Copy
Voir ce courriel via votre navigateur
 
FORMATION DU RAIQ - VOLET MONTRÉALAIS
 
STRATÉGIES D'EXPLORATION EN SOLO
Avec Jacqueline Van De Geer
Les 16 - 17 et 18 septembre 2016

       Jacqueline Van De Geer, La reine des Sacs Papiers, solo 2011 • Photo : Nadia Verucci                                                                                                                  
 
Le RAIQ est heureux d’offrir la formation «Stratégies d’exploration en solo » avec Jacqueline Van De Geer, qui aura lieu au Studio 303 à Montréal, les 16 – 17 – 18 septembre 2016.
 
Lorsque qu’un artiste travaille seul, il lui est parfois difficile de trouver des matériaux, d’explorer librement et de commencer à improviser. Le syndrome de la page blanche peut facilement être un paralysant qui empêche toute tentative de premier pas.
 
L’atelier propose des stratégies pour initier principalement les participants à l’improvisation et l’exploration de thèmes porteurs pour leur création.
 Le but est de travailler seul, mais se sentir moins seul.
L'objectif est d'être libéré de la critique intérieure, de laisser l'énergie circuler librement et d'avoir conscience de la façon dont les coïncidences peuvent faire germer le processus d’une création solo.
Dans cette formation, nous explorerons l'écriture automatique en travaillant sur les forces qui s’opposent au sein d’une démarche de recherche.

Durant cet atelier, les participants seront amenés à explorer divers moyens d’expression et de matériaux par des exercices encadrés par la formatrice.

Ils seront invités à produire une création qu’ils présenteront en fin d’atelier sous la houlette de Jacqueline Van De Geer qui leur fera bénéficier de son expertise.

Jacqueline Van De Geer est née aux Pays-Bas et a immigré au Canada en 2005. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et performances. Sa ville natale, Rotterdam, est un endroit marqué par deux bombardements accidentels qui eurent lieu durant la Seconde Guerre mondiale. Grandir dans une ville qui était constamment en reconstruction lui apprit à « faire beaucoup avec peu » – l’approche de sa pratique artistique.

Jacqueline Van De Geer aime créer des espaces dans lesquels le public est invité à participer à une expérience collective, à échanger et à partager, à être touché et à se sentir libre de parler haut et fort. Son objectif est de transformer la notion de distance entre artiste et spectateur dans une rencontre ou celle-ci serait presque entièrement résolue, finalement. Intimité et reconnexion sont les mots clés de son travail.
 
Aujourd’hui, elle travaille en Europe et au Canada comme artiste de la performance et DJ théâtrale. Depuis son arrivée à Montréal, Jacqueline Van de Geer écrit de courtes pièces de théâtre et crée des œuvres bilingues en solo, non linéaire, en s’inspirant du mouvement Dada.
 
Coût : 75,00$
Durée : 16 au 18 septembre 2016 (15H)
Nombre de participants acceptés : 14
Lieu : Studio 303, 372 Ste-Catherine O., Montréal
 
Pour vous inscrire, veuillez contacter :
Mélissa Correia
Coordination des formations et des services aux membres
Par téléphone au 514-868-8011 ou par courriel à info@raiq.ca

Le RAIQ tient à remercier le Studio 303.
 
Suivez-nous sur Facebook!
Visitez notre site!
Contact
Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
 
Fondé en 2005 par des artistes et intervenants en arts interdisciplinaires, le Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec (RAIQ) défend les intérêts professionnels des artistes, des compagnies et des diffuseurs interdisciplinaires, propose des formations et des rencontres, veille à l'amélioration des conditions socio-économiques et des conditions de pratique de ses membres et participe activement au développement et au rayonnement des pratiques interdisciplinaires.

Le RAIQ remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Compétence culture, le Conseil des arts de Montréal, Emploi Québec, ainsi que ses membres.


 
                            
Copyright © 2016 RAIQ, Tous droits réservés.
Infolettre du RAIQ
514-868-8011

Add us to your address book

Se désinscrire de cette liste d'envoi






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RAIQ · 3995 rue Berri · Montreal, Qc H2L 4H2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp