|
|
Formation
Co incidences
avec Marcelle Hudon
30 novembre, 1, 7 et 8 décembre 2019
Montréal
Au cours des formations précédentes de Marcelle Hudon, « L’art de la manipulation » et « Objets et matières », les participants avaient été transportés par la force de plusieurs « images sonores en mouvement » issues d’expérimentations interdisciplinaires. Bien que l’impression ressentie était partagée par tous, il était difficile d’en identifier précisément les mécanismes et les codes. Dans ce nouvel atelier, « Co incidence » vise à étudier ces phénomènes et à les nommer, puis à les consigner sous la forme d’un lexique qui servira d’outil de création.
À l’issue de la formation, les participants auront produit un outil de référence technique qui jettera les bases d’un vocabulaire inhérent à cette forme spécifique de création. L’atelier permettra aux artistes de mieux comprendre les diverses coïncidences expressives obtenues intuitivement par la rencontre de disciplines.
La formation s’adresse principalement aux artistes interdisciplinaires.
Objectifs
La formatrice fera d’abord une révision des conventions et des techniques utilisées en théâtre d’objets et de marionnettes. Les exercices proposés mettront en rapport les techniques et conventions enseignées avec leurs disciplines respectives. De là émergeront des images, des pistes de travail. Ces pistes seront les sujets d’étude. Telles des souris de laboratoire, elles seront observées, analysées, confrontées à de nouveaux paramètres, changées de contexte, etc. jusqu’à ce que le groupe formule les hypothèses qui questionnent les mécanismes qui les rendent expressives.
Par le biais d’exercices pratiques et collaboratifs, les participant. e. s seront appelés à mettre en commun leurs procédés créatifs. Ils auront à identifier, nommer, questionner et définir les différents leviers qui mènent à une création interdisciplinaire significative.
Biographie de la formatrice
Marcelle Hudon est marionnettiste. Elle a étudié en arts visuels et en art dramatique. Plusieurs fois boursière au CALQ et au CAC, elle travaille avec le théâtre d’ombres, la vidéo en direct et le théâtre d’objets. Ses créations sont présentées dans des festivals internationaux d’art interdisciplinaire, de nouveau théâtre et de marionnettes. Dernièrement, elle a conçu : L’effet Hyde en collaboration avec Le théâtre de La Pire Espèce, La maison molle de Gilles Artaud, ainsi que Le pavillon des immortels heureux avec Maxime Rioux. Hudon à créé les images pour Les fourberies de Scapin, mis en scène par Carl Béchard pour le TNM, ainsi que celles de Babel Orchestra de Jean Jacques Lemêtre dans le grand dôme de la SAT. C’est une manipulatrice redoutable dont on a pu voir les prestations sur la scène, à la télé et au cinéma. Parallèlement, elle donne de la formation aux artistes de la scène et des arts interdisciplinaires.
|
|
|
|
|
|