Copy
View this email in your browser

RRSC

LE RÉSEAU EN UN CLIN D’OEIL
 

PRIX A L'ENCOURAGEMENT DE PROJETS - 2ème EDITION

Pour la seconde année consécutive, le RRSC a lancé auprès de ses membres un prix à l'encouragement de projets, doté de 10'000 CHF. Son but est de contribuer au développement d’une culture de sciences citoyennes en Suisse romande au travers de collaborations initiées par ses membres. Un Jury se réunira au printemps pour désigner le lauréat.
 

L'HUMAIN SUR MESURE: LA SANTE PERSONNALISEE EN DEBAT

Le projet soumis conjointement par le RRSC, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et la Fondation Science et Cité dans le cadre de l'appel à projets SantéPerSo fait partie de la dizaine de projets finalement retenus par la Fondation Leenaards, l'initiatrice de cette initiative. Le projet, qui s’intitule "L’humain sur mesure : la santé personnalisée en débat", prévoit des collaborations avec l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne (UNIL) et le salon Planète Santé.
Le projet vise à amener les chercheurs à mieux conscientiser la perception qu’ont les citoyens de la santé personnalisée. Dans ce but, il propose quatre dispositifs qui permettront d’aborder et débattre de ces questions entre spécialistes et grand public : un recueil d’opinions via un questionnaire en ligne ; des débats publics pour confronter les points de vue ; un retour des opinions exprimées vers la communauté scientifique lors d’événements organisés à son intention ; et finalement la publication et mise en ligne du compte-rendu des échanges sur le site internet « L’homme sur mesure » et la plateforme SantéPerSo

UNE JOURNEE DE REFLEXION ET D'ECHANGES LE 26 AVRIL 2018

Le RRSC invitera prochainement ses membres à participer à une journée de réflexion dans le prolongement des assises tenues en 2012. Cette journée, qui se déroulera à Lausanne, vise à repenser la stratégie du RRSC pour les prochaines années et à réfléchir à la manière de valoriser au mieux ses membres à travers ses actions, en tenant compte du nouveau contexte institutionnel, nettement plus favorable qu'en 2012. Cette journée sera également l'occasion de proposer des études de cas, l'idée étant d'échanger avec des collègues étrangers sur leurs expériences de réseau. Dans ce but, David Vuillaume, directeur de "Deutscher Museums Bund", et Jacques Kirouac, directeur du réseau canadien Science pour tous, seront nos invités. 
 

NUIT DE LA SCIENCE LES 7-8 JUILLET 2018

Nous nous réjouissons de pouvoir participer une nouvelle fois à la Nuit de la science dont le thème cette année est « Tout un art ». L’idée est d’inviter nos membre à venir présenter un objet de leur collection lors de mini-conférences qui seront organisées dans la salle historique du Musée d’histoire des sciences. L’occasion de rencontrer un large public et de lui faire découvrir la diversité scientifique de nos membres.
 

DES OVNIS A LA BIBLIOTHEQUE DE LA CHAUX-DE-FONDS

Fin janvier, le RRSC a présenté un cycle de mini-conférences "OVNIS à la Bibliothèque" (Objets Visibles Non Identifiés) en collaboration avec la Bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds. Le public a pu découvrir trois objets. Exposés dans un premier temps comme des objets mystère, ils ont ensuite été présentés en détails par des collaborateurs des trois musées partenaires : le Musée d’histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds, le Laténium et le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Vous pouvez découvrir ici un sujet réalisé par la chaîne de télé régionale Canal Alpha sur l'événement. 
Le dispositif ayant été conçu pour être itinérant, n'hésitez pas à nous contacter si vous désirez organiser un cycle OVNIS dans votre musée, bibliothèque, etc.

LE BUREAU INTERNATIONAL DES CATASTROPHES AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le RRSC a participé au mois d'octobre à un événement sur le développement durable, « Agir malin, Consommer mieux », organisé par la Commune de Montreux. Le RRSC a été invité à remonter son Bureau International des Catastrophes (BIC), stand qu’il avait réalisé pour la Nuit de la science en 2012. Il s’agit d’une animation qui aborde sous forme d’enquête les causes de diverses catastrophes naturelles et humaines. L’animation était assurée cette année par deux étudiants en environnement engagés pour l’occasion. Grâce à sa situation en plein centre commercial, le stand a permis d’aller à la rencontre du grand public et de le sensibiliser à divers enjeux écologiques.

L’ACTUALITÉ DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE SUR SCOOP.IT

N’oubliez pas que notre site web vous offre la possibilité de suivre ce qui se passe en Suisse romande et ailleurs dans le domaine de la muséologie, de la médiation et plus largement de la culture scientifique via son lien scoop.it !


Réseau romand Science et Cité
c/o Interface Sciences-Société
Amphipôle - Université de Lausanne
Bureau 317
1015 Lausanne
Tél : 021 692 20 69
contact@rezoscience.ch


unsubscribe from this list   


Email Marketing Powered by Mailchimp