Copy
Voir ce courriel via votre navigateur
Communiqué
27 juin 2018
 

Besoin d’appui pour un projet d’exception de Christian Lapointe
CONSTITUONS !

 
Avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), dont le mandat est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique, l’artiste a lancé CONSTITUONS ! un projet artistique qui propose aux Québécoises et aux Québécois de se prêter à l’exercice d’une assemblée constituante citoyenne, dans le but d’écrire la constitution du Québec. 
 
L’objectif : déplacer cet enjeu politique historique dans une arène non partisane. Pour en savoir plus, visitez
le site internet du projet CONSTITUONS!.
 

Il faut faire un don à la campagne de financement participatif et partager largement sur les réseaux sociaux!

 
Si nous y mettons tous un montant, l’impact que peut avoir un tel projet peut devenir phénoménal et obligera d’une certaine manière les partis politiques à tenir compte de la volonté populaire de vouloir disposer d’un système de démocratie participative digne de ce nom où les citoyens ont un mot à dire à propos des règles du vivre ensemble au Québec.
 
Il faut que cette
campagne devienne virale !!!
 
L’objectif de la campagne est modeste, mais dépassons-le !!!

Si tout le monde que nous connaissons participe, ça peut devenir un mouvement social important.
Voir la petite vidéo explicative.
 

Depuis deux ans, Christian Lapointe a travaillé d’arrache-pied pour mettre en place cette aventure.
 
Dès 1982, tous les partis qui ont pris le pouvoir à l’Assemblée nationale auraient pu mener à bien l’opération que l’artiste souhaite mener, c’est-à-dire doter le Québec d’une constitution. Comme l’exercice n’est pas commandé par le gouvernement, on peut dire que c’est (et c’est là où les citoyen-ne-s entrent en jeu) une commande de l’Assemblée constituante par la société civile. 
 
Le professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université de Montréal Daniel Turp, et Mme la bâtonnière, Claudia P. Prémont, coprésideront les activités de l’assemblée constituante du projet CONSTITUONS!
 
Ce tandem est parfait pour le processus d’assemblée constituante citoyenne que nous mettons en place. Le professeur Turp détient une expertise en droit constitutionnel et est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, notamment La Constitution québécoise : essais sur le droit du Québec de se doter de sa propre loi fondamentale. Mme Prémont se spécialise quant à elle en droit de la famille, des personnes et des successions. Elle a été bâtonnière du Barreau de Québec en 2007, présidente de la section Droit de la famille du Barreau canadien en 2008 et en 2009, et bâtonnière du Québec de 2015 à 2017. 
 
Nous venons donc vers vous pour aider l’artiste à ce que ce geste artistique prenne toute son ampleur politique, car il faut donner à ce projet des ailes en le soutenant individuellement, même ne serait-ce que de manière symbolique, pour qu’il devienne ainsi un message flamboyant des citoyens !  
 
En plus de l’INM, des théâtres de toutes les régions du Québec collaborent à l’exercice. Constituons ! est une création de Carte Blanche et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTDA), en coproduction avec le Festival TransAmériques (FTA). Coproducteurs sur le territoire : Théâtre du Tandem (Abitibi-Témiscamingue), le Théâtre des Gens d’en bas (Bas-St-Laurent), le Théâtre Parminou (Centre-du-Québec), Espace K Théâtre (Côte-Nord), le Théâtre du Double Signe (Estrie), le Théâtre À tour de rôle (Gaspésie), STO Union (Outaouais), le Théâtre de la Rubrique (Saguenay-Lac-St-Jean) et en codiffusion avec le Théâtre Périscope (Capitale-Nationale).
 
Constituons! est un projet de recherche que Christian Lapointe mène aussi comme professeur à l’École supérieure de théâtre et il est soutenu par l’Université du Québec à Montréal dans le cadre des 50 ans de l’UQAM et par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR), par un partenariat avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ), par la Confédération des syndicats nationaux CSN, par le Fédération nationale des enseignantes et enseignant du Québec (FNEEQ) par le Syndicat des professeurs de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ), Chicoutimi (SPUQAC) et Rimouski (SPPUQAR), par la Fédération québécoise des professeures professeurs d’université (FQPPU), par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre de création et par le Théâtre Il va sans dire.

 

Parutions médiatiques:



Merci d’avance pour votre soutien en tant que membre de la communauté élargie du RAIQ et merci surtout de faire suivre le lien vers la page de la Ruche à tous les gens que vous connaissez votre famille, vos amis.
 
Nous pouvons faire un grand coup ! Au fond, si on s’y met tous, citoyennes et citoyens du Québec on peut rappeler aux élus que : le pouvoir, c’est nous !

 
 
-30-
 
RAIQ, 3995 rue Berri, Montréal, (Québec), H2L 4H2, (514) 868-8011,
info@raiq.ca; www.raiq.ca.
 
Suivez-nous sur Facebook!
Visitez notre site!
Contact
Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
 
Fondé en 2005 par des artistes et intervenants en arts interdisciplinaires, le Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec (RAIQ) défend les intérêts professionnels des artistes, des compagnies et des diffuseurs interdisciplinaires, propose des formations et des rencontres, veille à l'amélioration des conditions socio-économiques et des conditions de pratique de ses membres et participe activement au développement et au rayonnement des pratiques interdisciplinaires.

Le RAIQ remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Compétence culture, le Conseil des arts de Montréal, Emploi Québec, ainsi que ses membres.


 
                            
Copyright © 2018 RAIQ, Tous droits réservés.
Communiqué RAIQ
514-868-8011

Add us to your address book

Se désinscrire de cette liste d'envoi






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RAIQ · 3995 rue Berri · Montreal, Qc H2L 4H2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp