Copy

Consultations sur les langues officielles :
répondre aux besoins

de la communauté avant tout


À l’occasion de la tournée de consultation pancanadienne sur les langues officielles, la présidente du Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODAC NB), Ghislaine Foulem, a participé à la table ronde de Moncton en présence de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
 
Le CODAC NB a transmis trois recommandations pour assurer le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes francophones du Nouveau-Brunswick.
  1. Adapter les programmes aux besoins de la communauté
  2. Favoriser l’alphabétisation familiale
  3. Soutenir les projets francophones à long terme  
La présidente du CODAC NB, Ghislaine Foulem, souligne l’importance d’adapter les programmes fédéraux aux besoins de la communauté et non à l’agenda gouvernemental. Elle précise :
« Actuellement, le financement fédéral de projets favorisant le développement de l’alphabétisme et des compétences est principalement accordé aux projets reliés à l’emploi. Il est également essentiel d’encourager les initiatives d’alphabétisme qui favorisent l’épanouissement personnel et familial des francophones. »
 
Le gouvernement du Canada doit soutenir les initiatives d’alphabétisation familiale en français. « La famille doit être une priorité gouvernementale pour qu’une société puisse se développer de façon durable. Il est important de soutenir l’alphabétisation familiale en français pour que la francophonie puisse se développer de façon égalitaire », ajoute la présidente.
 
Les services fédéraux doivent être sensibilisés à l’importance de développer des projets en français sur le long terme. « Pour construire une communauté francophone pleinement alphabétisée, il faut encourager les projets sur le long terme et en soutenant les organismes grâce à un financement de base », conclue madame Foulem.
 
Fait saillant :
Au Nouveau-Brunswick, environ 62 % des francophones ont de la difficulté à lire ou à comprendre ce qu’ils lisent. Il est donc d’une extrême importance de pouvoir offrir aux francophones en situation minoritaire des possibilités de développer leurs compétences et de pouvoir vivre dans la langue de leur choix, le français.
 
À propos du CODAC NB
Le CODAC NB est un réseau qui concerte les différents acteurs communautaires acadiens et francophones et gouvernementaux pour l’amélioration des niveaux de compétences des adultes moins alphabétisés à partir de divers contextes de vie : famille, travail et communauté.
 
– 30 –
 
Pour tout renseignement :
 
Anne-Lise Blin
Directrice générale
direction@codacnb.ca
(506) 961-7432
 

Copyright © 2015 Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences
des adultes du Nouveau-Brunswick Inc. - Tous droits réservés.

Se désabonner
 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CODAC NB · 236, rue Saint-Georges, bureau 314 · Moncton, Nouveau-Brunswick E1C 1W1 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp