Copy
Performance de Jacqueline van de Geer, Galerie Biplar, Leipzig, Allemagne, décembre 2016, Photo: Ryu Oyama
 

Formation du RAIQ
Exploration vers la création individuelle et collective


avec Jacqueline van de Geer
8 février de 18 h à 21 h et les 9-10 février de 10 h à 17 h

au Studio 303, 372 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC. H3B 1A2

Dans cette formation, les participant.e.s exploreront l’écriture automatique et travailleront sur les forces qui s’opposent au sein d’une démarche de recherche. Cet atelier vise toutes les problématiques intrinsèques à la création individuelle et collective, celles que rencontrent les artistes lors de la production.


Objectifs

À l’aide de l’exploration de l’écriture automatique, des jeux de manipulation d’objets, de mouvement authentique et d’exploration de l’espace, les participant.e.s parviendront à développer des pratiques plus paisibles, libérées des angoisses liées à la création. L’atelier convie les artistes de disciplines diverses et de différents niveaux d’expérience à appréhender le processus de création individuelle et collective de manière plus sereine afin que leur processus créatif se développe. Au terme de la formation, les participant.e.s seront en mesure de viser l’autonomie en toute confiance et produire en étant ouverts à leur environnement et à leurs forces.


Biographie de la formatrice

Néerlandaise d’origine, Jacqueline van de Geer s’installe à Montréal en août 2005. Rotterdam, sa ville de naissance, est un endroit marqué qui a été bombardé deux fois pendant la Seconde Guerre mondiale. Grandir dans une ville en constante reconstruction lui a enseigné de « faire beaucoup avec presque rien » — une approche essentielle à sa pratique. Intimité et reconnexion sont les mots clés de son travail. Son but : ouvrir l’expérience collective des participants. La vie quotidienne, le dadaisme, le surréalisme et les mémoires personnelles sont des thèmes fréquents chez van de Geer. Depuis son arrivée au Canada, elle a réalisé des performances et installations interactives qui touchent le cœur des participants. En créant des espaces où l’auditoire est invité à participer, elle transforme la distance entre artiste et spectateur dans une rencontre vers l’anéantissement de possibles écarts.


Évènement Facebook
Site web

Coût: 75$ (coût réel de 390$)
Durée: 15 h
Horaire:

  • Vendredi 8 février 2019 de 18h à 21h
  • Samedi 9 février 2019 de 10 h à 17 h
  • Dimanche 10 février 2019 de 10 h à 17 h

Lieu: Studio 303, 372 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3B 1A2
Nombre de participant-es accepté-es: 12


Renseignement au info@raiq.ca


Formation est possible grâce à l’appui financier de Services Québec
 

RAIQ
 
Fondé en 2005 par des artistes et intervenants en arts interdisciplinaires, le Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec (RAIQ) défend les intérêts professionnels des artistes, des compagnies et des diffuseurs interdisciplinaires, propose des formations et des rencontres, veille à l'amélioration des conditions socio-économiques et des conditions de pratique de ses membres et participe activement au développement et au rayonnement des pratiques interdisciplinaires.

Le RAIQ remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, Emploi Québec, Compétence culture, le Conseil des arts de Montréal, ainsi que ses membres et partenaires.
                       
Copyright © 2018 RAIQ, Tous droits réservés.
RAIQ
514-868-8011

Add us to your address book

Se désinscrire de cette liste d'envoi
 
Facebook
Website
Email
Instagram






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RAIQ · 3995 rue Berri · Montreal, Qc H2L 4H2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp