Copy
Les dernières actualités du Syndicat mixte Célé - Lot médian / avril 2022
View this email in your browser
Edito
Photo Bernard LABORIE
Avec l'arrivée du printemps, le vote du budget 2022 et le calendrier des animations, l'année 2022 est maintenant bien lancée pour notre Syndicat de bassin.

L'actualité du Syndicat est d’ailleurs riche en rencontres à venir. En plus des traditionnelles animations de Célé'té en Vallée du Célé ; la Cellule d'Assistance Technique à la Gestion des Zones Humides du bassin du Célé va accueillir le 22 juin, sur le site naturel du Roc de France, une formation co-organisée par l'agence de l'eau Adour-Garonne et le forum des Marais Atlantiques. Ce site renaturé entre 2016 et 2018 est aujourd'hui devenu un lieu d'étude et de sensibilisation, comme nous le montre le Zoom de cette nouvelle lettre.

De nombreuses autres actualités sont abordées ci-dessous. Je vous souhaite donc une bonne lecture.
En espérant vous croiser prochainement en réunion, lors d'une animation ou bien au bord d'une rivière.

Bernard LABORIE,
Président du Syndicat mixte Célé - Lot médian

L'actu du syndicat

A venir

  • 12 mai : bourse d’échange de la vallée du Célé à Saint-Sulpice
  • 14 mai : stand d'information du Syndicat au salon des initiatives de la transition organisé dans le cadre du Festival de la Transition heureuse
  • 3 au 12 juin : festival Célé'té en Vallée du Célé sur l'ensemble du bassin versant du Célé
  • 22 juin : journée de formation « Application des protocoles pédologie et piézomètre de la Boîte à outils nationale MhéO » au Roc de la France

Comités de pilotage de deux actions d’adaptation au changement climatique

Le mois de mars 2022 a été l'occasion de réunir pour la première fois les comités de pilotage de deux actions portées par le Syndicat mixte Célé - Lot médian dans le cadre du projet européen LIFE Eau&Climat :
  • Le comité de pilotage de l’opération groupée d'installation de récupérateurs d'eau de pluie dans les communes Cantaliennes du bassin du Célé s'est réuni le 11 mars à Maurs. 4 des 6 communes impliquées dans le projet étaient représentées et ont exposé leurs projets. En savoir plus sur cette opération
  • L'étude sur l’adaptation des élevage du bassin du Célé au changement climatique, autre action portée par le Syndicat du bassin Célé - Lot médian dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, avance également. Les conventions avec les quatre partenaires techniques (Chambres d'agriculture du Cantal et du Lot, Bio 46 et Fermes de Figeac) étant signées, un premier comité de pilotage fructueux a pu être organisé le 30 mars dernier.

Mise en place de suivis hydrologiques sur les petits cours d'eau

En 2021, le Syndicat s’est doté d’un courantomètre électromagnétique lui permettant de mesurer les débits des cours d’eau. L’objectif est d’améliorer les connaissances et de développer le suivi hydrologique des petits affluents des bassins du Célé et du Lot médian en établissant des relations hauteur/débit au droit de stations de mesure des niveaux d’eau, en réalisant des suivis hydrologiques post-travaux de restauration de milieux aquatiques, en contrôlant les débits des cours d’eau à l’étiage (période de très basses eaux) et en associant les suivis de la qualité des eaux à un débit ; ...
En 2021-2022, le Syndicat a accueilli Elisa GREGOIRE, élève en BTS GEstion et Maîtrise de l'EAU, pour initier ces différents suivis et définir le protocole d’utilisation de l’appareil de mesure et la méthodologie de terrain. Grâce à la réalisation de dizaines de jaugeages au droit des deux stations composant le système d’alerte locale des crues du ruisseau du Planioles, des courbes de tarage (relation hauteur/débit) ont été définies.
D’autre part, des mesures ont également été réalisées en amont et en aval de la zone humide restaurée du Roc de la France pour évaluer la capacité de rétention et de restitution de l’eau au milieu naturel. Ce suivi vient en complément de l’installation de piézomètres qui permettent de mesurer l’évolution du niveau de la nappe souterraine.

Une étude sur la mobilité des cours d'eau du bassin du Célé

Le mouvement latéral des cours d’eau est naturel et permet à la rivière de trouver un équilibre dynamique entre débits solides et liquides qui, couplés à la pente, donnent sa puissance à la rivière.
Pour mettre en évidence la mobilité latérale de la Rance sur le secteur des Brauges (aujourd’hui exacerbée par la banalisation des paysages, le drainage des zones humides, l’imperméabilisation des sols, le changement climatique…), une étude diachronique a été réalisée. Pour ce faire, les tracés du cours d’eau en 1810 (cadastre napoléonien), 1950 et 2018 ont été représentés sur un logiciel de cartographie (voir carte ci-dessus).
Il est prévu de mener cette étude sur l’ensemble du bassin du Célé. L’objectif est de définir des espaces de mobilité des cours d'eau, à l’aide de croisements de données variées (écologiques, socio-économiques…) et de manière concertée avec les acteurs du territoire.

Une après-midi ludique sur la biodiversité à Bagnac-sur-Célé

Le 4 mars 2022 à la médiathèque de Bagnac-sur-Célé, 8 enfants ont appréhendé le fragile équilibre de la vie sur terre grâce à des jeux et à la création d'un mobile. Cette après-midi ludique intitulée "Destination... Planète bleue" était organisée en partenariat avec l'Astrolabe du Grand Figeac et l’association Piment Blanc, dans le cadre du festival GRAINES DE MOUTARDS.
Zoom sur ...

Le site naturel du Roc de la France : un lieu d'étude et de sensibilisation

Le site naturel du Roc de France après renaturation en septembre 2019

Le projet de renaturation du site du Roc de la France
L’étang du Roc de la France a été construit dans les années 1960 pour développer des loisirs aquatiques sur la commune de Latronquière. Dès les années 1970, la baignade y a été interdite en raison de la qualité insuffisante de l'eau, seule l'activité pêche a alors perduré sur cet étang.
Pour créer ce plan d'eau un seuil avait été construit directement sur le ruisseau du Goutepeyrouse, affluent du Bervezou. Au delà de son impact sur la qualité de l'eau, ce seuil représentait un obstacle à la continuité écologique et sédimentaire. Compte-tenu de l'absence d'usage du plan d'eau, de la difficulté à l’entretenir, du fort envasement et de l'impact sur la qualité de l'eau en aval, le scénario d’effacement du plan d'eau proposé par le bureau d'étude ECOGEA a été retenu. Le Syndicat mixte Célé - Lot médian a réalisé les travaux entre 2016 et 2018, avec une aide de 80 à 100 % de l'agence de l’eau Adour-Garonne selon les phases.

Le suivi de site après travaux
Afin de mesurer l'impact des travaux ont été mis en place depuis 2018 :

  • des inventaires faunistiques et floristiques qui ont permis de montrer la diversification des habitats et des espèces présentes ;
  • des pêches électriques dévoilant une évolution positive du peuplement piscicole avec le retour de la Truite fario et une forte réduction des espèces exotiques envahissantes ;
  • des suivis photographiques pour attester de l'évolution du paysage.
Plus récemment, dans le cadre de l'appel à projets "Restauration de zones humides en tête de bassin versant" de l'Entente pour l'Eau du bassin Adour-Garonne, un suivi du niveau de la nappe d'eau souterraine a été mis en place. Ce suivi piézométrique en zone humide couplé à des échelles limnimétriques permet de mieux comprendre l'alimentation en eau du ruisseau.
Piézomètre installé dans le site naturel du Roc de la France
Échelle limnimétrique installée sur le Goutepeyrouse en amont du site
Le site aujourd'hui : une zone humide propice à la promenade et à la sensibilisation
L’aménagement a permis de restaurer 400m de cours d'eau et près d'un hectare de zone humide. La continuité écologique a été rétablie et la qualité de l'eau sur le Goutepeyrouse s'est améliorée. Les aménagements paysagers réalisés font de ce site une zone de promenade appréciée des habitants et des visiteurs. Ce site a également accueilli plusieurs journées scolaires organisées dans le cadre de Célé'té en Vallée du Célé.

Pour en savoir plus sur ce projet
  • Le Syndicat mixte Célé - Lot médian a réalisé plusieurs films sur ce projet. Ils sont consultables sur notre chaine You Tube (c)
  • Un film a également été réalisé tout récemment par la DREAL Occitanie, vous pouvez le visionner ici.
  • De plus,  plusieurs fiches synthétiques ont été rédigées : une mise en ligne sur l'Observatoire de la prise en compte de l'eau dans le projets d'aménagement consultable sur ce lien et une plus complète rédigée par les services de l'agence de l'eau Adour-Garonne disponible ici.
Brèves du territoire

Une station d’alerte des crues sur le ruisseau de l’Arcambe

Peu avant sa confluence avec la Rance, délimitant les communes de Maurs et de Saint-Etienne-de-Maurs, le ruisseau de l’Arcambe emprunte un lit contenu par une digue qui protège des risques d'inondation une vingtaine d’habitations de la cité Armand. Des travaux de confortement de la digue et d’amélioration de la morphologie du ruisseau sont programmés en 2023-2024. Néanmoins, dès ce mois de mai, le Syndicat va installer une station de suivi des niveaux d’eau et de la pluviométrie afin de surveiller les crues et de prévenir les éventuels risques de submersion de la digue.

Les Collèges... au fil du Riou

En ce mois d'avril 2022, les 150 élèves de 5ème des collèges de Decazeville, Firmi et Cransac se rendent sur les berges du Riou Mort à Viviez dans le cadre des "Collèges au fil de l'eau", programme pédagogique porté par le Syndicat mixte Célé - Lot médian qui a confié son animation à la Fédération de pêche de l'Aveyron. Pour la 1ère année, les élèves bénéficient de ce site renaturé en 2021. Après une animation en salle, les élèves jouent les techniciens rivière le temps d'une demie journée. Au travers de 3 activités proposées par le Syndicat mixte et la Fédération de pêche, ils étudient la qualité de l'eau, le fonctionnement de la rivière et les rôles des zones humides. Un bilan sera fait lors d'une 3ème séance au mois de mai.

Navigation canoë-kayak sur le Célé

Des travaux sont programmés en fin d’été sur le Célé aux aires d’embarquement  canoë de St Pierre (Béduer), de la Fraichière (Boussac) et au seuil de la Mouline à Boussac (équipement d’une passe à poisson et d’un chemin de portage).
De plus, suite aux dernières inondations, un certain nombre d’embâcles et d’arbres peuvent être un danger pour la navigation en canoë sur le Célé en amont et en aval de Figeac (arrêté préfectoral d’interdiction de navigation). Ainsi, la navigation sur le Célé ne sera possible que d’Espagnac à Conduché, confluence avec le Lot. Le Syndicat devrait pouvoir mettre en place la signalétique nautique sur ce tronçon du Célé courant mai pour que tout soit prêt pour une belle saison estivale.

La Sagne de Cayrols mise en lumière !

Une quinzaine de personnes étaient présentes fin mars pour une visite de la zone humide et la présentation du projet de restauration, gestion durable et valorisation de ce site exceptionnel. Bottes et motivation obligatoires. 9 adultes et 4 enfants ont ensuite réalisé un chantier participatif, permettant de préserver une lande tourbeuse.
Le Syndicat, lauréat de l’appel à projets "restauration de zones humides" 2021-2024 lancé par l’Entente pour l’Eau du bassin Adour-Garonne, met en œuvre ces actions en lien étroit avec la commune de Cayrols et la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne.
En savoir plus sur ce chantier

Bonne nouvelle pour les éleveurs et les milieux aquatiques !

Les Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) engagées en 2017 sur les secteurs prioritaires du bassin du Célé sont prolongées d'un an. Une vingtaine d'éleveurs du Lot et du Cantal (adhérents à la CATZH Célé) pourront, s'ils le souhaitent, reconduire la ou les mesures concernées pour la campagne PAC 2022 :
- zones humides : adaptation des pratiques de pâturage et/ou fauche avec absence de fertilisation ;
- ripisylves : restauration et/ou entretien des berges.
Cela représente environ 50 ha de zones humides et plus de 10 km de berges de cours d'eau préservés !
4 agriculteurs de l'aire d'alimentation des captages de la Ressègue peuvent également prolonger cette année leurs engagements dans une MAEC de réduction des produits phytosanitaires.

Poursuite des inventaires zones humides sur le Lot médian

L’approfondissement des connaissances sur les zones humides du Lot médian se poursuit à partir de mai 2022, grâce aux inventaires menés par les CATZH Lot et Aveyron (adasea.d’Oc) dans le cadre du plan de gestion du Lot médian porté par le Syndicat. Les communes lotoises concernées sont celles du bassin versant du Donazac : Lunan, Felzins et Saint-Félix. Dans l’Aveyron, ce sont les communes des bassins versants du Mourjou et des petits affluents du Lot en rive droite qui seront inventoriées : Bouillac, Livinhac-le-Haut, Saint-Parthem et Saint-Santin.

Des ateliers pour préparer la fête de l'eau

Les 30 avril, 11 mai, 18 mai et 28 mai, rendez-vous à Brengues, pour des ateliers de préparation de la décoration de la fête de l'eau. Celle-ci aura lieu le 4 juin sur l'aire du pique-nique près du camping municipal à l'occasion de Célé'té.
Plus d'informations sur les ateliers
Les dernières éditions

Deux films sur des actions conduites par le Syndicat

La DREAL Occitanie a réalisé 6 courtes vidéos inspirantes d’ élu.e.s qui mettent en place concrètement des actions d’adaptation au changement climatique. Une vidéo porte sur le projet de renaturation du site du Roc de France à Latronquière. A voir ici.
Le Syndicat mixte Célé - Lot médian a participé, avec d’autres intervenants, à une série de vidéos de France Nature Environnement Midi-Pyrénées sur le petit chevelu et les zones humides de tête de bassin. Un film de 53 minutes a été réalisé, ainsi qu'un extrait de 10 minutes consacré aux interventions de Mélanie FAYET et Pierre-François PREVITALI. Ils sont visibles sur ce lien.

Syndicat mixte Célé - Lot médian

Maison des services publics
35 allée Victor Hugo  - 46100 Figeac
Tél. 05 65 11 47 65 - info@celelotmedian.com

Directeur de la publication : Bernard LABORIE, Président
n°ISSN : 2802-1819
Vous recevez cette lettre car vous êtes abonné(e) à la liste de diffusion du Syndicat mixte Célé - Lot médian. 
Se désabonner    
Copyright © 2022 - Syndicat mixte Célé - Lot médian - Tous droits réservés.
Visitez notre site web : www.celelotmedian.com