Copy
1. Claudia Bernal, L'envers des îles blanches, installation performative, 2014, Montréal, photo: Marc-André-Goulet.
2. Patrick Meunier, Tambour chamanique, 2018, photo: Patrick Meunier.
 

Formation
L’artiste comme chaman et le rituel comme pratique artistique


avec Claudia Bernal et Patrick Meunier
26, 27 et 28 avril 2019
Studio Artificiel, 9634 A rue Lajeunesse, Montréal
 

Les voyages chamaniques figurent parmi les médecines les plus ancestrales, mais aussi les premiers moyens que l’être humain a développés pour entrer en contact avec le sacré. De nombreux artistes contemporains ont expérimenté la voie spirituelle du chamanisme et les rituels sont présents dans leurs productions artistiques. Actuellement, il existe peu de formation traitant de ces techniques pour unifier le corps et l’esprit, le soi et la nature.

La formation s’adresse aux créateurs et artistes professionnels de toutes disciplines (arts visuels, arts de la scène, multimédia, écriture, cinéma, etc.) et de toutes formes, qui désirent connaître ou approfondir des pratiques chamaniques et établir une relation entre celles-ci et leur propre pratique.
 

Objectifs

Conçue à partir de perspectives interdisciplinaire et interculturelle, cette formation provient d’un dialogue artistique entre les pratiques des deux formateurs ; Claudia Bernal (installation, théâtre performatif, auto-ethnographie) et Patrick Meunier (musique, conte, rituels de guérison). Ils favoriseront un espace propice aux échanges entre les artistes. Ainsi, l’action de rêver activement collectivement et individuellement sera bénéfique, stimulant et enrichissant pour les pratiques et le développement des compétences disciplinaires des participant.e.s. Chaque personne possède en elle la capacité innée ancestrale d’entrer en contact avec d’autres dimensions, quel que soit son héritage génétique ou culturel. À travers la musique et les rythmes des instruments amérindiens, des rituels et des contes, les participant.e.s développeront leur capacité à intégrer les pratiques chamaniques dans leur processus de création.

 

Biographie des formateurs

Claudia Bernal est doctorante en Études et pratiques des arts à l’UQAM. Ses œuvres se situent à la croisée des arts visuels, du théâtre performatif et de la littérature. Bernal a complété une Maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), un baccalauréat en Arts visuels/création de l’UQÀM, et en Philologie et Langues de l’Université Nationale de Colombie. Dans ses œuvres, les concepts de mouvement, de migration, d’espace, d’identité, sont récurrents. Bernal a présenté son travail collectif et individuel dans plusieurs musées, centres d’artistes et galeries en Argentine, au Canada, à Berlin, en Colombie, à Cuba, en Espagne, au Mexique, au Québec, ainsi que dans l’espace public entre autres à Buenos Aires, Bruxelles, La Havane, Mexico, Montréal, Paris, Prague et Vienne. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, dont celles de la Ville de Montréal, de la Banque Nationale du Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du Cirque du Soleil, de Hotello et de la Fondation Memoria. Bernal a été boursière du Fonds de recherche du Québec « Société et culture » (FRQSC), du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la Fondation de l’UQÀM. Elle vit et travaille à Montréal et Bogotá.

Patrick Meunier est né à Montréal. Il a fait du théâtre pour enfants durant sept ans en plus de collaborer aux cours de danse à L’École Louise Lapierre Danse. Lors d’un stage à l’École nationale de théâtre, Meunier rencontre Lucie Dextras alors professeure et ils ont travaillé ensemble durant plusieurs années au cours desquelles elle l’a formé à la méthode Rebirth et à la tradition ancestrale de la Roue de médecine. En plus de participer à plusieurs concours de chant, Meunier a travaillé avec Laur Fugère, chanteuse et coach vocale pour le Cirque du Soleil. Il s’intéresse à la médecine alternative en santé mentale et possède une formation en médecine chinoise du Collège des médecines douces du Québec, ainsi qu’une formation en Reiki, une approche holistique qui vise à améliorer l’état physique, mental et émotionnel des gens.

Évènement Facebook

Coût: 100$ (coût réel de 740$)

Durée: 15h

Horaire:

Vendredi 26 avril 2019, 18 h à 21 h
Samedi 27 avril 2019, de 10 h à 18 h
Dimanche 28 avril 2019, de 10 h à 18 h

Lieu: Studio Artificiel, 9634 A rue Lajeunesse, Montréal, H3L 2C6

Nombre de participant-es accepté-es: 10

Inscription à la formation

Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

RAIQ
 
Fondé en 2005 par des artistes et intervenants en arts interdisciplinaires, le Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec (RAIQ) défend les intérêts professionnels des artistes, des compagnies et des diffuseurs interdisciplinaires, propose des formations et des rencontres, veille à l'amélioration des conditions socio-économiques et des conditions de pratique de ses membres et participe activement au développement et au rayonnement des pratiques interdisciplinaires.

Le RAIQ remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, Emploi Québec, Compétence culture, le Conseil des arts de Montréal, ainsi que ses membres et partenaires.
                       
Copyright © 2019 RAIQ, Tous droits réservés.
RAIQ
514-868-8011

Add us to your address book

Se désinscrire de cette liste d'envoi
Facebook
Website
Email
Instagram






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RAIQ · 3995 rue Berri · Montreal, Qc H2L 4H2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp