Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cet email, affichez notre version en ligne.
VOUS DÉSINSCRIRE
N°3 • Décembre 2015
ZOOM SUR VOTRE SATISFACTION 
_______________________


Vous avez été 307 personnes à répondre à notre enquête de satisfaction. Un grand merci à vous ! Votre avis est fondamental pour améliorer encore et toujours la qualité de service que nous vous devons.
Quels sont les résultats les plus significatifs de cette enquête 2015 ?

Cliquez ici pour en savoir plus. 

Et rendez-vous en octobre 2016 pour notre prochaine enquête annuelle ! D’ici là, nous mettrons tous nos efforts pour vous apporter chaque jour pleine satisfaction.

 
QUEL RETOUR SOLIDAIRE ! 
 
_______________________

Vous avez été très nombreux à être touchés par les parcours de vie de 8 de nos salariés, présentés lors de la semaine de l’emploi des personnes handicapées cedresemaineduhandicap.fr . Nous vous remercions de vos mots de solidarité, sachez que tous ont été relayés auprès de l’ensemble de nos salariés.

L’une des missions fondamentales de CEDRE est la création d’emplois durables pour des personnes en situation de handicap. Grâce à vous, nous avons pu poursuivre notre objectif de création d’emplois. 


Cliquez ici pour lire la suite.
VOTEZ POUR VOS NOUVELLES CORBEILLES
_______________________

Et si 2016 vous apportait des corbeilles de tri plus  jolies, créatives, inspirantes, sources de bien-être et de nature ? C'est l'idée que nous avons eue pour vous, fruit d’un partenariat avec l'école de design CREAPOLE.
Vous avez jusqu’au 18 décembre pour choisir vos 3 corbeilles préférées parmi les douze présentées, sur http://vote.cedre.info/

Votre avis est important pour nous permettre de renouveler notre gamme de corbeilles de tri dès le premier
trimestre 2016. 

Cliquez ici pour lire la suite.

 



Love Your Waste, la start-up
_____________________________

Love your waste a été sélectionnée dans la catégorie innovation sociale parmi les 35 finalistes des grands prix de l’innovation de la Ville de Paris 2015.
Love your waste est une entreprise innovante et solidaire qui a pour objet de créer un nouveau circuit de production et de distribution d’énergie renouvelable à partir de biodéchets (déchets organiques/biodégradables).

Love your waste propose la valorisation des déchets organiques alimentaires issus du secteur de la restauration collective (publique et privée) en énergie par un processus de transformation appelé « méthanisation ». Cette méthanisation des biodéchets permet la création de biométhane qui est directement distribué dans le réseau de gaz de ville grâce au partenaire GrDF.

La collecte des biodéchets est assurée par une structure d’insertion locale qui accompagne des chômeurs de longue durée. Love your waste s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

www.loveyourwaste.com

 

Les missions solidaires pendant les fêtes
_____________________________

 

Réveillonner solidaire 

Plusieurs associations nationales ou locales organisent des réveillons solidaires. C’est le cas par exemple des « petits frères des pauvres » qui recherchent des bénévoles prêts à aider les personnes âgées à se sentir moins seules à Noël. Vous pouvez aussi aider l’Armée du Salut en préparant les repas de Noël et du Nouvel an ou la Fondation de France qui soutient plusieurs « Réveillons de la Solidarité » partout en France.

Les missions avant Noël

Vous avez déjà des projets pour le réveillon mais vous avez envie de donner un coup de pouce quand même ? De nombreuses initiatives existent en amont des fêtes de Noël comme l’emballage de paquets cadeaux (avec Handicap International, par exemple) ou encore la récolte de jouets pour les enfants défavorisés.

Où trouver des missions ?

Il existe plusieurs sites spécialisés qui recensent les annonces des associations pour les fêtes de Noël. France Bénévolat propose une page spéciale « Être bénévoles pendant les fêtes de fin d’année ». Un moteur de recherche affiche les missions bénévoles après avoir entré le mot-clé « Noël » et éventuellement votre code postal.
Enfin, le site « Je veux aider » donne des idées de cadeaux solidaires au profit d’associations, pour ceux qui veulent faire acte de générosité tout en passant Noël en famille.

www.petitsfreresdespauvres.fr
www.francebenevolat.org/
http://www.fondationdefrance.org/
http://www.armeedusalut.fr/
http://www.jeveuxaider.com/



L'instant magique du papier cadeau !

Mais il faut bien constater qu’en France, Noël est l’occasion de doubler notre quantité d’emballages à 2kg par jour… Ce ne serait pas moins de 20.000 tonnes de papier cadeau qui seraient vendues en France chaque année.
Voici donc sept conseils pour réinventer le papier cadeau (ou s’en passer merci à ConsoGlobe de ces judicieux conseils) :

1. Créez vos propres papiers cadeaux

Commencez par réutiliser du papier pour faire vos emballages : anciennes cartes routières, pages de journal, papier peint, dessins d’enfants, couvertures de magazine, papier kraft (qui a le mérite aussi d’être très peu traité), et bien sûr papier cadeau sauvegardé de la fête précédente…

2. Sinon achetez recyclé et recyclable

Si l’inspiration ou le temps vous manquent et que vous achetez votre papier, vérifiez que votre papier est issu de matière recyclée, et est lui-même recyclable.

3. Pensez durable : le tissu plutôt que le papier

On peut aussi penser aux alternatives au papier : vous aurez peut-être chez vous de jolis tissus qui pourraient trouver là une seconde vie joyeuse… Les Japonais ont un nom pour cette technique : le furoshiki, une technique d’emballage avec du tissu.
Alors, mettez de côté des tissus (chutes de rideau, chemise démodée…) en soie ou coton.

4. Privilégiez le ruban au papier

Une jolie boîte qui pourra recevoir votre présent et un simple ruban autour d’une boîte peuvent suffire à créer l’effet recherché !

5. Donnez une seconde vie au papier cadeau lui-même

Tous ces beaux emballages peuvent eux aussi ressusciter sous une forme ou une autre : paquets cadeaux bien sûr, mais aussi couvertures de livre, fonds de tiroir, confettis ou remplacement au papier bulle une fois passé à la déchiqueteuse, rubans…

6. Recyclez… seulement si vous pouvez

Notez en effet que beaucoup de papiers cadeaux ne sont pas recyclables, la plupart ayant subi un traitement chimique. Les surfaces plastifiées, laminées, brillantes, et certains accessoires, type rubans, sont hélas tout juste bons pour la poubelle des déchets ménagers. Ne pourront aller dans le sac à papier que les papiers non traités.

7. Dématérialisez, et achetez moins et mieux

Pensez aux cadeaux ‘moments de découverte’ passés ensemble. Spectacles, concerts, sorties. Rien à stocker, rien à jeter. Et pour les objets : pensez qualité plutôt que quantité.
Alors avant de mettre tous vos emballages dehors, pensez déjà aux prochains anniversaires et fêtes !

www.consoglobe.com

 
Air, l'expo qui
inspire 
 
Jusqu'au
30 septembre 2016 

____________________

La première d’une série, pour explorer l’interaction homme/air : l’aérodynamisme, la propagation des sons et des odeurs, le rôle de la respiration, le climat, la qualité de l’air, etc.
Lieu : Exploradôme jusqu’au 30 septembre 2016 

 
Enquêteurs
de Nature

Jusqu'au
16 mai 2016

____________________

Ils scrutent l’environnement, des oiseaux aux insectes, en passant par les plantes et les chauves-souris… produisant des données irremplaçables pour suivre et comprendre l’impact des changements globaux sur la nature, en particulier du changement climatique.
Lieu : Museum d’histoire naturelle jusqu’au 16 mai 2016

 
Exposition Recyclage & Climat
Jusqu'au 4 janvier 2016

____________________

« Mieux trier, recycler, valoriser, pour la planète ! des panneaux pédagogiques sur le bénéfice du recyclage sur le climat, où Eco-Emballages sera présent aux côtés d'autres éco-organismes. 
Lieu : le Préau Saint Michel au Jardin du Luxembourg jusqu’au lundi 4 janvier 2016.


Copyright :  Illustrations - © robertsamuelhanson; Conception et réalisation - © alexandrebégard / agence PPR
Mentions légales : SARL au capital de 68 000 euros - SIREN: 487 715 542 RCS pontoise - TVA: FR 93 487 715 542 - SIRET 487 715 542 00030 - APE 3832 Z
CONTACTEZ NOUS
18 rue de la fosse aux loups 95100 Argenteuil
T. 01 39 98 50 30
F. 01 39 80 78 74
www.cedre.info