Copy

Sylvie Cotton, Mon corps mon atelier (c’est ce qu’on peut lire sur mon dos en japonais), Tokyo, 2011
 

 

Formation
Le son et le mouvement spontané

comme matériaux de création contextuels et instruments de présence


avec Magali Babin et Sylvie Cotton
1, 2 et 3 novembre 2019
Montréal
 

Dans le contexte du développement des nouvelles pratiques interdisciplinaires, les artistes participant.e.s seront appelés à explorer deux médiums, soit le son et le mouvement spontané, en les combinant, les croisant et les métissant. Ce sera également l’occasion de démystifier la dimension technique de la création sonore et le caractère expressif du mouvement spontané alors qu’ils ouvrent  sur l’expérience contextuelle.

L’atelier portera sur des exercices d’écoute audio, de création sonore et en mouvement et de méditation.

La formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines.

 

Objectifs

Tout au long de la formation, les notions audio de direct et de différé seront des points d’ancrage servant de liant entre les différentes approches impliquées dans la création de mouvements. Côté mouvement, des exercices en solo et en duo seront présentés à l'aide d'une approche corporelle intuitive de l'espace et du son.

L’atelier permettra aux artistes : 

  • D’approfondir leur démarche ;
  • D’aiguiser leur sensibilité aux dimensions sonores et spatiales ;
  • De s'initier à la méditation
  • D’interagir par une présence créative spontanée, culminant en un court projet de création in situ.
 

Biographie des formatrices

Magali Babin est une artiste interdisciplinaire avec une pratique en art audio. Elle s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui entraine la vigilance et l’attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, Magali Babin, aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons. Compositrice, artiste sonore et commissaire d’événements en art audio. Magali Babin s’est produite en concert et en performance dans le cadre de festivals internationaux au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Ces installations sonores ont notamment été présentées au centre Expression de St-Hyacinthe (Orange 2018), au Musée d’art contemporain de Montréal (Triennale Québécoise 2011), au Mois Multi (Qc. 2012-2018), à la galerie Louise et Reuben-Cohen de l’université de Moncton (2012), à la Fabrique (Nantes, France 2013) et à travers le réseau des Maisons de la culture (2015 et 2018). En 2013, elle fut boursière du Ministère de la Culture et de la Communication de France, pour une résidence de recherche à la Saline Royale (Arc-et-Senans). Magali Babin est doctorante en Études et pratiques des arts de l’UQAM.

Sylvie Cotton est une artiste multi et interdisciplinaire. Ses pratiques artistiques incluent l’art action, le dessin, l’installation et l’écriture. Son champ de recherche artistique repose sur un ensemble notionnel reliant la création, la méditation, la rencontre, l’action et la présence. Pour Cotton, le corps et la présence en situation d’altérité avec les phénomènes sont nos uniques matériaux de création. Depuis 1995, elle a présenté son travail au Québec, en Europe et au Japon. Elle est actuellement doctorante en Études et pratique des arts à l’UQAM. Cotton poursuit sa formation en y ajoutant régulièrement de nouvelles pratiques complémentaires. Parmi les plus récentes, on compte l’Entretien d’explicitation, la Méditation sociale, le Mouvement Continuum et le Mouvement authentique. Depuis septembre 2018, elle a aussi parfait sa formation en pédagogie. Son expérience comme consultante individuelle et formatrice spécialisée en processus créatif a débuté en 2010. Elle a enseigné pour les institutions et organismes suivants : UQAC, UQAM, RAIQ, RAAV, Mon projet d’affaires, SKOL, OFFTA, et pour de nombreux CRC dans diverses régions du Québec. Cotton est aussi instructeure et enseignante en méditation affiliée au Centre Shambhala de Montréal.

Coût: 115,50 $

Durée: 21 h

Horaire:
Vendredi 1 novembre 2019, de 9 h 30 à 17 h 30
Samedi 2 novembre 2019, de 9 h 30 à 17 h 30

Dimanche 3 novembre 2019, de 9 h 30 à 17 h 30

Lieu: Conseil des arts de Montréal, 1210 Rue Sherbrooke E, Montréal (QC) H2L 1L9

Nombre de participant-es accepté-es: 8

Inscription à la formation
Événement Facebook


Pour toutes questions, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au 514-868-8011.

RAIQ
 
Fondé en 2005 par des artistes et intervenants en arts interdisciplinaires, le Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec (RAIQ) défend les intérêts professionnels des artistes, des compagnies et des diffuseurs interdisciplinaires, propose des formations et des rencontres, veille à l'amélioration des conditions socio-économiques et des conditions de pratique de ses membres et participe activement au développement et au rayonnement des pratiques interdisciplinaires.

Le RAIQ remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, Emploi Québec, Compétence culture, le Conseil des arts de Montréal, ainsi que ses membres et partenaires.
                       
Copyright © 2019 RAIQ, Tous droits réservés.
RAIQ
514-868-8011

Add us to your address book

Se désinscrire de cette liste d'envoi
Facebook
Website
Email
Instagram






This email was sent to <<Adresse courriel / Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
REPAIRE · 3995 rue Berri · Montreal, Qc H2L 4H2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp