Copy
 

Formation
Mère forêt / matière première


avec Domingo Cisneros
7 et 8 septembre 2019
Sainte-Émélie-de-l'Énergie
 
Cet atelier consistera en une exploration inédite de la forêt, afin d’introduire les participants au potentiel de l’environnement forestier en termes de création artistique. Par la découverte de la biomasse forestière et plus particulièrement des ressources inutilisées par l’industrie, par la collecte et la transformation de plusieurs espèces végétales et par la production de nouveaux matériaux utilisables dans les arts, l’atelier entend transmettre des procédés et techniques à la fois ancestraux — dans la continuité des savoir-faire des Pemières-Nations — et contemporains, par l’invention et le développement d’applications inédites dans les arts.

La formation est destinée principalement aux artistes professionnels interdisciplinaires du Québec.

 

Objectifs

La formation proposée sera une initiation aux techniques artistiques forestières développées par le Centre de recherche et d’expérimentation des arts forestiers (CREAF) et donnera un aperçu global des multiples possibilités de transformation des ressources disponibles, en vue de diversifier les approches créatives et de permettre une mise en pratique directe des différentes techniques acquises au cours de l’atelier, dans différentes disciplines traditionnelles et contemporaines.

Dans cette formation, les participants pourront profiter de l’expertise du formateur en techniques traditionnelles (l’utilisation des écorces, des racines, des feuillages et aiguilles ; les techniques de vannerie sauvage, de corderie végétale à partir de fibres naturelles ; l’utilisation de gommes et résines naturelles, de latex et d’huiles végétales ; la confection d’outils de base et des connaissances des principales plantes utilisées : l’asclépiade, la verge d’or, le cornouiller, l’immortelle, le cèdre, le bouleau, le sapin, l’épinette, le pin rouge, etc.) mais surtout bénéficier d’un condensé très intense d’une grande partie de ses connaissances. La pratique de Domingo Cisneros vise à « stimuler la création artistique par l’immersion en nature et la protection d’habitats remarquables, sources d’inspiration et de ressourcement. »

Grâce à sa relation distincte à la forêt, Domingo invente constamment des manières de créer par la recherche d’applications nouvelles pour ce qui est des matériaux, des textures et de leurs propriétés. C’est aussi sa philosophie de vie qui importe, elle qui n’est ni traditionaliste, ni passéiste, ni conservatiste des cultures ancestrales, mais bel et bien portée vers l’approfondissement des connaissances et de l’imaginaire.

 

Biographie du formateur

Domingo Cisneros, né au Mexique, a étudié l’architecture, le cinéma, la philosophie et les lettres. Il a émigré au Canada en 1968. Artiste et écrivain engagé, il a enseigné l’art autochtone et dirigé le département des Arts et communications du Collège de Manitou à La Macaza (premier établissement postsecondaire autochtone en Amérique du Nord). Il sculpte et réalise in situ des installations dans des espaces sauvages, et d’autres présentées dans les grands musées d’Europe et des Amériques.

Créateur des concepts et projets d’Art Aventure et Territoire Culturel, il a fondé les premiers groupes d’artistes en art nature au Canada, Boréal Multimédia et Les Précambriens, ainsi que le CREAF (Centre de recherche et d’expérimentation des arts forestiers). Avec Territoire Culturel, il met en évidence le lien entre nature et culture. Selon lui, les caractéristiques naturelles d’un paysage sauvage constituent la matière première fondamentale qui inspire la création. Comme artiste, commissaire d’exposition, critique et jury, ses interventions sont à l’avant-garde des pratiques actuelles. Son expertise forestière, qui associe savoirs traditionnels et recherche contemporaine, lui vaut d’être fréquemment invité comme formateur et promoteur des PFNL (produits forestiers non ligneux). Premier récipiendaire du Grand Prix de la Culture des Laurentides, il vient de recevoir un Doctorat honoris causa décerné par l’UQAM en reconnaissance de l’importance de son oeuvre de chercheur et de pionnier de l’art écologique, ainsi que pour son engagement auprès des Premières Nations.

Coût: 125 $ (coût réel de 835 $)

Durée: 14 h

Horaire:
Samedi 7 septembre  2019, de 10 h à 18 h
Dimanche 8 septembre 2019, de 10 h à 18 h

Lieu: Groupe territoire culturel, Sainte-Émélie-de-l'Énergie (Launaudière)

Nombre de participant-es accepté-es: 10

Les participant-es seront informé-es des possibilités d’hébergement du 7 au 8 septembre à leur inscription par la coordonnatrice à la formation.

Inscription à la formation
Événement Facebook


Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

RAIQ
 
Fondé en 2005 par des artistes et intervenants en arts interdisciplinaires, le Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec (RAIQ) défend les intérêts professionnels des artistes, des compagnies et des diffuseurs interdisciplinaires, propose des formations et des rencontres, veille à l'amélioration des conditions socio-économiques et des conditions de pratique de ses membres et participe activement au développement et au rayonnement des pratiques interdisciplinaires.

Le RAIQ remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, Emploi Québec, Compétence culture, le Conseil des arts de Montréal, ainsi que ses membres et partenaires.
                 
Copyright © 2019 RAIQ, Tous droits réservés.
RAIQ
514-868-8011

Add us to your address book

Se désinscrire de cette liste d'envoi
Facebook
Website
Email
Instagram






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RAIQ · 3995 rue Berri · Montreal, Qc H2L 4H2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp