Copy
Newsletter du PDC Fribourg, septembre 2016
Voir ce message dans votre Navigateur Internet
 
Chers membres et sympathisants du PDC fribourgeois,
Madame, Monsieur,
 
Nous espérons vous retrouver reposés et ressourcés après une pause estivale bien méritée ! La rentrée s’annonce riche et dynamique, avec une campagne menée tambours battants par nos candidats – à l’Exécutif cantonal, au Grand Conseil et pour les différentes Préfectures. Les femmes et les hommes qui font le PDC ont besoin de VOUS : de votre voix lors des élections bien sûr, mais aussi de votre présence lors des manifestations (voir agenda), de votre coup de pouce financier, de votre enthousiasme et de votre conviction ! Merci de votre soutien.

Nouvelles du Parti cantonal – par André Schoenenweid, Président

 
Les élections cantonales du 6 novembre se profilent rapidement à l'horizon. La Présidence du PDC, avec son secrétariat politique, ont travaillé d’arrache-pied pour soutenir cette campagne avec tous les moyens possibles : un programme politique sur lequel s’appuyer, un attrayant journal cantonal, un financement pragmatique et de multiples manifestations permettant au PDC de convaincre et de gagner ces élections. La Présidence, dans un esprit conquérant, est confiante et ambitieuse pour que le PDC reste le numéro 1 du canton. Nos objectifs sont élevés – mais atteignables : le maintien de 3 sièges au Conseil d’Etat, la conquête de 3 nouvelles Préfectures et le maintien au minimum de nos 33 sièges au Grand Conseil avec la possibilité encore de gagner de 1 à 2 sièges au Grand Conseil.
Pour concrétiser ces objectifs : un seul mot : se mobiliser !
La couleur orange est vitaminée et nous donne de l'énergie pour faire campagne et convaincre les électrices et les électeurs que le PDC est le parti cantonal permettant de vivre toujours mieux dans le canton.
Les familles, les jeunes et les retraités, les employés, les fonctionnaires et les patrons de PME peuvent compter sur le PDC : la qualité de vie, la formation, la sécurité et l'emploi sont des valeurs défendues par les élu-e-s du PDC.
Notre slogan Fribourg qui réussit est un engagement fort pris par le PDC, pour que nous nous sentions bien à Fribourg. Ensemble et unis nous gagnons ! Mobilisons-nous toutes et tous pour que le PDC soit le gagnant au soir du 6 novembre. Votez compact les listes numéro 1 du PDC !

Election au Conseil d’Etat – le trio gagnant !

 
L’objectif du PDC : conserver ses trois sièges. Pour cette mission, trois compétiteurs de haut vol : les deux sortants Jean-Pierre Siggen et Georges Godel, qui feront valoir leur expérience et leur bilan positif, et un atout alémanique qui apporte un vent de renouveau à la liste : Olivier Curty. Que souhaitent-ils à leur canton et comment s’engageront-ils ?
 

Olivier Curty – La nouvelle force pour des ponts solides

Le prochain gouvernement doit en particulier faire face aux conséquences de la croissance démographique, aux incertitudes économiques et à la transition de notre société vers l’ère numérique. A un niveau plus pratique, il s’agira de mener à bien les projets déjà mis en route comme la vision 2030 du tourisme fribourgeois, le Master en médecine humaine, plusieurs grands projets de construction, la réforme de l’imposition des entreprises, le concept cantonal en faveur des seniors (Senior+) et la cyberadministration.
En tant que germanophone et nouvelle force du Nord du canton, je m’engage à créer des ponts solides entre les générations, cultures, vers l’économie et vers l’avenir. En politique, il faut oser ! Gouverner, c’est innover, initier et accompagner tout en anticipant les défis qui nous attendent.
 

Georges Godel – En avant Fribourg !

Parmi les nombreux enjeux de la prochaine législature, je m’engagerai particulièrement pour :
• la réforme de l’imposition des entreprises III, qui permettra de renforcer la place économique de notre canton et par conséquent de maintenir et créer des emplois ;
• la mobilité dans le domaine des infrastructures ferroviaires et routières ;
• le dialogue et la conciliation des attentes de tous les bords politiques pour maintenir la paix sociale qui a fait le succès de notre canton.
Je me représente au Conseil d’Etat afin de défendre ces différents dossiers qui permettront d’assurer l’avenir de notre canton. « En avant Fribourg ! », telle est ma motivation.
 

Jean-Pierre Siggen – Ensemble pour Fribourg !

Le bien commun est l’objectif prioritaire de l’action politique : l‘intérêt du canton, c’est plus que l’addition des intérêts particuliers de ses habitants. Je souhaite un canton offrant des conditions-cadre favorables à l’étude et à l’innovation. Fribourg connaît non seulement une forte croissance démographique, mais témoigne aussi d’un esprit dynamique et innovant. Concurrence intercantonale oblige, Fribourg doit maintenir et renforcer la qualité de sa formation. Je m’engage à promouvoir une école exigeante et humaine. Notre corps enseignant dispose de très grandes compétences, c’est notre atout.


 

Nouvelles du Grand Conseil – session de septembre 2016

 

Création d’un programme de master en médecine humaine à l’Université de Fribourg

Le groupe PDC a soutenu à l'unanimité le projet pour la mise en place d'un Master de médecine. La Présidente de la commission parlementaire, la députée Emmanuelle Kaelin-Murith, a relevé les enjeux importants pour le canton et l'Université. Le rapporteur du groupe André Schoenenweid rappelle la collaboration indispensable du HFR pour les études cliniques avec les étudiants du Master. Le groupe PDC félicite le Conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen pour sa rapidité et son engagement dans la préparation de ce message de qualité sur la création de ce Master en médecine.
Dossier parlementaire : http://bit.ly/2cgHVdg
 

Assurance immobilière, prévention et secours en matière de feu et d'éléments naturels (ECAB)

Le groupe PDC a soutenu la révision totale des lois en une seule régissant les tâches et le fonctionnement de l'ECAB. Le rapporteur du groupe, le Député Pierre Décrind, a rappelé l'importance de réviser ces lois afin de donner un cadre juridique solide et de nouvelles compétences bien définies à L'ECAB. Le groupe PDC salue et soutient la volonté du Conseil d'Etat de donner une large autonomie dans la gestion du personnel de l'ECAB en restant dans le statut de droit public avec de multiples avantages pour le personnel. L'ECAB est ainsi doté d'une nouvelle loi qui va lui permettre de répondre efficacement aux défis futurs dans l'assurance immobilière et la lutte contre le feu.
Le dossier parlementaire ici : http://bit.ly/2ciUEgp

Nouvelles du Parlement fédéral - Café politique

 
Vous les avez élus, venez les rencontrer et échanger en toute convivialité autour d’un verre !
Christine Bulliard-Marbach, Conseillère nationale, Dominique de Buman, Conseiller national et Beat Vonlanthen, Conseiller aux Etats, vous proposent un Café politique le vendredi 30 septembre à 18h Chez Blanc à Matran. Ils partageront avec vous les projets en cours aux Chambres et vous pourrez leur poser toutes les questions que vous souhaitez sur les enjeux du moment ou sur leur travail de Parlementaire. Aucune inscription nécessaire, un seul mot d’ordre : la simplicité ! Bienvenue à tous.

Agenda

 

22 septembre, 18h : souper de soutien du PDC cantonal avec Gerhard Pfister, nouveau président du PDC Suisse ; Maison du Gruyère, Pringy. Délai d’inscription prolongé jusqu’à ce vendredi 16 septembre : http://bit.ly/2cvWHAl

30 septembre,18h : café politique (voir ci-dessus), Chez Blanc, Matran

6 octobre, 18h30 : troisième et dernier évènement de campagne de l’Entente Fribourgeoise organisée par le PDC ; usine hydroélectrique de Schiffenen, informations suivront.

Merci de votre soutien !

 
Le PDC fribourgeois a besoin de votre enthousiasme et de votre soutien… également financier. Votre don (déductible) sur notre compte de la BCF, IBAN CH07 0076 8011 0400 3060 5, est bienvenu et apprécié à sa juste valeur. De tout cœur, merci !
 

Pour tout renseignement complémentaire :

André Schoenenweid, président, 079 230 60 83
Magali Corpataux, secrétaire politique, magali.corpataux@pdc-fr.ch, 079 698 28 44
Copyright © 2016 PDC Fribourg, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp