Copy
Les dernières actualités du Syndicat mixte Célé - Lot médian / septembre 2022
View this email in your browser
Edito
Photo Bernard LABORIE
En cette rentrée de septembre, je suis heureux de partager avec vous les dernières actualités du Syndicat par le biais de cette nouvelle lettre électronique.

Elles concernent aussi bien l'avancement des travaux à Planioles, Boussac, Saint-Constant-Fournoulès, Quézac ou encore Montsalès, la mise en place d'un suivi qualité sur le Lot médian, que l'évolution de l'équipe technique.

Je vous souhaite une bonne lecture et espère vous rencontrer prochainement, par exemple à l'occasion d'une des nombreuses animations programmées dans le cadre de CéLot'omne.

Bernard LABORIE,
Président du Syndicat mixte Célé - Lot médian

L'actu du syndicat

A venir

  • 19 au 22 octobre : 1ere édition de l’évènement CéLot'omne consacré à la prévention des inondations

Des changements au sein de l'équipe

Léa Manhes
Léa MANHES, cantalienne d'origine et auparavant , remplace Benoît Gaillard au poste de chargée de projets milieux aquatiques et plans d'eau. Elle travaillera sur le projet ambitieux de renaturation du site du Surgié à Figeac, ainsi que sur l'opération visant à atténuer l'impact sur les milieux aquatiques de plusieurs plans d'eau publics situés sur la partie cantalienne du bassin du Célé.
Autre changement dans l'équipe du Syndicat, Aurélie ROQUEFEUIL, qui a monté et animé les Contrats de rivière 2014-2019 et 2020-2024, souhaitait travailler sur des missions plus techniques. Il lui a été proposé de rejoindre l'équipe "inondation", qu'elle renforce depuis début septembre.

Retour sur les animations de l'été

Le festival Célé'té en Vallée du Célé, coordonné par le Syndicat mixte Célé - Lot médian, s'est déroulé cette année du 3 au 12 juin, avec une trentaine d'animations proposées par le Syndicat mixte et ses 20 partenaires. Ce sont plus de 600 personnes qui ont ainsi pu participer aux nombreuses activités proposées par les professionnels du tourisme de la vallée ou s'informer sur l’eau et les milieux aquatiques, notamment  lors de la Fête de l'eau à Brengues ou du ciné-débat à Figeac. Au cours des deux journées à destination des écoles du bassin qui ont eu lieu à Maurs et à Brengues, 220 élèves ont aussi été sensibilisés à la préservation de l’environnement grâce à l'implication des associations et collectivités partenaires.
Le Syndicat s'est également engagé dans l'organisation des rencontres régionales "Éduquer à l'eau" co-organisées avec l'association Olterra et le GRAINE Occitanie le 30 juin à Saint-Chels.
Autre opération de sensibilisation importante pour le Syndicat, le chantier jeune éco-citoyen conduit en partenariat avec l'espace Jeune de Figeac depuis plus de 10 ans. Cette année, grâce à cette action, plus de 6 m3 de déchets ont été collectés sur 30 km de rivière, entre Espagnac-Sainte-Eulalie et Orniac.

La qualité des eaux sur le bassin du Lot médian regardée à la loupe

A partir d’octobre 2022, un suivi de la qualité des eaux sur le bassin versant du Lot médian va se mettre en place. Public Labo (site du Lot) a été retenu pour réaliser les campagnes de prélèvement et assurer l’analyse des échantillons. Seront principalement menés des suivis physico-chimiques et bactériologiques. Selon les pressions de chaque bassin, des analyses sur les métaux lourds sont également envisagées.
Ce suivi qualité fait suite au stage de Master II de l'Université Toulouse Paul Sabatier de Victor RIGAL de mars à août 2022. Il a réalisé la synthèse des données « qualité » existantes sur le bassin du Lot médian. Une attention particulière a été portée à la problématique des éléments-traces métalliques (Zinc et Cadmium) et autres substances déclassantes sur les bassins du Riou Mort et du Moulinet. Les données ont été traitées statistiquement avec une comparaison aux normes de qualité environnementale. Un bilan plus complet de l’étude sera prochainement présenté sur notre site internet.
Zoom sur ...

Des travaux de prévention des inondations sur le ruisseau de Planioles

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin du Lot, le Syndicat mixte Célé - Lot médian porte des études pour améliorer la connaissance vis-à-vis du risque inondation sur son bassin depuis 2014. Dans ce cadre, des investigations ont été réalisées sur le ruisseau de Planioles.

Cette étude a permis d’inscrire plusieurs projets de travaux au PAPI Complet du bassin du Lot pour la période 2019-2025. Après la mise en place d’un système d’alerte à l’échelle du bassin versant du Planioles en 2021, le Syndicat mixte Célé - Lot médian lance des travaux pour la mise en place d’un peigne à embâcles en amont du hameau de la Curie sur la commune de Figeac.

Ce projet s’inscrit en amont du centre-ville de Figeac où le Planioles a été intégralement busé avant les années 1970, sur environ 1 km, depuis le parking de la Curie jusqu’à sa confluence avec le Célé au niveau du pont du Gua. Ce busage du cours d’eau peut être obturé par des embâcles (troncs, déchets, …) en cas de crues, ce qui fut le cas lors de l’orage de mai 1994 qui inonda le centre-ville de Figeac (secteur du Lycée et de l’hôpital).

Crue de mai 1994 sur le ruisseau de Planioles

En venant créer un piège à embâcles constitué de 16 pieux perpendiculaires aux écoulements, en amont de la partie busée, l’objectif est de bloquer les bois et autres déchets transportés afin qu'ils n'obstruent pas en aval le conduit souterrain du ruisseau dans Figeac.

Plans pour les travaux d'aménagement d'un peigne à embâcles sur le ruisseau de Planioles
Vue en coupe des travaux - Avril 2022, AGERIN
Les travaux ont démarré le 19 septembre et devraient durer jusqu’à la fin novembre 2022. Le montant des travaux s’élève à 308 450 € TTC. Dans le cadre du PAPI porté par le Syndicat mixte du bassin du Lot, l’Etat finance le projet à hauteur de 50 % et la Région Occitanie pour 20 %. L’autofinancement est assuré par le Grand-Figeac dans le cadre de la compétence GEMAPI que le Syndicat exerce pour son compte.
Brèves du territoire

Renaturation du Célé en centre bourg de Saint-Constant-Fournoulès

Le Syndicat mixte Célé – Lot médian a réalisé des travaux de restauration du Célé et de ses abords en centre bourg de Saint - Constant. Les travaux qui ont débuté à l’automne 2021 avaient pour objectifs d’améliorer le fonctionnement naturel du Célé ainsi que de favoriser la réappropriation de la rivière par les usagers.
Pour cela, la libre circulation piscicole et sédimentaire a été restaurée par l’enlèvement de deux ouvrages en travers du lit du Célé. De plus, un accès au Célé est aujourd’hui facilité par l’adoucissement de la pente des berges. Une passerelle piétonne a même été installée pour assurer, en toute sécurité, le cheminement entre les zones de loisirs et de détente des deux rives.
Ce projet de renaturation a nécessité des travaux de reprise du réseau d’eaux usées pour supprimer des conduites peu profondes en traversée du lit mineur du Célé et du ruisseau de Montmarty.
Ces travaux sont financés par l’Agence de l’eau Adour Garonne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne et la Commune de Saint-Constant-Fournoulès.
Les travaux de restauration du Célé à Saint-Constant-Fournoulès en images

Dernière tranche de travaux dans le cadre du Pôle Pleine Nature de la vallée du Célé

Une partie des travaux concerne la réfection de 4 cales d’embarquement pour les canoës sur le Célé. Les travaux ont commencé fin août sur la cale de Béduer au lieu-dit Saint-Pierre. Ils sont pratiquement achevés. L'entreprise COGNAC TP retenue pour les travaux a travaillé avec le bureau d’étude NALDEO afin de correspondre en tout point au cahier des charges et aux exigences du terrain. Ces travaux sont possibles grâce au soutien financier de l’Europe, de la Région Occitanie et du Grand Figeac.
En savoir plus
Les travaux de valorisation complémentaires à la restauration de la gravière d'Espagnac - Sainte-Eulalie ont également bien avancé. Cette fin d'été un parking en bord de la route de la vallée du Célé (RD 41) a été aménagé par le Syndicat mixte. Il sera ouvert prochainement, dès que la jonction avec la route sera finalisée.
Pour favoriser l'infiltration des eaux, le parking a été conçu avec un revêtement perméable (mélange terre-pierre). Afin de parfaire l'intégration paysagère de ce stationnement, un enherbement et des plantations seront réalisés dès l'automne.
Pour finir, des panneaux pédagogiques et des aménagements pour valoriser le site de l'ancienne gravière de Sainte-Eulalie seront installés avant l'été prochain.

Travaux de pose des récupérateurs d'eau de pluie en cours à Quézac

Cinq communes cantaliennes du bassin du Célé sont impliquées dans une opération groupée de récupération d'eau de pluie conduite par le Syndicat. Les travaux sont en cours à Quézac, où des récupérateurs d’eau de pluie de 10 m3 sont installés par Quercy Entreprise sur les 14 lots du lotissement du Clos des sources. Ce dimensionnement est prévu pour un usage extérieur et intérieur des eaux de pluie, ce qui permettra de réduire la consommation d’eau potable des nouvelles constructions. Ces travaux bénéficient de financements de l'Europe dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
En savoir plus

Reconquête des zones humides du bassin du Lot médian

Dans le cadre de l’appel à projets "Restauration des zones humides en tête de bassin versant" de l'Entente pour l'Eau (agence de l'eau Adour-Garonne, régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine) les travaux de restauration des zones humides d’Almont-les-Junies, Balaguier d’Olt, Montsalès et Naussac ont débuté. L‘entreprise Cavalier AT2P retenue pour ces travaux a commencé le 21 septembre sur l'ancienne tourbière d’Almont-Les-Junies (photo).
Les travaux se poursuivront jusqu'à la fin octobre avec des conditions météo très favorables pour ce type de chantier (cours d'eau à sec, bonne portance des sols). La restauration de la zone humide de Montsalès sera valorisée le 20 octobre à l'occasion de CéLot’omne par des animations à destination des écoles de Montsalès et d'Ambeyrac.

Restauration du seuil du moulin de Bullac à Boussac sur le Célé

Les travaux de restauration du seuil du moulin de Bullac et d’équipement pour permettre la libre circulation piscicole ont débuté en août et sont en cours d'achèvement. Le syndicat mixte Célé – Lot médian intervient en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte du Département du Lot. Ce projet répond à plusieurs objectifs : assurer la stabilité du pont départemental en amont du seuil, restaurer un patrimoine historique et améliorer le passage des poissons.
Les dernières éditions

Reportage de FRANCE 3 sur le chantier jeune 2022

Il a été tourné au cours du chantier de juillet 2022, organisé par l'Espace Jeune de Figeac et le Syndicat mixte Célé-Lot médian. Grâce à cette action, 6 m3 de déchets ont été collectés sur 30 km de rivière, entre Espagnac-Sainte-Eulalie et Orniac : conteneurs poubelles, mousse, câbles électriques,... Le film a été diffusé le 20 juillet au journal de 19h de France 3 Midi Pyrénées.

Syndicat mixte Célé - Lot médian

Maison des services publics
24 allée Victor Hugo  - 46100 Figeac
Tél. 05 65 11 47 65 - info@celelotmedian.com

Directeur de la publication : Bernard LABORIE, Président
n°ISSN : 2802-1819
Vous recevez cette lettre car vous êtes abonné(e) à la liste de diffusion du Syndicat mixte Célé - Lot médian. 
Se désabonner    
Copyright © 2022 - Syndicat mixte Célé - Lot médian - Tous droits réservés.
Visitez notre site web : www.celelotmedian.com