Copy
View this email in your browser
Vendredi 1er juillet 2022
PAUSE ESTIVALE
Après 66 numéros, Billet et Vert ont décidé de faire une pause estivale ! En voyant les belles photos du Blot Open de Bretagne qui vient de s'achever à Pléneuf, on s'est dit pourquoi pas nous ? Du golf, des plages, ça nous ferait le plus grand bien !
On entend déjà les ricanements : "Comme par hasard... Encore deux qui partent pour LIV Golf, décidément le fric dirige ce monde, c'est lamentable !" Eh non, juste un besoin de respirer un peu.
Sérieusement, on se revoit en septembre et on vous en dira plus sur la suite...
Championnat de France Professionnel MCA
Trophée Jean Garaialde

Denis Fabre, directeur du tournoi pour Kalika Conseil, son promoteur, nous explique la nouvelle mouture du Championnat de France Pro.

Comment ce tournoi a-t-il été ressorti des cartons ?

Denis Fabre : "C’est le fruit de la rencontre de Bernard Pascassio et Vincent Paris avec M.Melchior, Président de MCA (Maisons de la Côte Atlantique), un habitué du Médoc, qui avait envie de s’impliquer dans un tournoi pour les pros français. Bernard avait évoqué avec lui le souvenir du Schweppes qui avait lieu ici il y a quelques années. Et la ffgolf nous a confirmé que le Championnat de France Professionnel s’était arrêté il y a plus de 10 ans (peut-être à Hossegor au sein de l’Allianz Golf Tour, NDLR), et elle a accepté de nous accorder le droit d’utiliser ce titre.

- À qui est-il destiné ?

À tous les joueurs français disposant d’une catégorie de circuit. Nous avons choisi une date, a priori intelligente, pendant l’US Open, mais il y avait quand même un tournoi sur le Challenge Tour et un sur l’Alps Tour la même semaine. Néanmoins, nous avons eu 90 joueurs issus de tous les circuits.

- Rappelez-nous sa dotation et la formule ?

La dotation s’élevait à 150 k€ dont 21 k€ pour le vainqueur. L’objectif est de pérenniser ce tournoi chaque année et d’augmenter ce montant. Il était organisé sur 4 tours avec un cut pour les 40 premiers et ex-aequo sur le parcours des Châteaux et un proam de clôture le dimanche en shot gun avec une vingtaine d’équipes.
Nous avons une chance inouïe : grâce à notre partenaire, nous avons pu les loger sur place, les nourrir midi et soir du lundi au dernier tour. Nous avons partagé une semaine exceptionnelle.

- Qui sont vos partenaires ?

MCA, qui était partenaire de l’Open d’Arcachon, est devenu partenaire titre du Championnat de France Pro et prêt à repartir pour l’année prochaine. En complément, nous avons aussi bénéficié du soutien de TF1, Accor, Toro et id verde (spécialiste des espaces paysagers).

En termes d’images JLT Factory, a produit un programme de 13’ pour Golf + et un résumé quotidien pour les réseaux sociaux, également diffusé sur Golf+

Nous avons eu la chance d’accueillir tous les médias du golf français et Sud-Ouest a produit 4 articles dans la semaine.

- En conclusion ?

Ce que je retiens avant tout, c’est une passation entre générations, avec Jean Garaialde bien sûr, qui a fait un discours magnifique, mais aussi Grégory Havret, Raphaël Jacquelin et Grégory Bourdy qui étaient là, ce qui était important pour tous les jeunes joueurs présents."

Facebook Facebook
Twitter Twitter
Email Email
# CLEVELAND GOLF : SAUVEZ LA FACE !
Avez-vous déjà testé un wedge dont la face est entièrement recouverte de stries ? C’est ce que vous propose Cleveland Golf qui a conçu non pas un mais deux modèles dotés de cette évolution technologique « Full-Face » : son fameux RTX (modèle ZipCore classique dans le sac de Raph Jacquelin, Brooks Koepka ou Hideki Matsuyama) et son tolérant CBX ZipCore, modèle à cavité.

Pourquoi des stries en plus ? Pour plus de tolérance pardi ! Lorsque vous devrez ouvrir la face de votre wedge pour vous sortir un rough d’US Open ou d’un bunker de British ce sera bien plus facile que des stries et une pointe supérieure de club plus généreuses sont là pour assurer le contrôle de la balle.
Cleveland a même pensé à proposer un loft de 64° sur ces deux modèles RTX Full-Face et CBX Full-Face. On annonce une grosse livraison de « Full-Face » pour juillet dans les magasins….malins chez Cleveland Golf. 


Plus d'infos : 
Cette rubrique vous est présentée par Cleveland.
Je désire follement m'abonner au Billet Vert
# COMMENT ÇA VA, A LA PGA ?
On a été très inspiré de sauter sur le râble d’Éric Douennelle, qu’il a solide, avant qu’il ne s’envole pour quelques jours de relâche. Le président de la PGA France les a bien mérités : le premier semestre de l’association a été bien dense. Il raconte : « Toutes les épreuves que nous avons produites se sont bien passées : les cartes d’accès au circuits français, l’open PGA France de Mont-de-Marsan, l’open de Roissy, tous soutenus par la FFGolf, qui nous est fidèle. Et toutes les compétitions que nous avions programmées en région se sont également bien déroulées ».

Ces compétitions-là sont au nombre de 150 sur l’année, réparties équitablement sur chaque trimestre. Soit 75 pour le premier. Soit 12,5 par mois. Soit 0,412 par jour. Oui, ça fait du boulot, et ce boulot a du sens : « Il permet de faire perdurer l’esprit confraternel qui lie les membres de la PGA France, dit Éric Douennelle, et il n’y a rien de mieux que la compétition pour cela. Les pros sont aussi très contents de garder un lien avec la compétition. Et si cela peut se faire, c’est grâce au dynamisme des présidents de ligues ».
L’autre sujet qui a tenu en éveil la PGA France en ce début d’année, c’est la mise en place de l’extension de la post-formation des enseignants. Les formations certifiantes qui ont été lancées l’an dernier s’activent sur un temps désormais plus long, « notamment pour les managers des écoles de golf, précise le boss. Nous tenons à ce que les enseignants aient une approche des quatre dimensions de la performance : le mental, le physique, la technique et la stratégie. Il faut aussi introduire dès le plus jeune âge une dose de compétition, si l’on veut contribuer aux objectifs sportifs ambitieux fixés par le président de la FFGolf, Pascal Grizot. Cela passe forcément par une réflexion sur l’amélioration des compétences ».

Dans la pratique, avec la FFGolf, la PGA France a des référents sur le territoire français. La structuration vise à disposer de personnes compétentes dans les quatre domaines de la performance. Post-former les enseignants des écoles de golf à cet effet a du sens et de l’ambition, mais cela ne pèsera pas sur les épaules des jeunes joueurs seulement motivés par une pratique loisir.

Enfin, juste avant d’enfiler les espadrilles à crampons et de voir se raccourcir le pantalon de golf au-dessus du genou, la PGA France a connu son assemblée générale au golf des Aisses, juste après le championnat de France de double des enseignants, remporté par Antoine Schwartz et Louis Cohen Boyer. La 2e édition a fait salle comble – 120 participants –, comme l’AG. Une bonne chose de faite. On va pouvoir regarder passer le temps.
# TOPTRACER30

Toptracer, le fournisseur numéro un de technologies pour les practices, lance un nouveau mode de jeu axé sur la connaissance.
 
Toptracer, le premier fournisseur de technologies pour practices, lance aujourd'hui un tout nouveau mode de jeu : Toptracer30.

Ce nouveau mode de jeu passionnant place les joueurs dans 30 scénarios virtuels réalistes sur le parcours, et évalue la réussite du joueur dans ces différentes situations - fournissant une montagne de données en seulement 30 coups. Chaque coup fournit des données qui se cumulent dans un score total conçu pour offrir une évaluation instantanée précise et objective du niveau de performance actuel du joueur.

Le nouveau mode de jeu a été conçu comme une passerelle entre le practice et le parcours,, simulant la pression sur le parcours pour les joueurs qui sont confrontés à une série de situations différentes. Toptracer30 propose neuf coups de départ et 21 approches, chaque coup étant évalué en fonction d'un certain nombre de variables, allant de la distance et de la précision pour le drive à la proximité du trou et aux greens touchés pour l'approche.

Pendant le jeu, les joueurs reçoivent en outre une série d'informations. Au fur et à mesure qu'ils sont observés, évalués et analysés, les joueurs reçoivent des informations en temps réel sur les forces et les faiblesses de leurs performances au cours de cette partie de Toptracer30.
Enfin, à la fin de la partie de Toptracer30, chaque coup est évalué et attribué à un "handicap de performance" - un handicap estimé qui reflète la performance du joueur sur l'ensemble des 30 coups.

Ben Sharpe, président de Toptracer, a déclaré à propos de ce nouveau développement : "Toptracer30 est encore une autre innovation impressionnante dans notre technologie pour les practices. Ce nouveau mode de jeu donne aux joueurs un panorama complet de leurs performances et leur offre la possibilité de faire un bilan de santé de leur jeu en seulement 30 coups.
"Nous sommes impatients de voir comment les joueurs, et même les entraîneurs, utiliseront ce nouveau mode de jeu pour faire progresser leur niveau et y apporter les améliorations indispensables", a-t-il ajouté.
 
À propos de Toptracer
Toptracer, une technologie innovante du Topgolf Entertainment Group, est la technologie avancée de tracking de balle la plus utilisée et la plus fiable. Première technologie de ce type à être introduite dans le monde du golf, Toptracer a révolutionné la façon dont les spectateurs vivent le jeu dans certains sites Topgolf, sur les terrains d'entraînement et lors des grands tournois de golf. Aujourd'hui, la technologie Toptracer équipe plus de 550 practices Toptracer Range dans 31 pays.
 
Votre contact : Sam Elder (directeur de GMS)
sam@gmsgolf.co.uk
T: +44 (0) 1438 718 399 / M: +44 (0) 7506 744 496

Ce communiqué vous est fourni par Toptracer

Facebook Facebook
Twitter Twitter
Email Email
# PLAY GOLF IN FRANCE JOUE LA PROXIMITÉ

Lancé il y a deux ans, Play Golf in France a vocation à promouvoir le golf français à l’international. Présidé par Alexandra Barton, également directrice de Iagto France, le GIE a pris le relais d’Atout France sur le sujet du golf, dont il reste un partenaire.

L’intention de la structure est donc de s’adresser au monde entier, à commencer par les pays limitrophes, dans une communication BtoB auprès des tours opérateurs, de la presse et des influenceurs du golf international, et BtoC avec un site internet – de fort belle facture, allez donc y jeter un œil – qui promeut les adhérents de Play Golf in France, les charmes de nos belles régions dont la baie de Somme (Jean-Pierre Pernaut, si tu nous entends…).

Ils sont plus d’une centaine, golfs, resorts, comités de tourisme ou offices de tourisme, à s’appuyer sur le GIE, qui propose des actions communes et des accompagnements à la carte. Par exemple, des ‘fan trips’ seront organisés en septembre et octobre dans l’élan de l’open de France. En septembre, des tour operators, des journalistes et des blogueurs viendront jouer le Natio’, passeront deux nuits à Paris et fileront ensuite trois jours dans ces provinces qu’on appelle désormais « territoires ».
 
Nous qui pensions avoir acheté une maison en province avons donc acheté en territoire. Y’a comme un goût de pomme.
 
En octobre, à des dates calées sur la tenue de l’IGTM à Rome, future destination Ryder Cup, d’autres référents internationaux seront conviés à un petit tour de France. Alexandra Barton espère des Américains et peut-être quelques représentants sud-coréens, japonais et singapouriens. « Nous devrions avoir une trentaine de réponses positives, avec notamment le soutien de nos adhérents, qui nous font part des tour operators dont ils souhaitent la visite. À l’IGTM de Rome, nous porterons également la présence d’une vingtaine d’exposants français », précise la présidente, qui définit les objectifs opérationnels de sa structure : « L’idée est que les exposants aient un seul interlocuteur pour les actions à l’étranger. Nous voulons être un groupe assez réactif pour répondre aux besoins. Un golf peut se sentir un peu seul au moment de communiquer, et nous proposer une communautarisation des coûts ».

Play Golf in France met en place une campagne de publicité digitale ciblée, nourrie par quatre films de 20 secondes en cours de concoction. Ces campagnes seront orientées sur la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique et la Hollande, quatre nations qui émettent le plus grand nombre de clics sur le site.

Mais que viennent-ils chercher chez nous ? Alexandra Barton : « Il faut oublier l’idée selon laquelle il n’y a que des 6 d’index qui font des voyages golfiques. Il faut aussi arrêter de croire que nos parcours ne sont pas de bonne qualité (40 émargent dans le top 200 des golfs européens, ndlr). Mais je pense que le vrai plus de la France, c’est que ses parcours sont des parcours nature et sauvages. L’origine d’une grande majorité de nos golfs n’est pas la promotion immobilière. Ils sont de pleine nature. Et, finalement, nous avons peu de concurrence dans cette ligne, d’autant que nos régions ont des charmes très variés. Avec la hausse à venir du prix de l’aérien, nous avons intérêt à jouer fort la carte des pays limitrophes ».

# JUCAD

Comment se porte l’activité de Jucad ?
Patrizia Wahler : « La demande en chariots électriques est en forte progression depuis l’apparition du Covid-19, aussi bien pour notre marque historique JuCad que pour notre marque JuStar, plus accessible en prix. On a vu arriver avec la crise sanitaire une nouvelle typologie de clientèle, les débutants sont plus nombreux et ont besoin de s’équiper en chariot, voire en sac de golf. Aujourd’hui, nous nous concentrons chez JuCad sur les chariots dotés d’un « pack technique » 2.0 incluant les moteurs silencieux Brushless, un connecteur magnétique, un indicateur de niveau de charge ou encore un double frein de parking électronique pour un stationnement sécurisé. Dans le même temps, avec JuStar, nous touchons une clientèle qui recherche un produit fiable et au design épuré dans un bon rapport qualité/prix (modèles électriques à partir de 1899 € TTC, PVC). Sa gamme restreinte de quatre chariots électriques et un chariot manuel est complémentaire de l’offre JuCad, plus importante en nombre de références et de nouveautés.
 
Quelles sont les tendances actuelles du marché ?
Compte tenu la demande importante pour des chariots électriques l’année dernière, les magasins ont eu tendance à passer des précommandes plus importantes pour la saison 2022. Ils n’ont pas craint de stocker davantage de chariots afin d’être certains de pouvoir répondre à tous leurs clients. Pour la première fois depuis plusieurs années, nous avons légèrement augmenté les prix en 2022 ; c’était nécessaire pour tenir compte de l’augmentation des prix des matières premières ainsi que des hausses liées au coût du transport et de la fabrication. Notre objectif est de maintenir les prix présentés actuellement, même si nous restons bien sûr tributaires de l’évolution de l’inflation. Dans ce contexte globalement porteur pour le marché, nous continuons aussi de proposer des nouveautés. Cette année, nous venons notamment de lancer le modèle Jucad Carbon Travel Verde 2.0, un chariot électrique très élégant laqué dans des tons verts irisés avec des jantes rosées ou bien noir mat. Un large choix de sacs de golf imperméables et design complète notre gamme de produits. »

Responsable commerciale JuCad France 
Patrizia Wahler
pw@jucad.de
+ 49 6431 934937
www.jucad.fr / www.justar.fr 

 

Rubrique offerte par Jucad

Je désire follement m'abonner au Billet Vert
# LES BONS PLANS DU BILLET VERT

Une nouvelle offre beauté et bien-être dans votre pro-shop !
Et si vous proposiez à votre clientèle de découvrir des produits de beauté et de bien-être pour être en forme et profiter du golf toute l’année ?
Grâce à un business model attractif et assez unique pour vous s’appuyant sur un système d’affiliation et de parrainage, vous pourrez augmenter sensiblement C.A. et la rentabilité de votre pro-shop via une large gamme de produits et de technologies, avec un focus anti-âge particulièrement bien adapté à une clientèle golf toujours plus exigeante.

Une offre totalement digitalisée, ne nécessitant que très peu de besoins en cash (simplement quelques produits d’appel à vendre en boutique pour assurer la visibilité de la marque et engager la relation, les crèmes solaires étant en ce moment assez utiles) et permettant une activité 24/7 à travers les commandes en ligne de vos clients, qui restent rattachés au pro-shop où qu’ils soient et sans limitation de durée, générant ainsi des commissions récurrentes.

Vous voulez en savoir plus et bénéficier d’une présentation particulière ? Ecrivez-nous : lebilletvert@c-together.com 

Facebook Facebook
Twitter Twitter
Email Email
# MULLIGAN
La rubrique recrutement de l'ADGF
Voici les dernières admissions/mouvements/candidatures (certains sont en poste depuis quelques temps et membres récents) :
  • Christine DELPUECH au Golf de Las Martines (32)
  • Hugo OLIVEIRA au Resonance Golf de Roquebrune (06)
  • Théo PISANI au UGOLF Forêt de Chantilly (60)
  • Julien LIST au Exclusiv Golf Metz Cherisey (57)
  • Mounim GHETREFF au Golf de Vittel Ermitage (88)
PARLEZ-NOUS DE VOUS !
Vous êtes un acteur du golf en France, vous avez des choses à dire ? Le Billet Vert vous aidera à les exprimer !

lebilletvert@c-together.com 

Vous brûlez d'impatience de profiter de cette newsletter pour annoncer, valoriser l'image de votre marque auprès de nos 6 000 contacts qualifiés ?

On est d'accord pour vous aider :-)

Contactez-nous pour connaître les formats et tarifs que vous propose Le Billet Vert 

Le Billet vert est la newsletter mensuelle du golf business. Elle est droppée chaque mois dans vos boîtes mails aux alentours du 18. Ce numéro a été envoyé à plus de 6 000 destinataires, professionnels du golf, du sponsoring et de la communication, grâce notamment à la collaboration de la Fédération française de golf, PGA FranceUGolf, Bluegreen, l’Association des Directeurs de Golfs de France (ADGF) et l'Association Française des Personnels d'Entretien de Golfs (AGREF).

Le Billet vert n’a d’autre ambition que d’accompagner vos initiatives personnelles et de dresser avec vous, pas à pas, le constat d’un mouvement collectif en direction de la promotion du golf. Mois après mois, Le Billet vert gagnera en consistance grâce à vous, avec votre soutien, après ces premiers pas encore vacillants. Le Billet vert ne se fera pas sans vous. Nos informations nous sont précieuses, tout autant que votre partage : n’hésitez pas à inscrire tous ceux que vous aimez – ou pas – et à inviter les autres à adhérer à notre newsletter.

En attendant, n’oubliez pas de transférer Le Billet vert à vos collègues, clients, prospects ou amis impliqués ou intéressés par le business du golf. Ils peuvent s’abonner sur http://www.lebilletvert.com

Nous tenons à votre disposition nos tarifs de pub très raisonnables et souples. N’hésitez pas à nous les demander par mail : lebilletvert@c-together.com

Conformément à la règlementation RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour exercer vos droits, il vous suffit de nous adresser votre demande par mail à la même adresse lebilletvert@c-together.com

Antoine Robin                        Frédéric Pelatan
arobin@c-together.com           fpelatan@gmail.com
@TonioRobino                         @fpelatan






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
come#together · 74 rue de Paris · Boulogne 92100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp