Copy
View this email in your browser

RRSC

LE RÉSEAU EN UN CLIN D’OEIL
 

PRIX A L'ENCOURAGEMENT DE PROJETS: 7 CANDIDATS, 1 LAUREAT

Ce printemps, le RRSC a lancé auprès de ses membres un prix à l’encouragement de projets destiné à contribuer au développement d’une culture de sciences citoyennes en Suisse romande. Doté d’un montant de 10'000 CHF, ce prix a été conçu pour récompenser un seul et unique projet. 
Suite au lancement du concours, sept projets présentant des formats variés et impliquant pour certains jusqu'à quatre partenaires nous ont été soumis. Lors de sa réunion, le 31 mai, le Jury a décidé à l’unanimité d’attribuer le prix au projet porté conjointement par L'éprouvette, le laboratoire public de l’Université de Lausanne (UNIL), et les Musée et Jardins botaniques cantonaux (MJBC)
Dénommé « Sauvageons en ville », ce projet proposera dès le printemps 2018 une offre de rencontres scientifiques et culturelles en milieu urbain, afin de montrer les formes que revêt la nature en ville et questionner les liens que les citoyens entretiennent avec elle. 
L’originalité du projet, son côté expérimental et le fait qu’il propose de faire sortir les scientifiques de leurs laboratoires sont parmi les arguments qui ont convaincu le Jury. Ce dernier était composé d’un membre du Comité du RRSC (Laurence-Isaline Stahl-Gretsch, vice-présidente), d'un journaliste scientifique (Sebastian Dieguez, hebdomadaire satirique Vigousse) et d’une représentante d'université (Farida Khali, Université de Fribourg).

GUIDE DE MEDIATION SCIENTIFIQUE: c’est parti !

Notre projet de guide de médiation scientifique a trouvé le soutien financier qui lui permet de passer à la vitesse supérieure. Pour rappel, son but est d'élaborer collaborativement, avec la communauté de la culture scientifique issue des trois régions linguistiques, un guide d'accompagnement des pratiques de médiation scientifique. Inspiré du guide de médiation musicale élaboré par l'association Médiation Culturelle Suisse, il en reprend les dimensions principales et interroge la médiation à travers les questions : Quoi ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Qui ?
La prochaine étape se jouera à Soleure lors du congrès ScienceComm': la démarche y sera présentée en détails par Richard-Emmanuel Eastes, chargé de la coordination du projet, lors d’une session spéciale qui servira également à recueillir réactions et propositions en vue de son élaboration ultérieure.

NOUVEAU PROJET NATIONAL

Le RRSC a été mandaté pour un nouveau projet national intitué « L’homme sur mesure : la santé personnalisée en débat » en collaboration avec l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et la Fondation Science et Cité. Son ancrage en Suisse romande et ses compétences en matière de débat public font du Réseau un partenaire idéal pour ce type de projet.
Comme son nom l’indique, le projet porte sur la santé personnalisée. Son but est de réaliser une cartographie subjective des enjeux auprès des citoyens pour la soumettre dans un deuxième temps aux chercheurs. Il est prévu qu’il se déroule en quatre étapes : recueil d’opinions par le biais d’un questionnaire, organisation de débats publics, présentation des résultats à la communauté scientifique et mise à disposition d’infos sur le thème via un site web. Si la recherche de fonds aboutit, le projet débutera à la fin de l’été pour une durée d’une année et demi. 

OVNIS A LA CHAUX-DE-FONDS CET HIVER

Après Lausanne, un nouveau cycle de mini conférences OVNIS (Objets Visibles Non Identifiés) est en préparation pour janvier 2018. Il aura lieu à la Bibliothèque municipale de la Chaux-de-Fonds et proposera des mini-conférences articulées autour d'objets prêtés par trois de nos membres: le Musée d’histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel et le Laténium. 

DE NOUVELLES ASSISES EN PERSPECTIVE

En 2012, le RRSC convoquait ses membres pour réfléchir en commun à son futur dans un climat mouvementé : la restructuration de notre principal bailleur de fonds, la Fondation Science et Cité. Cinq ans plus tard, le ciel s’est éclairci : la Fondation est devenue un centre de compétences pour le dialogue sciences-société auprès des Académies suisses des sciences, stabilisant ainsi son financement tout en maintenant son identité et son indépendance.
Cette situation a eu des répercussions sur le Réseau. S’il a pu continuer à compter sur le soutien de la Fondation S&C, il a dû en contrepartie s’engager à réaliser périodiquement, à côté de ses activités régulières, des projets en collaboration avec son bailleur de fonds (projets dits « nationaux »). Ce développement s’est avéré positif : les projets développés avec la Fondation nous donnent davantage de visibilité et ont des retombées souvent bénéfiques pour nos membres.
Nous aimerions profiter de ce contexte favorable pour reprendre la réflexion là où nous l’avions laissée en 2012 en organisant de nouvelles assises au printemps 2018. Cela nous permettra de mesurer le chemin parcouru et de définir une stratégie et des objectifs en phase avec cette nouvelle donne. Davantage de détails cet automne ! 

L’ACTUALITÉ DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

N’oubliez pas que notre site web vous offre la possibilité de suivre ce qui se passe en Suisse romande et ailleurs dans le domaine de la muséologie, de la médiation et plus largement de la culture scientifique via son lien scoop.it !


Réseau romand Science et Cité
c/o Interface Sciences-Société
Amphipôle - Université de Lausanne
Bureau 317
1015 Lausanne
Tél : 021 692 20 69
contact@rezoscience.ch


unsubscribe from this list   


Email Marketing Powered by Mailchimp