Copy

MARS 2017

For English version,
click here
Ⓒ Mikael Theimer pour Exeko

Une autre sortie mémorable avec le projet Idaction Mobile [...] ! Rencontre avec des sourires, partage de fous rires et des échanges tellement nourrissants. Aujourd'hui, celui qui m'a principalement marquée, c'est Denis, un gars avec des têtes de mort autour du cou, des poignets, sur sa tuque, sur son t-shirt. Il en avait 6 autour du poignet car c'est le nombre de fois qu'il a vu la mort de proche. Il m'a partagé son passé plein de violence et d'ombres. Il me parlait avec des larmes pleines de sensibilité dans les yeux. Malgré les défis nombreux que la vie lui a apportés, c'est probablement lui qui avait le plus grand sourire aujourd'hui dans toute la ville ! On s'est pris dans nos bras et il est parti en me rappelant de garder le sourire sur mon visage et dans mon cœur. Il m'a remerciée pour le calepin vert que je lui ai remis, vert comme l'espoir qu'il a dit ! Merci Denis pour ce moment plein d'humanité ! Merci Exeko pour permettre ces rencontres.

 Annick Davignon, bénévole
○ Vous êtes acteurs ou actrices du milieu culturel du Bas-Saint-Laurent ? Vous souhaitez suivre une formation sur “l’inclusion par l'innovation en culture et en éducation” ? Rendez-vous le 25 mars. Inscriptions avant le 17 mars 2017. Plus d'infos ici.


Nadia Duguay, notre co-fondatrice, a fait partie de la délégation canadienne qui accompagnait le gouverneur général du Canada David Johnston durant sa visite d'État au Royaume de Suède. Elle était au côté de parlementaires et représentant.e.s canadien.ne.s issu.e.s du milieu académique, de l'innovation, du commerce et de la société civile. Les faits saillants de la visite d’État sont à découvrir ici.
○ Métissages Urbains aura la chance d’accueillir en résidence Jani Bellefleur-Kaltush, une jeune artiste prometteuse, issue de la communauté innue de Nutashkuan. À travers une caméra, Jani provoquera des dialogues sur des aspects de la culture innue.

○ L’Assemblée générale annuelle (AGA) de la CCUNESCO offre chaque année l’occasion d’initier un dialogue intersectoriel, intergénérationnel et inter-réseaux avec des intervenants issus d’horizons divers et venant de partout au pays. Pour sa 57e AGA, la CCUNESCO veut vous donner la parole pour vous permettre de partager vos savoirs et de faire connaître vos bonnes pratiques à différents acteurs gouvernementaux et de la société civile.
Mikael Theimer
Trickster : d’un continent à l’autre
 
De Puerto Galera au Grand Nord, les équipes de Trickster sont en action ! Alors que Yann Allard-Tremblay est aux Philippines pour préparer un projet de stages pour jeunes autochtones en collaboration avec l'Œuvre Léger et trois partenaires (ChildHope, Kaibigan et la Stairway Foundation), Maxime Goulet-Langlois, Alessia de Salis et Alexandre Pronovost sont actuellement dans le Grand Nord à Kangiqsualujjuaq en communauté Inuite et ce pour la première fois.
(c)FrancescaFerrari
Tournée de livraison du réseau
Biblio-libre

 
La prochaine tournée de livraison de livres aura lieu le mercredi 15 mars 2017. Elle sera l’occasion de faire le tour du réseau, de garnir les étagères des micro-bibliothèques et d’aller à la rencontre des lecteur.e.s participant.e.s des organismes.
(c) Exeko

Appel à projet artistique et social

Nous sommes à la recherche de plusieurs artistes pour Métissages Urbains, notre programme de création artistique dans l’espace public qui se fait en collaboration avec les citoyen.ne.s. Les résidences pourront commencer à la fin du mois d’avril 2017 et devront être achevées à la fin du mois de juin 2017 pour certaines et à la fin du mois de septembre 2017 pour d'autres. Date limite d’envoi des candidatures : 26 mars 2017. Plus d'infos ici
(c)Exeko
Exeko et l'Accueil Bonneau, une histoire qui dure
 
Tout le monde est également capable d'apprendre quelque chose. Donnez leur la confiance et le temps. La volonté est le moteur de l'apprentissage.Julien, participant à lAccueil Bonneau.
 
Entre débat d’actualité et développement d’esprit critique, nous soulignons en 2017 notre troisième année de collaboration et les centaines de participations aux ateliers menés chaque semaine à l’Accueil Bonneau. Une véritable histoire d’amour !
(C) Gaetan Nerincx
Nouvelles de l'équipe...

○ Bienvenue à Alexis Penaud qui rejoint l'équipe des communications en tant qu’agent aux communications et à Tiffanie Guffroy qui intègre notre équipe des financements et partenariats en tant que chargée des partenariats.
... et des bénévoles

○ Le 9 mars dernier, un groupe de bénévoles spécifiquement dédié aux ateliers Biblio-libre et en partie autonome a été créé. Vous pourrez bientôt suivre leurs aventures sur notre blog !


○ Une séance d’information sur les enjeux autochtones à destination des bénévoles d’Exeko va avoir lieu le 29 mars 2017. Sous la forme d’une grande discussion commune, cette rencontre aura pour objectif de permettre à tou.t.e.s les participant.e.s d’échanger sur ses questionnements autour des communautés autochtones. Vous êtes bénévoles ? Gardez l’œil ouvert pour les inscriptions.
On aime notre communauté

Chaque mois, nous vous présentons dans cette rubrique l’un ou l’une de ces humains magnifiques qui gravitent autour de nous, bénévole, participant.e, partenaire…  Cette semaine, c’est Maïlis Burgaud aux communications qui nous présente Mikael Theimer, bénévole.

 
Comme il le dit lui même: “Je vous ai approché dès que j'ai entendu parler de vous, je faisais déjà beaucoup de portraits de personnes sans-abris ou marginalisées, j'aimais passer du temps dans la rue, avec eux, ça faisait du sens de vous accompagner”. Mikael est bénévole avec nous depuis 2014 et c'est caméra au point qu'il nous suit de refuges en squares, dans les rues de Montréal jusque dans [LIRE LA SUITE]
(c) Mikael Theimer









 
 
Parmi nos nouveaux partenaires, nous accueillons la Banque Royale du Canada (RBC). Découvrez l'article sur notre blog.
 



Nous remercions également chaleureusement la Fondation de la Famille J.W. McConnell pour son soutien à la traduction et à l’adaptation d’Impact: Six Patterns to Spread your Social Innovation d’Al Etmanski.

On en parle
⤏  Revue de presse :

○ APTN  News, « College Jean-de-Brébeuf in Montreal holds its own reconciliation week », par Danielle Rochette, 24 février 2017

○ Colloque Économie société et santé mentale repensons la richesse, Table ronde : Vers la richesse sociale et durable, par Nadia Duguay, 30 juin 2016
Conférences et événements
evenement_mars
À signaler
Les événements de notre réseau

 
  • Au sujet de Righting Relations: Adult Education for Social Change, a Women-Led, Pan-Canadian Network strengthening the capacity of adult educators and adult education to bring about radical social change. Une initiative de la Catherine Donnelly Foundation.
                    

 
Partenaires / Partners
 

 
 
Copyright © 2017 Exeko
Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrits à notre infolettre. You are receiving this email because you suscribed to our newsletter. Se désinscrire de cette liste / Unsuscribe

Exeko
5445 avenue de Gaspé #405
Montréal, Qc, H2T 3B2
communications@exeko.org
(514) 528-9706