Copy
View this email in your browser
Newsletter mi-septembre 2020 - #170
Retrouvez la programmation de septembre et octobre de la Maison de l'international

La Journée Européenne des langues arrive !


Le jeudi 24 septembre, la Maison de l’International vous ouvre ses portes pour la Journée Européenne des langues organisée par le Centre d’Information Europe Direct.

La journée s’annonce bien remplie et riche en découvertes à la Maison de l’International. En plus de l’habituel village associatif ou de la soirée poésie du monde, la nouveauté de cette année est le café linguistique.

Sur différents créneaux indiqués dans le programme, des animateurs spécialisés en langues étrangères vont vous faire découvrir et pratiquer de manière ludique, interactive et personnalisée la langue de votre choix.

L’allemand vous sera présenté par un jeune ambassadeur grenoblois de l’office Franco-Allemand pour la jeunesse, l’espagnol par Luis, actuellement en volontariat européen à la Maison de l’International qui vient de Madrid et l’italien par les membres de l’association Viva Langues. Vous pourrez aussi discuter en espéranto grâce aux membres de l’association Espéranto Grenoble, d’autres structures seront peut-être également présentes.

Pour favoriser les échanges, encourager la discussion et avoir une rencontre dynamique adaptée à tous les niveaux, chaque café est limité à 10 personnes.

Pensez à réserver votre place à l’adresse europedirectgrenoble@grenoble.fr
 

Une bibliothèque vivante sera également organisée, vous aurez l’occasion d’emprunter un livre vivant et d’échanger avec cette personne sur son parcours, ses voyages, son origine, sa profession, etc. Trois volontaires européens seront présents pour témoigner de leur expérience à l’étranger.

Dans le cas de la situation sanitaire actuelle, le village associatif et la soirée poésie auront lieu en extérieur, sur le Parvis des Droits de l’Homme en face de la Maison de l’International. L’organisation pourra être modifiée en fonction de la météo.

La présentation interactive des langues sera proposé en ligne pour les structures volontaires, vous retrouverez les vidéos sur le facebook - Centre Europe Direct

Aucun niveau de langue n’est requis pour participer à cette journée.
 

Le programme complet est disponible ici
 

* Dans le contexte sanitaire actuel, le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique sera à votre disposition.

* L’organisation de la journée est susceptible d’être modifiée ou annulée
 

La journée européenne des langues continuera le samedi 26 septembre à la bibliothèque internationale sur le thème «Langues: passeport pour le monde»

Aide humanitaire d’urgence à la population beyrouthine

 

Lors du prochain Conseil municipal, il sera proposé d’apporter une aide et un soutien aux habitants de Beyrouth après les explosions de début août

Le mardi 4 août 2020, Beyrouth a connu un drame sans précédent, deux explosions sont survenues sur le port de la ville, ont tué plus d’une centaine de personnes et en ont blessé plusieurs milliers. Aujourd’hui plus de 300 000 libanais et libanaises se retrouvent sans logement.

Grenoble, terre d’accueil ouverte sur le monde et les solidarités, apporte son soutien aux habitants de la capitale libanaise mais également à tous les Libanais résidant à travers le monde ou dans l’agglomération grenobloise.

 

Face à ce drame humanitaire, la Ville de Grenoble exprime sa solidarité et lors du prochain conseil municipal de la ville, les élus exposeront un vote pour débloquer une aide financière de soutien et d’aide pour le Liban.

 

En effet, la demande est de débloquer une aide de 5 000 euros correspondant à un fonds d’aide d’urgence pour venir en aide aux populations sinistrées. La ville a également la volonté d’abonder le « Fonds d’urgence des collectivités territoriales pour le Liban » créé par Cités Unis France.

L’ensemble de ces fonds vise à apporter une aide dans la phase de réhabilitation de la ville de Beyrouth.
 

La Ville de Grenoble est en lien avec l’association France Liban Isère, mobilisée depuis le début de la crise, et relaye son appel aux dons pour la Croix rouge Libanaise.

J-20 : Soutenez Grenoble !

Vous pouvez dès à présent soutenir et suivre l’évolution de la candidature à Grenoble Capitale verte Européenne

La campagne officielle du grand concours de Grenoble Capitale verte européenne a débuté.
Pour que Grenoble devienne la ville ambassadrice des transitions en 2022, obtienne le label remarquable de Capitale verte Européenne et soit reconnue pour tous ses engagements en matière d’environnement et de transition, nous devons tous soutenir Grenoble !
La mobilisation du territoire et de ses habitant·e·s est un critère important pour le jury final qui se déroulera le 8 octobre.
Que vous soyez partenaires ou habitants, vous pouvez donc dès à présent soutenir la candidature, envoyer vos photos ou des messages de soutien.
Pour soutenir la candidature de Grenoble, suivre l’actualité et les évolutions :
- Likez la page Facebook : Grenoble Capitale verte européenne 2022 – Finaliste https://www.facebook.com/grenoblecapitaleverte2022/
- Suivez le compte Instagram : Grenoble capitale verte européenne 2022 https://www.instagram.com/grecapitaleverteeuropeenne/

Chantier de jeunes en lien avec la Palestine

Du 26 au 30 octobre, les associations Tétraktys et AFRAT organisent un chantier de jeunes sur le thème du patrimoine, en lien avec la coopération Grenoble – Bethléem. Et il reste des places !

Du 26 au 30 octobre 2020 se déroulera un campus virtuel sur la thématique du patrimoine en France et en Palestine. Il est adressé aux jeunes des villes de Grenoble et Bethléem.

 

Curieux, passionnés ou étudiants dans les domaines du patrimoine, de l’architecture, de l’urbanisme, de la culture, du tourisme ou encore des sciences-politiques, venez-vous réunir pendant une semaine dans le but de collecter le témoignage d’habitants sur leur relation au patrimoine, de réaliser des capsules vidéo sur des patrimoines emblématiques de l’identité du territoire, de participer à des interventions de professionnels ou encore de découvrir des monuments, traditions et savoir-faire locaux !

 

Chaque jour, d’un côté et de l’autre de la mer Méditerranée, les participants arpenteront et découvriront leur territoire à la rencontre d’acteurs institutionnels, associatifs ou indépendants et des habitants qui vivent et font vivre le patrimoine au quotidien.

Accompagnés d’animateurs, d’experts et d’artistes, ils recueilleront leurs expériences et témoignages sur des thématiques précises, afin de les restituer sous forme d’enregistrements. Les patrimoines traversés feront quant à eux l’objet de productions visuelles et sonores visant à alimenter une exposition.
En parallèle, un carnet de bord sera constitué par les jeunes de chacun des deux territoires, dont l’objet sera de documenter leur expérience. Afin de créer et d’alimenter le lien entre les deux groupes, des échanges réguliers seront organisés au cours de la semaine, pour partager leurs expériences et
l’état d’avancement de leurs recherches, questionner ensemble des problématiques, interroger collectivement des acteurs sur les deux territoires, ou encore se lancer des défis !


 

Ce projet est organisé par les associations grenobloises Tétraktys et AFRAT , Association pour la Formation des Ruraux aux Activités de Tourisme. Il est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne.

 

Les inscriptions au campus virtuel sont déjà ouvertes, n’attendez pas pour vous inscrire !


 

Si vous êtes intéressé.e, ou souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Mathilde Blondeau : mathilde.blondeau@tetraktys-ong.org

Formation de français sur le thème des mobilités

L’atelier francophone propose une formation au français pour accompagner les publics migrants vers une mobilité durable et autonome


L’atelier francophone organise une formation Français Langue Etrangère (FLE) sur le thème de la mobilité destinée à des publics réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, apatrides et demandeurs d’asile de plus de 6 mois.

Les objectifs de cette formation sont d’accompagner les publics migrants vers une mobilité durable et autonome sur le territoire de la métropole grenobloise, pour les personnes avec un niveau infra A2, l’enjeu est de les préparer à l’entrée dans le dispositif Intégracode qui permet de développer des compétences en français ainsi que des connaissances citoyennes. La formation permet également de guider vers un autre parcours d’accompagnement de la Plateforme Mobilité pour accéder à un niveau A2 en français.

Les démarches d’apprentissage mises en place permettent le transfert efficace et rapide des connaissances et favorise une meilleure confiance en soi et un meilleur ancrage. Les thématiques abordées au cours de la formation sont celles des repères, de l’orientation et des déplacements, des transports publics ainsi qu’une introduction au code de la route.

Les prescripteurs impliqués sont des professionnels des services de Pôle emploi, des Missions locales, de l’OFII, de la Plateforme Mobilité, des associations locales, de la Maison de l’emploi, des partenaires logement, etc.

Si la personne est inscrite à Pôle Emploi, elle peut bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle indemnisé.
 

Cette formation se déroulera du 19 octobre au 18 décembre au 47 avenue Marie Reynoard à Grenoble, tous les lundis, mardis et vendredis de 9h à 12h.
 

Les réunions d’informations collectives ont lieu les 16 et 17 septembre (9h-12h et 14h-16h) et le 18 septembre (9h-12h) 47 avenue Marie Reynoard à Grenoble

Vous trouverez toutes les informations pratiques détaillées ici

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter Madame Annabel GONTARD-SHAER au 06 89 96 93 60 ou par e-mail : contact@atelierfrancophone.com

Marche nationale des Sans-Papiers

Le 29 septembre, un groupe de marcheurs va se diriger depuis Grenoble vers Paris pour défendre les droits des Sans-Papiers

Pendant la période de confinement, la lutte des sans-papiers s’est intensifiée avec des manifestations dans les grandes villes et différentes formes de mobilisation pour revendiquer l’égalité aux droits et dénoncer les expulsions lors de cette période de crise.

Les coordinations de sans-papiers ont choisi d’organiser l’acte 3, une marche nationale, au départ de plusieurs grandes villes en direction de Paris. L’arrivée à Paris est prévue le 17 octobre, jour qui donnera lieu à une grande manifestation dans la capitale.
 

Le départ depuis Grenoble aura lieu le 29 septembre à 7h du matin, avec au moins une vingtaine de marcheurs.
 

Afin de rendre cette marche possible et de la soutenir, un appel à la solidarité est organisé,
 

  • avec une collecte de matériel de marche et de campement, donc des baskets, des tentes, des sacs de couchage, des matelas, des capes de pluie, des sac à dos, ...
 
  • une cagnotte en ligne HelloAsso est mise en place pour réaliser des dons en ligne : https://www.helloasso.com/associations/les-amis-du-rusf38/collectes/marche-nationale-des-sans-papiers-grenoble
Copyright © *2020* *Ville de Grenoble*, All rights reserved.

Ville de Grenoble, 10 Boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble, FRANCE

Vous recevez cet email car vous êtes inscrits à la liste de diffusion de la Direction de l'Action Internationale et Européenne de la Ville de Grenoble. Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter, merci d'adresser un email à eric.recoura@grenoble.fr