Copy
View this email in your browser
Newsletter mi-mai 2022 - #20(
La Maison de l'International de Grenoble a réouvert ses portes, retrouvez ici sa programmation pour les mois de mai et juin 2022 !

HOMMAGE À KATEB YACINE : Concert, théâtre, table-ronde

À l'occasion du programme du 60ᵉ anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, la bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble et l’association Coup de Soleil rendent hommage à l'écrivain qui lui a donné son nom, grande figure de la littérature algérienne, poète, romancier et dramaturge. Cet événement intervient dans le cadre d’une année entière de programmation.

THÉÂTRE

« LA POUDRE D’INTELLIGENCE »

Cette pièce satirique est une critique acerbe des abus du pouvoir politique et religieux. Les lectures, travaillées dans le cadre d’ateliers animés par le metteur en scène grenoblois Ali Djilali, sont interprétées par des élèves de seconde du lycée Mounier et un groupe d’habitant-es de la Villeneuve. En partenariat avec l'Education nationale. Vendredi 13 mai à 18h30
 

TABLE RONDE

L’écrivain Hubert Haddad et les universitaires Charles Bonn et Hervé Sanson nous font découvrir l’esthétique d’une oeuvre riche, inventive et protéiforme, née d’un drame historique. L’auteur Julien Delmaire incarnera par ses lectures la musicalité d’une langue à la puissance poétique remarquable. Une rencontre animée par Hervé Sanson. Samedi 14 mai à 15h

 

CONCERT

AMAZIGH KATEB

Spectacle créé et interprété par Amazigh Kateb et ses musiciens. Fils de Kateb Yacine, compositeur et interprète du groupe Gnawa Diffusion, il rend hommage aux textes poétiques de l'écrivain et à cette langue à la

tessiture profondément algérienne. La bibliothèque restera ouverte jusqu'à 20h

pour cette occasion. En partenariat avec l'association Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes. Samedi 14 mai à 18h. Entrée libre dans la limite des places disponibles !

 

BM-GRENOBLE.FR. BIBLIOTHÈQUE KATEB YACINE

Place du Dôme, Grand'Place. 04 38 12 46 20

 

 Avant-première de Vies cabossées, Vies exilées, à la salle de la Vence Scène de Saint-Egrève :
  

La Maison de l’International de Grenoble avait accueilli en novembre dans sa programmation " fragments d'une création en cours". Vous pouvez découvrir désormais la création finalisée, proposée par l’APARDAP.

Les Indisciplinés de l 'Apardap ont repris le chemin du théâtre après les longs mois dus au confinement et proposent une nouvelle création à partir de leurs propres textes, dans une mise en scène de Jaurès Gamba, comédien professionnel exilé.
 

Pour rejoindre cette avant-première le 20 Mai à 20h30 , pour soutenir le travail des exilé-e-s, pour vivre un beau moment d'émotion artistique et humaine, il suffit d'aller sur www.apardap.org et de cliquer sur l'onglet réservation spectacle ou de passer au bureau 115 de la MAISON DES ASSOCIATIONS, 6 rue Berthe de Boissieux, à Grenoble
 

  • Les places sont au prix de 10 euros plein tarif ou 5 euros tarif réduit.

 

Vous avez également la possibilité de vous inscrire sur apardap@gmail.com avec nom, prénom, téléphone adresse mail et régler les billets le soir même à l'entrée.

 

Grenoble vit l’Europe : Un riche programme qui se poursuit sur le mois de mai !


Après deux semaines de programmation intense, le mois de l’Europe continue avec de nombreux événements européens, à dimension culturelle et citoyenne. A Grenoble, mais aussi à Chambéry et Annecy.

Website

Mercredi 18 mai 9h30-16h30 – eTwinning & Erasmus Des réseaux éducatifs pour vivre l’Europe à travers des partenariats. Le rectorat de l’Académie de Grenoble et eTwinning vous offrent un focus sur les mobilités et les possibilités de partenariats avec le programme Erasmus+. Europe Direct se mobilise pour proposer aux enseignants de toute l’Académie de Grenoble un panorama des ressources gratuitement à disposition pour mieux appréhender la diversité de l’Europe, découvrir son fonctionnement ou échanger sur son avenir.


Jeudi 19 mai 18h30 – Conférence bilingue :Oxford et les séries policières. Retrouvez Susan Blattès, professeure émérite de l’Université Grenoble Alpes en littérature britannique, pour découvrir le fascinant univers des séries policières britanniques. Inspecteur Morse (1978-2000), Lewis (2006-2015) ou Endeavour (depuis 2012), ces chefs-d’œuvre du petit écran mettent en valeur l’université et la ville d’Oxford, ville jumelle de Grenoble. En lien avec l’Alliance Grenoble Oxford.


Mercredi 18- lundi 23 mai - 22e édition du festival « Regards croisés ». Le festival convie autrices et auteurs des trois continents – Afrique, Amérique, Europe – aux lectures en scène de leurs textes, levers de rideau, rencontres, ateliers, studio, cabaret et à des temps d’écriture. Retrouvez les lectures, ateliers cabarets... au Théâtre 145. Dans le cadre du festival, le vendredi 20 mai, à la Maison de l’International, retrouvez les tables rondes : « la traduction théâtrale et diffusion des œuvres » (10h30-12h30) et « Quels chemins de traverse pour les nouvelles dramaturgies ? ».


Et à Annecy :

Mercredi 18 mai 14h30 – L’intercompréhension entre langues romanes ; 16h – Conférence interactive « Unie dans la diversité ».

Mercredi 25 mai 18h-19h – Café linguistique, « Apéro papote ».

Retrouvez toute l’information et la programmation :

https://www.grenoble.fr/agendaSimple/87983/1995-grenoble-vit-l-europe.htm?fbclid=IwAR2xJQ1024EqM5eNfv7v5wb_mGHMNfymQwecEyzQmxPD7o5HckUXVeMFM8c

(20+) Europe Direct Isère Savoie | Facebook

 

Villes en Transition : dernière chance pour vous inscrire aux 48h sur « la gestion durable des ressources »

Grenoble est Capitale Verte de l’Europe 2022. La direction Grenoble Ville Ouverte accompagne la programmation de cette année en proposant 4 événements internationaux pour les gouvernements locaux du monde entier. Les 30 et 31 mai vous pouvez encore participer à 2 jours de cette programmation unique et rejoindre la dynamique.

Objectifs :

> Valoriser les dynamiques de transitions soutenables existantes autour de la thématique de l’événement.

> Accueillir des délégations sur notre territoire pour consolider une communauté de pratiques co-construites par les acteur-ices participant-e-s

> Accompagner des temps de qualité pour transformer l’Action Publique Territoriale en renforçant la coopération entre territoires

 

Programme :

Lundi, nous vous proposons une réflexion approfondie sur la capacité d’administration écologique des territoires, avec des ateliers, conférences et tables rondes.

L’événement se déroulera au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Grenoble. La dimension du Commun, comme des outils de redirection très concrets seront explorés. La deuxième partie de journée sera consacrée à la comptabilité écologique, avec le Forum « Compter ce qui compte ».

 

Mardi, nous proposons de réfléchir ensemble aux différentes échelles d’actions, du territoire communal à la dimension du territoire élargi, jusqu’aux dispositifs internationaux existant. Pour cela, nous proposons une réflexion collective sur la gestion durable du foncier, la place des politiques agricoles et alimentaires en faveur d’une redirection locale, juste et équitable, ainsi que deux visites de terrains depuis le Centre horticole de la Ville.

 

Agent-e ou élu-e des collectivités, il reste quelques places, il est donc encore temps de vous inscrire ici : https://www.grenoble.fr/2562-inscription-aux-48h-de-la-gestion-durable-des-ressources.htm

Appel à participation à la Chorale du 14 juillet

Pour les festivités du 14 juillet 2022, la Ville de Grenoble souhaite proposer parmi les animations un concert d'une grande chorale citoyenne. Pour cela, la Ville de Grenoble recherche des choristes. Avis à toutes les personnes venues du monde entier pour nourrir cette chorale haute en couleurs !

La fête nationale du 14 juillet : La fête nationale du 14 juillet 2022 à Grenoble est placée sous la thématique "Fraternité et cohésion". Les célébrations auront lieu de la prise d'armes place de Verdun le matin aux festivités de l'après-midi dans le parc Jean Verlhac à la Villeneuve. Le pique-nique citoyen en fin d'après-midi sera agrémenté d'animations dont un concert de 30 mn maximum par une chorale. Le feu d'artifice clôturera cette journée vers 22h.

 

 La chorale : La ville de Grenoble attend 80 choristes pour donner un concert lors du pique-nique citoyen dans le parc Jean Verlhac.

Pour cela, un stage gratuit intensif est organisé les 11, 12, 13 juillet (de 9h à 12h et de 13h à 16h) dans le parc Jean Verlhac et/ou dans une salle du Patio.

Le concert d'une durée de 20 à 30 mn se déroulera en fin d'après-midi le 14 juillet.

 Le chef de chœur : Greg Gilg, 47 ans, musicien chanteur, chef de chœur, compositeur, violoncelliste et contrebassiste, multiplie les aventures musicales depuis 1993 en solo et en groupe, sur scène énormément et en studio parfois. Animé par la recherche de liberté et de justesse d'intention dans le fond et dans la forme, il a évolué dans la chanson, le rock, le jazz, le cirque, le théâtre, la danse, l'audiovisuel. Initié à la musique contemporaine et à l'électro - acoustique, il est un expérimentateur à la croisée des musiques populaires, savantes et expérimentales.

Une expérience singulière et unique : Les choristes participants sont invités à vivre une expérience chorale singulière à double titre : - D'abord parce qu'il s'agira de visiter un répertoire inédit de chants très anciens (paysans, archaïques, animistes) sur la thématique du lien entre humains et nature, glanés en Europe. Un répertoire rare, sur lequel le chœur s'appuiera pour explorer l'ancrage corporel, la puissance vocale et le rythme. Des arrangements originaux seront effectués.

Deux compositions originales, proposition d'aujourd'hui dans la même lignée thématique, viendront compléter ce répertoire.

- Ensuite parce qu'il fera l'objet d'un travail très spécifique sur le son du chœur et sur sa mise en espace, axé sur la puissance de l'expérience vibratoire du collectif chantant, tant pour le choriste que pour le spectateur. Cet aspect implique un travail d'écoute, de conscience de l'espace et d'expérimentation sonore poussé, ainsi qu'un travail sur la corporalité et le mouvement. Le dispositif performatif de la représentation sera issu de ces explorations et envisagera le déplacement du chœur, l'invitation de personnes du public en son sein, la disposition en cercle tourné vers son centre (roda brésilienne, kecak balinais...).
 

inscriptions :

https://www.grenoble.fr/actualite/3477/103-appel-a-participation-a-la-chorale-du-14-juillet.htm

Nos montagnes: lieux de résilience et d’innovation

Le projet Montana174 auquel participe la Ville de Grenoble a publié une série de fiches pédagogiques expliquant comment les communautés de montagne peuvent utiliser la politique de cohésion 2021-2027 pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Aujourd’hui, les montagnes sont confrontées à bon nombre des défis de notre siècle : des effets alarmants du changement climatique à la fuite des cerveaux, en passant par le vieillissement et l’émigration. Cependant, les montagnes ont également montré qu’elles pouvaient relever ces défis et devenir des lieux de résilience et d’innovation. Ses habitants se sont appuyés sur leur créativité pour cultiver l’innovation, accélérer l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, soutenir le tourisme, favoriser la jeunesse et l’emploi, et améliorer la mobilité. L’Union européenne a contribué à rendre cela réel grâce aux fonds de la politique de cohésion. Depuis 2009, l’Union européenne a décidé d’accorder «une attention particulière aux régions de montagne» via l’article 174 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Les fonds européens de la politique de cohésion sont essentiels pour renforcer la résilience et l’innovation dans les zones de montagne. Mais comment ce soutien arrive-t-il jusqu’aux montagnes ?

Pour l’expliquer, le projet Montana174 a publié une série de fiches pédagogiques illustrant les ressources que la politique de cohésion 2021-2027 canalisera dans les zones de montagne via les programmes opérationnels ainsi que les programmes Interreg.

Il ressort de ces fiches que certaines ressources de la politique de cohésion 2021-2027 financeront la transition du tourisme de montagne vers un tourisme tout au long de l’année, soutiendront les investissements visant à combler l’écart de qualité entre les établissements d’enseignement des zones rurales et urbaines, préserveront la biodiversité des montagnes, entre autres.
 


 Les acteurs de la montagne ne doivent pas manquer cette opportunité !

La politique de cohésion 2021-2027 est une énorme opportunité pour les régions de montagne et nous appelons les acteurs de la montagne à profiter de ces fonds pour répondre aux défis de nos régions. À cette fin, le centre Europe Direct Isère Savoie organisera deux ateliers dans la région pour préparer les acteurs de la montagne à profiter de ces fonds en juin 2022.

Restez à l’affût de nos événements pour participer à ces ateliers !

 

Plus d’informations? https://www.euromontana.org/projet/montana174/comment-beneficier-des-fonds-de-cohesion/

Copyright © *2020* *Ville de Grenoble*, All rights reserved.

Ville de Grenoble, 10 Boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble, FRANCE

Vous recevez cet email car vous êtes inscrits à la liste de diffusion de la Direction de l'Action Internationale et Européenne de la Ville de Grenoble. Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter, merci d'adresser un email à eric.recoura@grenoble.fr