Copy
Le Réseau romand Science et Cité en un clin d'oeil
Newsletter No 6 - Février 2015
View this email in your browser
Mini-conférences objets à la Nuit de la science
Le RRSC a présenté les 4 et 5 juillet à Genève son concept de mini-conférences sur les objets. Neuf objets ont été sélectionnés par nos membres en lien avec la thématique de cette 10ème édition, « Tout ce qui brille n’est pas… or! », adage populaire selon lequel, en science comme ailleurs, il est dangereux de se fier aux apparences.
Le temps d’un week-end, notre stand s’est transformé en musée, un musée doté d’une collection digne des plus beaux cabinets de curiosités : vanne magnétique, hibou grand duc, machine à bonbons, plus grande pépite en or du monde, etc. Les objets ont parfaitement joué leur rôle, permettant à nos orateurs de parler de science en partant de la "petite histoire" liée à ces objets. Après chaque intervention, un temps était dévolu au dialogue entre le public et les scientifiques.
L’expérience sera renouvelée en 2016 dans le cadre d’une collaboration avec le réseau des bibliothèques de la Ville de Lausanne.


Bicentenaire SCNAT
Le RRSC poursuit sa collaboration avec l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) dans le cadre des préparatifs de son bicentenaire. L’essentiel du travail accompli ces dernières semaines a consisté à contacter les institutions actives dans le champ des sciences naturelles dans les 4 villes romandes de la tournée : Neuchâtel, Genève, Sion et Lausanne. Une vingtaine de partenaires ont pu être mobilisés par ville, ce qui a permis d’élaborer un programme riche et varié. La tournée débutera au mois de juin à Davos et se terminera fin octobre à Lugano. 
Atelier sexe aux musées
Le Réseau s’est associé à Mediamus Romandie pour organiser début octobre un atelier de muséologie consacré aux 3 expositions dédiées à Lausanne à la thématique du sexe. Cet atelier a permis de voir comment les concepteurs des 3 expositions - Musée cantonal de zoologie, Musée et jardins botaniques cantonaux et Musée romain de Lausanne-Vidy - ont élaboré ce projet commun et comment ils ont traité un tel sujet sous l'angle de la médiation et de la muséographie. 
Museomix au Musée d’art et d’histoire de Genève
Les 7, 8 et 9 novembre, le RRSC a participé à Museomix, un événement qui se tenait pour la première fois en Suisse au Musée d'art et d'histoire (MAH) de Genève. Pendant 3 jours, le MAH s'est transformé en laboratoire éphémère, laissant carte blanche à une cinquantaine de passionnés de culture et de nouvelles technologies avec pour seul mot d'ordre: inventer et fabriquer des dispositifs de médiation muséale innovants et emprunts de numérique ! La contribution du Réseau s’est traduite par un engagement bénévole durant les 3 jours et la mobilisation de ses membres pour la visite officielle des prototypes le 11 novembre. A découvrir ici: http://www.museomix.ch
Fin des parcours Alpha / Retour du Bureau International des Catastrophes
En 2014, le RRSC a mis un terme à l'une de ses activités phare: les parcours Alpha. Pendant une dizaine d'années, ces expositions itinérantes ont circulé à travers la Suisse romande dans le but d'interpeler les passants avec leurs quiz scientifiques et ludiques. A leur place, le RRSC entend relancer une animation développée en 2012 pour la Nuit de la science : le Bureau International des Catastrophes (BIC). Comme son nom l'indique, cette animation a pour vocation d'aborder différentes questions scientifiques sous l'angle des catastrophes, qu’elles soient humaines ou naturelles, et propose dans ce but une enquête visant à identifier leurs causes et les moyens de les éviter. 


Projet participatif pour les jeunes
Le Réseau va participer en 2015 à un projet national avec la Fondation Science et Cité. Il s’agit pour chaque région - la Romandie via le RRSC, le Tessin via l’Ideatorio et la Suisse allemande via sa coordinatrice pour la Suisse allemande - d’organiser un parlement pour les jeunes. Le but de l’exercice est de créer un débat autour d’une question complexe et de favoriser les échanges et le dialogue entre jeunes de régions linguistiques différentes tout en favorisant les échanges intergénérationnels et entre divers acteurs de la société civile. Chaque région sera en charge d’organiser une session. Ces sessions seront organisées de façon à ce que les jeunes produisent des recommandations qui seront dans un deuxième temps présentées et discutées à Berne en présence de parlementaires. 
L’actualité de la culture scientifique sur notre site web
N’oubliez pas que notre nouveau site web vous offre la possibilité de suivre ce qui se passe en Suisse romande dans le domaine de la muséologie, de la médiation et plus largement de la culture scientifique via son lien scoop.it !

Contact:
Réseau romand Science et Cité
c/o Interface Sciences-Société
Amphipôle - Université de Lausanne
Bureau 317
1015 Lausanne
Tél : 021 692 20 69

contact@rezoscience.ch

unsubscribe from this list   

Email Marketing Powered by Mailchimp