Copy
View this email in your browser

RRSC

LE RÉSEAU EN UN CLIN D’OEIL
 

SCIENCE & YOU(TH): LE FUTUR DE LA MOBILITE EN DEBAT

En sa qualité d’antenne régionale de la Fondation Science et Cité, le RRSC a participé au projet national Science and You(th), dont le but est de créer un dialogue entre des scientifiques et des jeunes des trois régions linguistiques sur une problématique scientifique d’actualité. 
Comment les Suisses se déplaceront-ils à l’avenir ? Telle était la question posée aux gymnasiens lors des deux jours et demi de débat qui se sont déroulés à l'Ecole des Arches à Lausanne, du 25 au 27 janvier 2017. Les élèves ont pu explorer la thématique grâce à un dispositif innovant mêlant conférences, expertise académique, table ronde, jeu interactif. Ils ont notamment pu rencontrer la conseillère municipale de la Ville de Lausanne en charge de la mobilité, Mme Florence Germond, qui avait été invitée pour présenter la politique de la ville en la matière. Ils ont également eu l'opportunité de participer à une table ronde réunissant des représentants du TCS, de l’ATE (Association Transports et Environnement), du Centre de transport de l’EPFL et de l’Observatoire de la mobilité du canton de Vaud.
La 2ème phase du projet - discussion, synthèse et remise des conclusions à des experts et parlementaires - réunira des élèves des trois villes à Berne le 30 mars 2017.
L’année 2016 a été marquée par la célébration des 200 ans de la création du roman de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, œuvre qui continue encore aujourd’hui à marquer de son empreinte le débat éthique sur les limites de la science. Pour marquer les 200 ans de sa publication (la première édition date de 1818), le RRSC entend réaliser, en partenariat avec l’Interface sciences-société de l’Université de Lausanne, une installation interactive qui voyagera à travers plusieurs cantons romands.
Ce projet posera la question de l’éthique de la recherche sur l’être humain en illustrant différentes formes de création de la vie inventées par l’homme et les sciences, du galvanisme à la génétique actuelle. Une large place sera faite au dialogue avec un programme de conférences et de cafés scientifiques conçu pour accompagner la tournée de l’installation. Plusieurs de nos membres se sont déjà déclarés intéressés à héberger l’installation : le Musée d’histoire des sciences de Genève, le Laténium, l'Université de Fribourg, l'Université de Genève et l'Université de Lausanne. 
Si la recherche de fonds aboutit, l'installation, intitulée Frankenstein Machine, sera réalisée cette année et inaugurée au début de l'année 2018. 

PRIX A L'ENCOURAGEMENT DE PROJETS

Le RRSC a lancé, à l’intention de ses membres, un prix à l’encouragement de projets destiné à contribuer au développement d’une culture de sciences citoyennes au travers de collaborations entre ses membres. Doté d’un montant de 10'000 CHF, le prix sera alloué à un seul et unique projet. Attribution ce printemps.

GUIDE DE MEDIATION SCIENTIFIQUE

Comme annoncé dans notre dernier numéro, le RRSC a prévu d'adapter le guide développé par l'association Médiation Culturelle Suisse pour la musique au champ de la médiation scientifique. Le projet est en phase de recherche de fonds. Un groupe de travail a été constitué en vue d’accompagner la rédaction du guide. Son but sera d'enrichir la réflexion et de rendre le processus aussi participatif que possible. Le groupe se compose d’une dizaine d'acteurs de la médiation des trois régions linguistiques.

 

ASSOCIATION: QUOI DE NEUF ?

Une nouvelle plaquette de présentation du Réseau est disponible. La mise en page a été revue afin de mieux présenter nos activités et nos membres. A disposition sur demande.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir un nouveau membre en ce début d'année: The Catalyst, collectif de scientifiques utilisant le théâtre pour explorer de nouvelles formes de dialogue avec la science.

L’ACTUALITÉ DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

N’oubliez pas que notre site web vous offre la possibilité de suivre ce qui se passe en Suisse romande et ailleurs dans le domaine de la muséologie, de la médiation et plus largement de la culture scientifique via son lien scoop.it !


Réseau romand Science et Cité
c/o Interface Sciences-Société
Amphipôle - Université de Lausanne
Bureau 317
1015 Lausanne
Tél : 021 692 20 69
contact@rezoscience.ch


unsubscribe from this list   


Email Marketing Powered by Mailchimp