Copy
View this email in your browser

RRSC

LE RÉSEAU EN UN CLIN D’OEIL
 

OVNIS A LA BIBLIOTHEQUE

Le RRSC a proposé du 14 mars au 3 mai 2016 une série de mini-conférences en collaboration avec les bibliothèques de la Ville de Lausanne. Intitulé « OVNIS à la Bibliothèque », ce cycle avait pour but d’éveiller la curiosité du grand public pour la science en proposant aux lecteurs de découvrir un objet insolite. Pour en savoir davantage, le public était invité à revenir une semaine plus tard pour une conférence. Six objets ont ainsi été présentés et disséqués sous toutes les coutures.
Le projet sera reconduit dans une ville non universitaire, en collaboration avec la bibliothèque et les musées locaux membres du RRSC.

NUIT DE LA SCIENCE 2016

La prochaine Nuit de la science aura lieu les 9 et 10 juillet à Genève sur le thème « Les règles du jeu ». A cette occasion, le Réseau a invité ses membres à venir présenter un objet de leurs collections dans le cadre d'un cycle de mini conférences intitulé "Les objets jouent le jeu". Au final, une douzaine de conférences qui vous emmèneront pour un voyage au tour du monde à la découverte d’univers botaniques, virtuels, éthiques, paléontologiques, historiques, fantastiques.
Rendez-vous dans le salon du Musée d’histoire des sciences dès 16h le samedi et 13h30 le dimanche.

SCIENCE COMM' 2016

La prochaine édition de ScienceComm’ aura lieu à Grandson les 22 et 23 septembre 2016. Le RRSC participe activement à l’organisation, notamment à l’élaboration du programme qui accueillera des orateurs de renom : Katja Gentinetta (philosophe politique) et Dominique Pestre (Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, Paris) nous parleront des relations entre politique et communication scientifique. Anton Aschwanden (Google Suisse) et Olivier Glassey (Musée de la main UNIL-CHUV) se pencheront pour leur part sur la communication scientifique à l’ère digitale.
Mise en ligne du programme et début des inscriptions le 5 juillet 2016.

COLLOQUE NUIT DES MUSEES 

Le mardi 6 septembre 2016 aura lieu à l’Université de Lausanne un colloque qui traitera de la place et de l’enjeu des institutions muséales dans nos sociétés et nos vies, de leurs différentes fonctions et missions et des multiples catégories de publics auxquelles elles s’adressent. 
Intitulé "Pourquoi aller au Musée ? Musées et accessibilité", ce colloque est organisé par la Nuit des Musées de Lausanne et Pully en partenariat avec le Réseau romand Science et Cité (RRSC), l'Interface sciences-société (UNIL) et l'Association des musées suisses (AMS).
Inscriptions et programme complet : http://www.lanuitdesmusees.ch
N.B. les membres du RRSC bénéficient d'un tarif d'inscription préférentiel : 60 CHF (au lieu de 80 CHF).

FRANKENSTEIN MACHINE

Cette année, nous fêtons les 200 ans de la création de l’œuvre de Mary Shelley, « Frankenstein ou le Prométhée moderne ». L’occasion pour le RRSC de lancer, en collaboration avec ses membres, un projet d’installation interactive sur un sujet à la fois d’actualité historique et de relations sciences-société.
Pour se démarquer des nombreuses célébrations dont la célèbre créature fait déjà l’objet cette année, le RRSC entend élargir la thématique aux différentes formes de création de la vie inventées par l’homme, du galvanisme à la génétique actuelle, en posant la question des limites du savoir et de la responsabilité.
Si le projet se concrétise, l’installation sera inaugurée fin 2017 - début 2018. Conçue pour être itinérante, elle sera hébergée par des musées membres du RRSC et complétée par un programme de conférences / cafés scientifiques.

GUIDE DE MEDIATION SCIENTIFIQUE

Il y a une année environ, l'association Médiation Culturelle Suisse publiait un guide de médiation musicale au terme d'un long processus participatif ayant impliqué des médiatrices et médiateurs de toute la Suisse et des représentant(e)s du réseau allemand "jeune oreilles" (Netzwerk junge ohren).
Conçu comme un outil pratique, ce guide vise à aider les professionnels de la médiation musicale à mieux situer leurs projets. Ses usages sont libres et multiples. Il peut servir à engager une réflexion sur sa pratique, à évaluer ses exigences, à recenser les dimensions pertinentes d’un projet de médiation, etc.
Davantage que le résultat, c’est la démarche découlant de cette initiative qui nous a paru intéressante et nous a donné envie de l’adapter à la médiation scientifique. Pour évaluer l'opportunité d’un tel projet, nous avons lancé un sondage auprès de nos membres. 11 sur 37 ont répondu et parmi eux une majorité (7) pense que l’idée d’adapter ce guide est bonne, voire excellente. Ce résultat nous incite à poursuivre l’expérience en collaboration avec Médiation culturelle suisse.

ATELIER DE MUSEOLOGIE 

Notre prochain atelier de muséologie aura lieu à Genève le mardi 11 octobre sur le thème des dinosaures. Nous proposerons à nos membres de partir à la découverte de l’exposition du Muséum d’histoire naturelle qui viendra d'avoir été inaugurée sur cette thématique et de son espace d'activités pour les jeunes qui propose une animation intitulée « Les géants des Kem Kem ».

SCOOP IT : l’actualité de la CST sur notre site web

N’oubliez pas que notre site web vous offre la possibilité de suivre ce qui se passe en Suisse romande et ailleurs dans le domaine de la muséologie, de la médiation et plus largement de la culture scientifique via son lien scoop.it !


Réseau romand Science et Cité
c/o Interface Sciences-Société
Amphipôle - Université de Lausanne
Bureau 317
1015 Lausanne
Tél : 021 692 20 69
contact@rezoscience.ch


unsubscribe from this list   


Email Marketing Powered by MailChimp