Copy
Le Réseau en un clin d'oeil
Newsletter No 7 - Novembre 2015
View this email in your browser
Le BIC aux Mystères de l’UNIL
A l’occasion des Mystères de l’UNIL, qui ont eu lieu cette année sur le thème de la durabilité, le RRSC a relancé son Bureau International des Catastrophes (BIC). Cette animation, qui a pour vocation d'aborder différentes questions scientifiques sous le prisme des catastrophes, a été présentée pendant deux jours, deux jours durant lesquels le public familial des Mystères a pu se lancer, avec l’aide de nos agents spéciaux, sur les traces de fléaux (hiver mondial, dérèglement climatique, stérilité, épidémies, etc.) menaçant, à des degrés divers, la survie de l'humanité.
 
Recherche live
La campagne Recherche live, lancée par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) pour célébrer son bicentenaire, s’est terminée fin octobre. Le RRSC avait été mandaté pour assurer la coordination du programme d’activités dans les 4 villes romandes de la tournée (Neuchâtel, Sion, Lausanne et Genève). Le programme a rassemblé au total une centaine d'animations de tous formats : ateliers, cafés scientifiques, balades en nature, conférences, pièces de théâtre, etc. Le public a également eu la possibilité de découvrir trois pavillons en forme de polyèdres à l’intérieur desquels les sciences naturelles se dévoilaient au passé, présent et futur.
 
Ateliers de muséologie 
Le RRSC a organisé ces derniers mois deux ateliers, l’un au Musée d’ethnographie de Neuchâtel sur les traces de l’exposition Secrets, et l’autre en septembre sur les bords du Boiron pour découvrir le nouvel écrin de la Maison de la rivière. De nouveaux ateliers seront proposés à nos membres en 2016.
 
Un OVNI dans la bibliothèque
Du 14 mars au 3 mai 2016, le RRSC présentera une nouvelle série de mini-conférences en collaboration avec les bibliothèques de la Ville de Lausanne. Intitulé « un OVNI dans la bibliothèque », ce cycle propose au public de découvrir une collection d’objets sortis directement des collections des musées membres du Réseau. Il s’inscrit dans le cadre du programme culturel des bibliothèques de la Ville de Lausanne qui sera consacré en 2016 aux sciences. L’idée est d’exposer pendant deux semaines un objet dans le hall de la bibliothèque avec pour seule information un texte invitant les curieux à venir en savoir plus lors d’une conférence. Trente minutes de présentation, trente minutes de discussion et d’échanges, la formule sera la même que celle proposée lors de la Nuit de la science en 2014.
 
Scoop.it ! L’actualité de la culture scientifique sur notre site web
N’oubliez pas que notre site web vous offre la possibilité de suivre ce qui se passe en Suisse romande et ailleurs dans le domaine de la muséologie, de la médiation et plus largement de la culture scientifique via son lien scoop.it !

Contact:
Réseau romand Science et Cité
c/o Interface Sciences-Société
Amphipôle - Université de Lausanne
Bureau 317
1015 Lausanne
Tél : 021 692 20 69

contact@rezoscience.ch

unsubscribe from this list   

Email Marketing Powered by Mailchimp