Copy
View this email in your browser

RRSC

LE RÉSEAU EN UN CLIN D’OEIL
 

SANTE PERSONNALISEE: VOTRE AVIS NOUS INTERESSE !

Notre projet sur la santé personnalisée entre dans sa phase concrète : le lancement du sondage en ligne, l’un des quatre dispositifs prévus pour débattre des grandes questions que soulève "cette médecine du futur". Le but est de stimuler la réflexion du grand public et de récolter autant que possible son opinion avant de la restituer aux chercheurs concernés. 

Si cela vous intéresse, nous vous invitons à répondre aux questions sur le site du projet. Une vidéo de deux minutes a été réalisée pour introduire la thématique en donnant une idée du rôle que peut jouer la santé personnalisée dans la vie de chacun.

Il est prévu également que des débats citoyens aient lieu en Suisse romande et allemande. Le premier rendez-vous aura lieu le samedi 6 octobre à Genève dans le cadre du salon «Planète Santé live». Le débat réunira trois intervenants - la bio-éthicienne Samia Hurst, l’avocat spécialiste du droit médical et de la protection des données, Charles Joye, et le fondateur de la Biobanque institutionnelle de Lausanne, Vincent Mooser – autour de la question : la santé personnalisée, un progrès vraiment ? 

Le RRSC tiendra par ailleurs un stand durant toute la durée du Salon (4-7 octobre 2018). Nous proposerons chaque jour un speed dating permettant aux participants de poser leurs questions à des experts de toutes les disciplines concernées. Nous présenterons en parallèle une animation interactive visant à engager une discussion avec le public sur ce qu’est la médecine personnalisée en lui donnant des éléments de compréhension et des points de repère. 

 « L’humain sur mesure - Santé personnalisée » est un projet soutenu et mis en œuvre par les Académies suisses des sciences avec la participation du Forum Recherche génétique de l'Académie des sciences naturelles (SCNAT), de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM), de la Fondation Science et Cité et du RRSC. Il est financé pour sa partie romande par la fondation Leenaards dans le cadre de son initiative SantéPerSo.

                                 

PRIX A L'ENCOURAGEMENT DE PROJETS: UN ATELIER SUR LE LOUP PRIME


Photo: Chris Muiden at Dutch Wikipedia

Pour la deuxième année consécutive, le RRSC a lancé son Prix à l'encouragement de projets, destiné à contribuer au développement d’une culture de sciences citoyennes en Suisse romande au travers de collaborations initiées par ses membres. Six projets nous ont été soumis cette année, émanant de plus d’une quinzaine d’institutions.

Le projet retenu par le Jury est un atelier de médiation scientifique sur le loup, intitulé « Ménager la chèvre et le loup ! », proposé par la Fondation Jean-Marc Landry (FJML) et l’Interface sciences-société / L’éprouvette de l’Université de Lausanne (UNIL). Son but est « de déployer la problématique du loup dans notre société, afin de l’approfondir, puis éventuellement de la dépasser, à la lumière des apports scientifiques les plus pertinents.».

La place faite au dialogue et l’idée d’atteindre les publics concernés en se rendant directement dans les régions rurales sont les éléments qui ont fait la différence auprès du Jury. Ce dernier était composé d'Aurélie Coulon (RTS), Igor Chlebny (Bureau Presse et Promotion - Université de Neuchâtel) et Béatrice Pellegrini (présidente du Réseau romand Science et Cité).
 

NUIT DE LA SCIENCE 2018: LES OBJETS VOUS PARLENT

Sous le titre« les objets vous parlent », le RRSC a présenté dans le salon du Musée d’histoire des sciences plus d’une dizaine de mini conférences durant la Nuit de la science (7-8 juillet 2018) qui avait pour thème cette année « Tout un art ? ».

Nos orateurs avaient 20 minutes pour capter l’attention du public en révélant les dessous d’objets aussi divers et parfois insolites qu'un ukhamba sud africain (Conservatoire et Jardin botanique de Genève), un pulp magazine des années 1920 (Maison d’ailleurs), une réplique fribourgeoise de cachalot (Musée d’histoire naturelle de Fribourg), un sabre chinois (Institut Confucius UNIGE). Tout un art en effet...

GUIDE DE MEDIATION SCIENTIFIQUE

Le futur guide prend forme. L’option retenue sera en grande partie digitale. Le fonctionnement est simple : à partir d’un site web, l’utilisateur pourra créer son propre cheminement en sélectionnant les questions qu’il se pose au sujet de son projet de médiation scientifique. Le site générera alors automatiquement des fiches en format pdf.

Ces fiches intégreront des représentations graphiques invitant l’utilisateur à se positionner sur les questions choisies, mais également des avertissements et des exemples de bonne pratique. L’utilisateur pourra ensuite les imprimer pour travailler seul ou en groupe sur son projet. Une version entièrement digitale est envisageable dans un deuxième temps.

Le guide verra le jour à la fin de l’année.
 

DES PISTES POUR LE FUTUR DU RRSC

Le RRSC a organisé le jeudi 26 avril 2018 à Lausanne une journée de réflexion pour ses membres dans le prolongement des assises qui s’étaient tenues en 2012. Le but de cette journée était de repenser la stratégie de l'association pour les prochaines années et de réfléchir à la manière de valoriser au mieux nos membres à travers nos actions, en tenant compte du nouveau contexte institutionnel, nettement plus favorable qu'à l’époque. 

Une première partie a permis d'échanger avec d'autres réseaux grâce à la participation de Jacques Kirouac, directeur du réseau canadien Science Pour Tous ! et de David Vuillaume, directeur de Deutscher Museumsbund. Une deuxième partie proposait des workshops organisés en trois thématiques, dont voici les principales conclusions :

1) Représentation et implication des membres ou comment les membres peuvent mieux exister à travers le RRSC ? 
  • Renforcer l’identité du RRSC et se mobiliser collectivement
  • Renforcer l’acculturation à la culture scientifique et technique 
  • Mutualiser les compétences / le matériel coûteux
  • Lancer une veille autour de deux dimensions : bonnes pratiques de gestion et mauvaises pratiques au sens de ratages 
  • Mener une réflexion stratégique sur le numérique
  • Améliorer l’accès aux publics empêchés et/ou oubliés 
  • Améliorer l’implication et la mobilisation des chercheurs dans les activités de dialogue sciences-société
  • Mettre en place un prix en aval
 2) Que veut-on faire dans le futur compte tenu de nos contraintes et des projets passés ?
  • Favoriser des projets où l’on prend le temps d’approfondir une activité / nos liens
  • Mutualiser les pratiques et artefacts (bourse) 
  • Trouver des sources de financement spécifique
  • Activités vers les publics : promouvoir une semaine des sciences sur un mode décentralisé à la manière de 24 heures de science proposé par les Canadiens de Science pour tous. 
 3) Collaboration avec la Fondation Science et Cité, les Académies et financement ?
  • Identifier des intérêts convergents : trouver des intérêts communs entre les Académies, la Fondation Science et Cité et les membres du RRSC
  • Améliorer la reconnaissance du métier de médiateur / communicateur scientifique 
  • Créer un évènement fédérateur commun (inspiré de Pakomuzé)
 Une version détaillée des propositions est disponible sur demande.
 

L’ACTUALITÉ DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE SUR SCOOP.IT

N’oubliez pas que notre site web vous offre la possibilité de suivre ce qui se passe en Suisse romande et ailleurs dans le domaine de la muséologie, de la médiation et plus largement de la culture scientifique via son lien scoop.it !


Réseau romand Science et Cité
c/o Interface Sciences-Société
Amphipôle - Université de Lausanne
Bureau 317
1015 Lausanne
Tél : 021 692 20 69
contact@rezoscience.ch


unsubscribe from this list   


Email Marketing Powered by Mailchimp