Copy
Prochains événements du PDC Fribourg 
Voir ce message dans votre Navigateur Internet
Newsletter du PDC Fribourg : Juin 2015
 

Chers membres du PDC fribourgeois,
 
Voici quelques informations sur les différents événements de ce mois de juin:


1. Session de juin du Grand Conseil
 

Le projet de Loi sur la Médiation administrative a été accepté avec une large majorité et le groupe PDC a soutenu cette Loi qui encourage les Autorités à favoriser les bons rapports avec les administrés, cette Loi est raisonnable et va aussi contribuer à améliorer le fonctionnent de l’Etat par rapport aux citoyens.
 
Une majorité du Grand Conseil a soutenu la motion sur les énergies renouvelables du Député Eric Collomb. Cette motion va permettre d’augmenter la part des énergies renouvelables et entre dans le concept cantonal de la nouvelle politique énergétique. 
 
André Schoenenweid
Président du PDC cantonal

2. Session d'été du Conseil National
 
Le Conseil national s’est réuni du 1er au 19 juin 2015 pour sa session d'été. Nos deux conseillers nationaux vous offrent un aperçu des différents sujets traités :
 
L’égalité des langues officielles dans les appels d’offres obtenue au forceps !
 
L’adhésion du Conseil des Etats à ma motion déjà acceptée par le Conseil national a définitivement mis sur un pied d’égalité les trois langues officielles de la Confédération dans les appels d’offres. La décision, prise contre l’avis du Conseil fédéral, est favorable aux PME. L’USAM recommandait d’ailleurs l’acceptation de cette motion, qui donne des chances égales à tous les acteurs économiques du pays et qui contribue ainsi à la cohésion nationale.
 
Il est regrettable que le Conseil fédéral mène toujours un combat retardateur dans le dossier des langues, invoquant à tort des motifs de coûts supplémentaires. L’utilisation des trois langues officielles à tous les stades de la procédure, notamment dans les marchés publics, garantira une part d’adjudications plus équitable à la Suisse romande qui est présentement fortement prétéritée. Cette victoire est primordiale pour le développement économique et un climat politique serein dans toutes les régions du pays. 
 
Dominique de Buman
Conseiller national

Ma session d’été 2015: trois beaux succès à enregistrer!

Le Conseil national a adopté mon postulat sur les formations initiales accordées aux personnes bénéficiant de l’AI. Ce texte a été déposé en parallèle à un autre postulat complémentaire de mon collègue Christian Lohr. L’acceptation des deux postulats forcera l’AI à revoir sa politique, elle qui depuis 2011 refuse de financer à 40% de nos jeunes en difficulté une deuxième année de formation.
 
Le Conseil national a adopté le projet de parc national d’innovation, qui verra le jour dès le 1er janvier 2017 si le Conseil des Etats y adhère en septembre. En tant que rapportrice de commission, j’ai plaidé en faveur de ce projet de génération.
 
Après un long ping-pong entre les deux chambres, nous avons adopté un programme d’économie pour l’année prochaine. Ce sont au total 600 millions de francs qui ont été trouvés.
 
Christine Bulliard-Marbach
Conseillère nationale
 
3. Informations sur la campagne 2015

Le PDC est très satisfait du succès de la Fête du Parti du 24 juin sur la Place du Marché à Bulle, en présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard et des candidat(e)s de la Liste 1. Environ 250 personnes étaient présentes pour cette occasion. Après le lancement de la campagne électorale sur le terrain le 30 mai, cet événement s’inscrit également dans une dynamique de proximité. Nous voulons aller à la rencontre des Fribourgeoises et Fribourgeois. La campagne est de ce fait totalement lancée : nous vous remercions pour votre engagement et votre soutien !
 
Les prochains événements liés à la campagne vous seront transmis durant l'été. D’ici là, nous vous souhaitons un très bel été et vous adressons nos meilleures salutations!
 
PDC FRIBOURG | CVP FREIBURG

André Schoenenweid, Président : 079 230 60 83
Sarah Perruchoud, secrétaire politique : 079 961 04 51
 
Copyright © 2015 PDC Fribourg, All rights reserved.