Copy
Voir ce courriel via votre navigateur
 

Communiqué

29 août 2018

 

Nouveau programme de formations du RAIQ 2018-2019

 

Le RAIQ offre un programme de formations à l’image des besoins et des priorités de la communauté inter art dédié aux artistes et aux travailleurs culturels.

Nos programmes d’ateliers de perfectionnement et de réflexions du RAIQ proposent une sélection adaptée à la diversité et à l’ouverture des pratiques artistiques et aux besoins du milieu interdisciplinaire. Il vise l’approfondissement des connaissances sur les plans technique, réflexif et professionnel. Nos programmes aspirent aussi à refléter l’une des définitions de l’interdisciplinarité, dont celle qui réfère à une pratique intégrant des connaissances, des compétences ainsi que des modes de pensée de deux ou plusieurs disciplines artistiques et non artistiques dont les langages et lexiques sont en interrelation. Les programmations visent notamment : l’approfondissement des différentes approches interdisciplinaires; l’acquisition de nouvelles compétences technologiques; l’expérimentation et la recherche croisée et le développement de carrière.

Pour vous inscrire, veuillez nous contacter par courriel à info@raiq.ca ou par téléphone au (514) 868-8011.

Cette formation, donnée par Magali Babin, s’adresse à tout artiste qui désire enrichir sa pratique ou un projet spécifique par l’exploration et l’approfondissement du langage sonore. Aucune compétence préalable n’est requise.

Du 7 au 9 septembre / Phos (Matane)
Du 9 au 11 novembre / Avatar (Québec)
Du 25 au 27 janvier / Sporobole (Sherbrooke)
Du 15 au 17 février / Daïmon (Gatineau) / 125 $
Par l’immersion dans l’univers scientifique, cette formation, animée par Pierre Przysiezniak, favorisera l’enrichissement de la pratique artistique des participant(e)s grâce aux échanges avec des experts scientifiques (neuroscientifique, physicienne des particules et mathématicien spécialiste des «logiques et ensembles flous »).
 
Octobre / Horaire à confirmer / Montréal / 80 $
Découvrez et expérimentez les outils, les techniques et les mouvements propres au travail d’ombre, axé sur le jeu de l’artiste et une recherche autour des différentes sources lumineuses pour créer ou ponctuer une œuvre, avec Steeve Dumais et Lucas Laurent Jolly de la Compagnie Mobile Home.

Du 2 au 4 novembre / De 10 h à 18 h / Espace Libre / 100 $

Interroger est un art. Répondre est une poésie. Entre art et parole de l’art, une complicité s’impose. Répondre en diagonale, telle est le bonheur des dérives qui illuminent la parole. Comment aider les artistes à trouver les mots justes, les questions subtiles pour défendre un projet ou un budget. Parler de l’art c’est interroger un univers sans refermer les réponses. Faire parler l’artiste c’est lui redonner son souffle et sa vertu réparatrice du monde.

Du 9 au 11 novembre / De 9 h à 18 h / Montréal / 60 $

Sous forme de présentation magistrale et interactive, la formation a pour but de favoriser la création de ponts entre Autochtones et Allochtones. Les échanges et discussions dirigées par les ambassadrices de Mikana permettront de mieux cerner les différents défis et enjeux contemporains.

Le 17 novembre / De 10 h à 17 h / Montréal40 $
Afin d'utiliser les forces métaphoriques de l’objet, de la matière et du manipulateur comme sources d’inspiration et vecteurs de communication, Marcelle Hudon s’appuie sur la pensée, les conventions et les techniques utilisées traditionnellement par les manipulateurs de marionnettes et d’objets en les intégrant et les confrontant aux pratiques de la performance, de la chorégraphie, de la création sonore, des arts visuels, et de l’écriture.

Le 2, 8 et 9 décembre / De 13 h à 17 h ( le 2) et de 10 h à 18 h (le 8 et 9 ) / Espace Libre / 120 $
Au moyen d’exercices pratiques et de discussions alimentées par des réflexions de tout acabit, la formation, animé par Simon Brown, éclaircira les notions de base de l’écriture d’un texte collaboratif, de façon à transcender les cloisons disciplinaires ; nourrir les pratiques de chacun des participants, surtout en ce qui a trait à l’utilisation du langage à plusieurs. 

Deux dates possibles: 19 janvier ou 11 mai / De  9 h à 18 h / CQAM / 50 $

Dans cette formation animé par Jacqueline van de Geer, les participant.e.s exploreront l’écriture automatique et travailleront sur les forces qui s’opposent au sein d’une démarche de recherche. Cet atelier vise toutes les problématiques intrinsèques à la création individuelle et collective.


Du 8 au 10 février / De 18 h à 21 h ( le 8), et de 10 h à 17 h (le 9 et 10 ) / Studio 303 / 75 $

Animé par Sylvie Tourangeau et Stéphane Crête, cette formation rassemble des principes de base du travail rituel, des techniques d’improvisation et des procédés reliés à l’art performance. La notion de rituel réfère à un geste portant une intention précise et ayant un effet spécifique sur le corps, le temps et l’espace.

Du 1 au 3 mars / De 9 h 30 à 17 h 30 / Édifice WILDER - Espace danse / 125 $

Cette formation s’appliquera à permettre aux artistes d’acquérir des outils pour faciliter la préparation et le bon déroulement dans l’organisation d’une œuvre, d’un événement ou d’un spectacle réalisé dans l’espace public, grâce à l’expérience professionnelle acquis sur de nombreuses années d’Annie Roy et Pierre Allard (ATSA).

Le 6 avril / De 10 h à 17 h / CQAM / 50 $

À travers la musique et les rythmes des instruments amérindiens, des rituels et des contes, les participant.es développeront leur capacité à intégrer les pratiques chamaniques dans leur processus de création. Cette formation provient d’un dialogue artistique et individuel entre les pratiques des deux formateurs ; Claudia Bernal (installation, théâtre performatif, auto-ethnographie) et Patrick Meunier (musique, conte, rituels de guérison).

Du 26 au 28 avril / De 18 h à 21 h ( le 26), et de 10 h à 18 h (le 27 et 28 ) / Studio Artificiel /  125 $

L’art performance, ou art action, est un art de « l’ici et maintenant » qui se développe en temps réel avec une qualité de présence de la part de l’artiste. Martine Viale amènera les participant.e.s à développer une conscience de sa présence, et à générer un plus grand nombre de moments stimulants pour lui.elle et pour l’autre.

Du 3 au 5 mai / De 13 h à 20 h ( le 3), et de 9 h 30 à 17 h 30 (le 4 et 5 ) / Studio 303  / 125 $
Basé sur l’étude et l’exploration de trois lieux et situations, cette formation animé par Jean-François Prost sera l’occasion pour les participant.e.s d’accroître leurs connaissances et de développer leur réflexion sur la ville actuelle hybride et en transformation, leur permettant ainsi de mieux choisir un lieu spécifique d’intervention en fonction d’un concept ou vice-versa.

Du 7 au 9 et 13 juin / De 10 h à 13 h (du 7 au 9) et dès 19 h (le 13) / Montréal / 125 $
Financé par:
         


En collaboration avec:

                           
                        
   
-30-

RAIQ, 3995 rue Berri, Montréal, (Québec), H2L 4H2, (514) 866-8011, info@raiq.ca; www.raiq.ca
Suivez-nous sur Facebook!
Visitez notre site!
Contact
Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
 
Fondé en 2005 par des artistes et intervenants en arts interdisciplinaires, le Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec (RAIQ) défend les intérêts professionnels des artistes, des compagnies et des diffuseurs interdisciplinaires, propose des formations et des rencontres, veille à l'amélioration des conditions socio-économiques et des conditions de pratique de ses membres et participe activement au développement et au rayonnement des pratiques interdisciplinaires.

Le RAIQ remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, Compétence culture, le Conseil des arts de Montréal, Emploi Québec, ainsi que ses membres.


 
                             
Copyright © 2018 RAIQ, Tous droits réservés.
514-868-8011

Add us to your address book

Se désinscrire de cette liste d'envoi






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RAIQ · 3995 rue Berri · Montreal, Qc H2L 4H2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp