Copy
View this email in your browser
Mardi 19 mars 2019
# Manuel Biota monte au filet
Depuis octobre dernier, Manuel Biota a pris place au sein du Board du Ladies European Tour. Il en est devenu non-executive director, chargé de la stratégie et du marketing. Dans le même élan, le LET a investi deux nouveaux NED, l’Espagnol Enrique Lopez de Ceballo, d’obédience juridique, et l’Anglais Alastair Ruxton, de confession communication et événementiel. Trois intronisations qui répondent à l’envie du LET de faire entrer en son sein des profils plus impliqués et plus actifs. Les anciens apprécieront, une fois qu’ils seront sortis de leur sieste.

C’est que, l’air de rien, la couronne britannique veille, et que l’organe gestionnaire du golf professionnel féminin a des responsabilités vis-à-vis du gouvernement anglais. Et, chargé de la stratégie et du marketing, l’ex-Président de BlueGreen va accompagner le LET dans les décisions qui porteront sur les budgets, les tournois, et sur la préparation de la Solheim Cup qui aura lieu à Gleneagles en septembre. Et c’est peu de dire qu’il était temps de planifier l’assainissement des comptes et la préservation de la compétition Europe-USA.

Eviter que le LET parte à la faute 
Le LET se cherche depuis de nombreuses années un nouveau souffle. Cette année, la stratégie du circuit est au cœur du modèle à développer, avec pour ambition le renforcement et la qualité des tournois, mais aussi le développement de la marque. Et comme "let" veut autant dire "laisser" que "permettre" ou que "laisser faire", c’est vrai qu’on a eu le sentiment que c’était flou. Et comme dit le proverbe, quand c’est flou, c’est que c’est mou.

Depuis le début de l’année, Manuel Biota trouve que ça a l’air de bien marcher entre Marta Figueras, la Chair(wo)man, le CEO Mark Lichtenhein et les joueuses impliquées dans le développement du Tour, comme Sophie Giquel ou Helen Alfredsson, qui vous transmet le bonjour de son père. Et ça marche bien parce que Marta Figueras est venue soulager du lien avec les joueuses, les institutions et les grands partenaires dont devait alors s’occuper Mark Lichtenhein, déjà bien chargé par le travail quotidien du Tour et de l’animation des équipes qui sont en déplacement permanent.

Elégance, fraîcheur, inspiration
Le LET va miser sur les valeurs sûres du golf féminin pour axer son développement : l’élégance, la fraîcheur, l’inspiration, la proximité, et le fait que les joueuses soient très connectées. L’ambition est de travailler sur le retard de notoriété dont souffrent les femmes par rapport aux hommes. Des projets de tournois mixtes émergent, en Australie et bientôt en Jordanie, et des échanges avec le circuit masculin sont en cours. L’idée : toucher les familles, mettre en avant les profils un peu spécifiques parmi les membres du LET.

Pour en revenir à l’institution, un board physique a désormais lieu tous les deux mois, et des conf call régulières, avec ou sans powerpoint sont organisées, pour rédiger une belle feuille de route. Il faut encore insister sur la communication entre les joueuses et le Board, point qui a été soulevé au moment de l’Open d’Espagne (fin novembre), théâtre de la dernière AG et de la présentation annuelle des comptes et des résultats du circuit. Ses membres ont besoin de savoir de quoi leur avenir est fait, ce qui est bien légitime.
# SNAG, c'est swag 
Claude Marc a connu un drôle de bouleversement dans sa vie, en 2012, à 61 ans. Un AVC qui a affecté sa mobilité pendant un moment. Il s’est notamment reconstruit physiquement grâce aux animations « Golf éducatif et ré-éducatif ». Joueur handigolf, il a fini par devenir le relais français de Snag Golf, favorisant l’aspect ludique du golf et s’adressant autant aux personnes en situation de handicap ou de faiblesse qu’aux jeunes enfants. Snag ? « Starting New at Golf ». 

- Le concept Snag Golf : concept pédagogique pour enseigner le golf à des publics de tous âges, dès 3-4 ans, et donc une gamme complète de produits.
Snag Golf a été créé par Terry Anton aux Stazunis, il compte un réseau dans le monde entier et travaille avec près de 8000 écoles de golf.
- Les prix des équipements vont de 150 euros pour le pack individuel à 25 000 euros pour les configurations événementielles les plus abouties, mais les configuration de base tournent aux alentours de 700 euros, et les ensembles pédagoques émargent entre 2 et 3000 euros.
- Les clients sont les écoles de golf, les AS, les ligues, les resorts, les organisateurs de séminaires, les structures du monde handigolf, les centres de loisirs, les établissements scolaires… 30 à 50 nouveaux clients entrent tous les ans.
- L’ambition : participer, avec des outils adaptés, au développement du golf en France.
- Contact :
LeGolfpourTous@orange.fr
06 08 01 33 33
www.snag.golf
# Cleveland Golf : Le Putter HB SOFT

 
Qu’est-ce qui est lourd et qui pourtant est court, qui est fidèlement à nos côtés, que l’on chérit souvent, que l’on maltraite de temps en temps, qui a le pouvoir de nous faire pleurer et de nous faire crier ? C’est la pièce maîtresse de notre sac, le club le plus utilisé, le fa-meux put-ter.

Cleveland Golf, le maître du petit jeu, propose dans sa nouvelle collection de putters une offre complète de produits technologiquement aboutis. La gamme HB SOFT est dédiée à ceux qui souhaitent un putter efficace et accessible. Les fondamentaux sont dans le bloc d’acier 304 Stainless Steel pour un toucher doux et pur pour une sensation unique et un retour d’information exceptionnel.

Un usinage exclusif et dessiné en fonction du MOI (Moment Of Inertie) du putter pour vous garantir un roule optimum sur une frappe légèrement décentrée. Car oui ça nous arrive plus souvent qu’on ne le croit d’être à côté de la plaque. Nous, c’est certain, mais vous aussi ! Votre maîtrise de roule est donc parfaite, le trou n’a jamais été aussi proche.

What else ? Un centre de gravité abaissé pour garantir une stabilité de la trajectoire. La collection HB propose 6 modèles pour 6 profils de joueurs différents car vous le valez bien. Not the last but the least, the price of course: il est imbattable sur ce terrain. Les birdies auront une toute autre saveur croyez-nous sur parole.


Pour en savoir plus : www.clevelandgolf.eu/en_FR/hb-soft-putters.html
Rubrique joyeusement glissée par Srixon Cleveland
# Blanche Terre et les sept partenaires
Ahhhh, Jean-Marie Casella et les femmes, c’est tout une histoire. C’est bien plus encore lorsque celles-ci viennent jusqu’à son domaine pour jouer le Terre Blanche Ladies Open, 4e du nom, pensez ! Après les premières éditions du Generali Ladies Tour, le golf est devenu promoteur de son événement, avec la FFG en support pour la direction sportive. La dotation est de 40 000 euros, les filles bénéficient d’un délicieux players lounge et de tarifs très préférentiels sur les suites du Resort, qu’elles peuvent occuper à trois. Côté « facilities », Terre Blanche leur assure les transferts depuis, puis vers, l’aéroport.

Comme c’est le premier événement de l’année, le Terre Blanche Ladies Open connaît un succès important chez les joueuses. 2 jours de pro-am, 3 jours de compétition, un champ réduit à 120 joueuses. Et l’an dernier, elles étaient 20 issues du LET à venir bretter sur le parcours du Riou, adapté au jeu féminin, oui, mais aussi à la compétition de haute voltige.
 
Pour augmenter la dotation, il ne manque qu’un ou deux partenaires supplémentaire(s) qui viendraient s’ajouter aux fidèles Decayeux, Compagnie Monégasque de Banque, Textron, Taylor Made, Lacoste, FFGolf et Land Rover Jaguar. Et comme on est entre nous, on cite volontiers le Champagne Deutz et le Château Sainte-Marguerite parmi les partenaires. Côté média, le relais est assuré par Golf+, qui proposera un résumé de 26 minutes, Journal du Golf, Nice Matin et Var Matin, qui assurent une grosse couverture avec un supplément en amont.

Ma qué programme ! 

Terre Blanche, c’est bien d’autres choses encore : la Gounouilhou, qui se jouera fin avril sur le parcours du Château. C’est aussi une grosse implication auprès des jeunes, via l’école de golf ou la réception des scolaires. C’est aussi un Grand Prix catégorie 0 en fin d’année, l’inauguration de l’académie tout début avril après l’extinction du contrat qui liait le resort à Leadbetter. Quatre pros du club vont créer la Terre Blanche Académie, deux étant des ex-Leadbetter officiants. Il bénéficiera du label European Tour Performance Institute, un privilège exclusif en Europe. Sur place, une formule campus pour les joueurs confirmés qui voudraient travailler 4, voire 10 semaines, un centre de biomécaswing, qui a déjà accueilli les meilleurs de la planète, des installations de préparation physique, du fitting, de la diététique…
 
Pour Terre Blanche, les bénéfices sont surtout d’image : promouvoir la qualité exceptionnelle du resort, et y adjoindre des vertus sportives, ainsi qu’un savoir-faire en termes d’organisation. Les critères sont élevés ? Ils le sont tout autant que pour Sankt Leon Rot, le club allemand du propriétaire de Terre-Blanche, Herr Hopp.
 
A noter que, en mai, le parcours fermera pour faciliter le changement de graminées : du Bermuda grass sera alors semé, comme au Maroc ou en Espagne, et ce sera une première en France. Objectif : limiter l’arrosage, les produits phytosanitaires. Depuis des années, il n’y a plus d’engrais chimiques sur les fairways de Terre-Blanche. Et ça, c’est vraiment bien.

Tout sur le golf : allez voir par ici !
# Hopps Open de Provence, 2e édition !
C’est un Tour assez épatant que Julien Nazarian, le promoteur du tournoi, met sur pied cette année : jouez sur le Tour pour gagner le droit de jouer le pro-am du Hopps Open de Provence ! Le Tour se joue en sept étapes, en stableford individuel pour les autant de tournois de qualification, à Pont Royal, Golf d'Aix-en-Provence, Marseille La Salette, Golf d'Aix-Marseille, Servanes, La Cabre d'or et Sainte-Victoire. A chaque étape, le meilleur en net de chaque série (Dames, Hommes et Juniors) est qualifié pour la finale. Celle-ci se joue par équipes de clubs hôtes des qualifications. La première équipe en brut et la première équipe en net sont qualifiées pour le Pro-Am d'ouverture de l'Hopps Open de Provence, le mardi 24 septembre à Pont Royal, avec l’assurance de le disputer avec un joueur du Challenge Tour.

Le business du Hopps Open de Provence : le budget de l’événement est établi à 375 000 euros HT, la dotation est fixée à 200 000 euros. Un cran au-dessus de nombre de tournois du Challenge Tour. Julien Nazarian a une ambition : monter sur le Tour européen dans les cinq ans. Les sponsors sont : Hopps, sponsor-titre (Adrexo, Colis Privé, etc) ; la Mairie de Mallemort et la FFGolf pour les partenaires institutionnels ; Pataugas et Watts qui équipent les bénévoles.

Le tournoi se cherche encore des partenaires. Les packages : partenaire majeur à 50 000 €, partenaire officiel à 25 000 € et fournisseur officiel à 10 k€. Sont inclus plan de communication, déjeuners VIP, location de stand sur le village, équipes de pro-am.
Côté communication, un 26’ sera réalisé pour Golf+, et un plan media a été établi avec La Provence et France Bleu.

A noter qu’il reste quelques places pour les deux pros-ams du tournoi, celui d’ouverture, le mardi, et le pro-am officiel Hopps le lendemain. Le prix : 1900 euros HT pour une équipe de trois amateurs (avec parking VIP, cadeaux d’accueil, déjeuner…).

Le contact : opendeprovence.com/index.php/partenaires
 
# Classe échos
Que la lumière soit ! - En janvier, Starlight Golf, qui conçoit des événements autour de son système éponyme – ancienne capitale des Volques Arécomiques –, qui transforme les practices en lieu festif le temps d’une soirée, a conclu un partenariat stratégique avec l’agence événementielle Elya Events. Objectif : mettre le feu au golf noctambule. Pas littéralement, hein, juste permettre aux amoureux du golf et de la teuf de faire cingler des balles lumineuses vers des cibles tout aussi lumineuses, tout en faisant tourner le restau et le bar du golf. Pour des fins de soirée moins lumineuses ?

Adrienne - Voici une nouvelle appli (AppStore et GooglePlay), appelée War of Golf, qui propose une foule d’outils pour jouer autrement en match play. Cartes bonus et cartes de pénalité viennent perturber votre swing si facile. On peut se retrouver à inverser les balles, jouer sur le green comme au billard, jouer en gaucher… Des joueurs pros soutiennent le lancement de l’appli, et ça vaut le détour !
Oui, chef ! - Le groupe Saur a nommé Pascal Locatelli Président Directeur Général de Bluegreen en janvier. Diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne et masteurisé à la finance à l’université de Genève, il a notamment tenu en main les 240 établissements HôtelF1 pour le groupe AccorHotels. Ses objectifs : confirmer la place de leader de Bluegreen en France, déployer une stratégie tournée vers la qualité de service, favoriser la dimension sportive du sport et développer les nouvelles pratiques. Bienvenue !
PARLEZ-NOUS DE VOUS !
Vous êtes un acteur du golf en France, vous avez des choses à dire ? Le Billet Vert vous aidera à les exprimer !

lebilletvert@c-together.com 

# BEACHCOMBER GOLF CUP :
les dates de la 2e édition 

Vous voulez partir à l'Ile Maurice 4 jours en A380 Emirates, séjourner au Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa (5*), jouer au Mont-Choisy le Golf ?

Constituez votre double mixte pour tenter de vous qualifier
à la finale au Golf de Saint-Germain (lundi 7 octobre).

Notez les prochains RV :
30 mars = Golf Club de Toulouse
31 mars = Golf de La Boulie
1er avril = Golf des Volcans et Golf de Bondues
7 avril = Golfs Bluegreen Lyon-Chassieu et Gujan-Mestras
13 avril = Golf Bluegreen Val Quéven
14 avril = Golf de Chiberta
20 avril = Golf de Cabourg et Golf Bluegreen Pau Artiguelouve
La carte des clubs engagés cette année se trouve ici

En route pour l'Ile Maurice !

Si le Billet Vert vous plaît, assurez-vous que vous êtes bien abonné en cliquant ICI ! C'est toujours gratuit ;-)
# Profession directeur de golf
Bon, c’est fait, Guillaume Verney Carron a définitivement viré du côté obscur de la force. Longtemps ce diplômé d’une école de commerce parisienne a eu une vie honnête, reprenant un cabinet RH quelques années durant, gérant des projets comme la formation de managers SNCF, développant un jeu vidéo avec Michelin pour les 24 heures durant, accompagnant enfin la création d'une entreprise de restauration d’entreprise.

Et puis, patatras. Badaboum. Ziiiiiip… Hiiiiiiiiiiii !!! Plouf. Il est tombé dans la marmite du golf, comme un presque pas fait exprès. Certes, il jouait au golf à Saint-Etienne et à Clermont, beaucoup moins depuis qu’il est à Paris. Alors il est passé par l’école des psychologues praticiens pour suivre une formation de coaching. Et le golf s’est présenté à lui. « J’adore ce jeu, son histoire, son étiquette, son environnement encore un peu trop marqué par d’anciennes habitudes en décalage avec les tendances de l’époque… »
Il a activé son réseau piqouzé au Chose, et s’est testé dans trois profils : études de green-keeper aux Stazunis, cursus AIMG (Association internationale des Ministères de Guérison ?), ou l’apprentissage sur le terrain. Et c’est cette dernière option qui l’a mené à travailler avec une agence événementielle pour aller sur le terrain puis faire deux missions d’adjoint aux Yvelines et à la Sainte-Baume chez Open Golf Club puis à être missionné auprès de Netgolf puis à embrasser une mission de commercial chez Open Golf Club puis..................
Puis il a fait la connaissance de la Grande Bastide., presque 30 ans d’existence et plus de 600 licenciés. « Il y a 2 ans, un jeu de chaises musicales (positif) a créé une opportunité pour moi de reprendre la direction de la Grande Bastide. Ce golf fonctionne de façon très rapprochée avec Opio Valbonne, ce qui m’a permis de continuer à apprendre ».

Pourquoi on en parle ? Parce que Guillaume Verney Carron a réussi sa transition. Il en parle, prenez des notes !

- Quelles ont été les étapes les plus compliquées dans ton apprentissage de directeur de golf ?
« Il y a beaucoup de choses à apprendre. A chaque fois, il faut s’adapter à l’équipe en place, à la clientèle. Ma famille ne m’a rejoint qu’au bout de 18 mois, d’où une grande disponibilité… Le golf a un potentiel énorme, avec un super parcours, une très bonne équipe, une volonté d’ouvrir à de nouveaux publics, un bon taux de transformation de nos actions de découverte.

- Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaiteraient en faire autant ?
« La direction d’un golf est un vrai travail d’équipe, c’est important d’avoir les bonnes personnes autour de soi. Sinon, on court le risque de se faire happer par l’opérationnel, alors qu’il est important d’être présent auprès des clients et des équipes. Mais il faut aussi garder du temps pour le développement, car la concurrence est rude, et la clientèle exigeante. Ce métier est très complexe, car il faut maîtriser beaucoup de facteurs extérieurs qui jouent dans la réussite : produits pour l’entretien du terrain, interactions avec l’environnement local (collectivités, tourisme…) »

- Que ferais-tu si tu pouvais améliorer le processus pour suivre ta voie ?
« Mon équipe a bénéficié de formations diverses et complètes. Néanmoins le milieu du golf recèle un certain nombre de personnes qui sont arrivées par passion, opportunité. Dans un environnement complexe et qui évolue, il faut maîtriser un nombre croissant de techniques et de savoirs… D’ailleurs la fédération lance des nouveaux programmes de formation pour pallier ce besoin.

- Que dis-tu à ceux qui veulent se lancer dans tes traces ?
« Prenez le temps de réfléchir à une reconversion avant que ce ne soit trop tard. S’il s’agit d’aller dans le golf, il ne faut pas se tromper sur la motivation profonde. Mais le golf a besoin de sang neuf pour relever des défis, c’est un bon point, mais il ne faut surtout pas tenter de faire ce métier pour le plaisir pur et l’amour du sport… Le bénévolat répondra mieux à cette aspiration ».
# C'est ma guerre ! 
La vidéo date, de 2012 précisément, mais on vient de la déterrer en évoquant l'appli War Of Golf. Qu'on testera pour vous d'ici le prochain numéro du Billet Vert. Ou pas. On verra si vous avez été sages. 
Facebook
Twitter
Email

Vous brûlez d'impatience de profiter de cette newsletter pour annoncer, valoriser l'image de votre marque auprès de nos 6 000 contacts qualifiés ?

On est d'accord pour vous aider :-)

Contactez-nous pour connaître les formats et tarifs que vous propose Le Billet Vert 

Le Billet vert est la newsletter mensuelle du golf business. Elle est droppée chaque mois dans vos boîtes mails aux alentours du 18. Ce numéro a été envoyé à plus de 6 000 destinataires, professionnels du golf, du sponsoring et de la communication, grâce notamment à la collaboration de la Fédération française de golf, PGA FranceUGolf, Blue Green et l’Association des Directeurs de Golfs de France (ADGF).

Le Billet vert n’a d’autre ambition que d’accompagner vos initiatives personnelles et de dresser avec vous, pas à pas, le constat d’un mouvement collectif en direction de la promotion du golf. Mois après mois, Le Billet vert gagnera en consistance grâce à vous, avec votre soutien, après ces premiers pas encore vacillants. Le Billet vert ne se fera pas sans vous. Nos informations nous sont précieuses, tout autant que votre partage : n’hésitez pas à inscrire tous ceux que vous aimez – ou pas – et à inviter les autres à adhérer à notre newsletter.

En attendant, n’oubliez pas de transférer Le Billet vert à vos collègues, clients, prospects ou amis impliqués ou intéressés par le business du golf. Ils peuvent s’abonner sur http://tropheesdugolf.fr/le-billet-vert/

Nous tenons à votre disposition nos tarifs de pub très raisonnables et souples. N’hésitez pas à nous les demander par mail : lebilletvert@c-together.com

Conformément à la règlementation RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour exercer vos droits, il vous suffit de nous adresser votre demande par mail à la même adresse lebilletvert@c-together.com

Antoine Robin                        Frédéric Pelatan
arobin@c-together.com           fpelatan@gmail.com
@TonioRobino                         @fpelatan






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
come#together · 74 rue de Paris · Boulogne 92100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp