Copy
 

10 October 20

Voir la version web

 
 
 

 
 

Haut-Karabakh
Un défi pour Poutine

andre.crettenand@rts.ch

 

Malade, cloué au lit ou en campagne par monts et par vaux, dans sa chambre confinée ou dans sa voiture blindée, Trump n’a pas le temps ni le loisir de s’intéresser au monde. Il y était de toute façon déjà peu attentif sauf lorsqu’il jugeait qu’il y avait un gros coup à tenter, comme amadouer le leader nord-coréen ou signer un traité avec la Chine. Tout ce qui pourrait être obtenu par la parole, grâce à l’art de la négociation dont il se veut le roi. Mais il y avait dans cet élan confus et souvent incompréhensible même chez ses conseillers l’espoir insensé de décrocher le Nobel de la Paix et d’en remontrer à ce prédécesseur que les Européens aiment encore et tout le temps et que lui abhorre. Mais le verbe n’a pas transformé le réel et encore moins la réalité d’un monde qui poursuit sa noria de tensions, de guerres et de guérillas. Ces jours-ci, le Haut-Karabakh (voyez le dossier très complet de RTS Info).

 
 
---

Actualité

 
Le Haut-Karabakh en proie à la guerre : le dossier de RTS Info

Ex-territoire de l'Union soviétique, le Haut-Karabakh s'est déclaré République indépendante en 1992, soutenu par l'Arménie voisine. Mais l'Azerbaïdjan veut reconquérir ce territoire qui n'a pas reçu de reconnaissance internationale. C'est une zone sous tension permanente et une véritable poudrière. Les combats ont repris. Reportages et analyses sur RTS Info.

 Reportages et cartes du conflit

 
Agnès Callamard - Les combats d'une battante

Luisa Ballin a interviewé Agnès Callamard, experte française des droits de l'homme et rapporteure spéciale des Nations Unies sur les exécutions dites extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires. Elle dénonce l'utilisation massive des drones dans la guerre. Elle va s'exprimer devant l'Assemblée générale de l'ONU le 27 octobre prochain. 

 Durée : 5 minutes

 
 

Les voix féminines de la SDN : archives

Elles s'appelaient Alice Tallichet, Ida Milhan et Renée Raymond. Ce sont trois opératrices de la Société des Nations qui officiaient en 1937. Après un article sur la délégation suisse à la SDN, notre série se poursuit avec un texte sur le personnel indispensable mais dont on ne parle jamais : les opératrices du téléphone et les sténodactylographes. Saviez-vous qu'à sa création, en 1919, la SDN inclut l'égalité dans son pacte fondateur, une première pour une organisation internationale ? Un article inédit de l'historienne Anne Develey.

 Durée : 5 minutes

 
 

Reportage

 
Objectif Monde L'hebdo : enquête sur la Pharma

Novartis, Roche, Pfizer, Johnson & Johnson, Sanofi : on les appelle les "Big Pharma". Ces grands groupes pharmaceutiques produisent à eux seuls la majeure partie des médicaments mondiaux et génèrent des profits considérables. Luc Hermann a mené l'enquête et répond aux questions de Dominique Laresche sur le plateau d'"Objectif Monde L'hebdo".

 Durée : 28 minutes

 
Collections Reportages TV5MONDE : Chronique d'une pandémie mondiale

2020 restera dans l'histoire comme l'année où un virus de quelques microns est venu bouleverser la marche du monde, sans distinction entre pays riches et pays pauvres. TV5MONDE propose un nouveau numéro inédit de son magazine mensuel. Un reportage réalisé par Grégory Fontana et Patrick Didier avec les correspondants de TV5MONDE.

 Durée : 53 minutes

 
 
---
 
Géopolitis : Chine, l'empereur rouge

Marcel Mionne s'intéresse à la Chine dans le dernier numéro de "Géopolitis". Comment le président Xi Jinping renforce son contrôle sur le parti, la société chinoise et les minorités ? Quels sont les rouages derrière tant de pouvoir ? Décryptage en images. En plateau, Alice Ekman, analyste responsable de l’Asie à l’European Union Institute for Security Studies (EUISS).
 

 Durée : 27 minutes

 
Faiseurs de Paix : Christine Jamet

Ils ou elles parcourent le monde offrant leur médiation, tentant de décrocher des accords humanitaires auprès des belligérants, négociant des cessez-le-feu. Nicolas Vultier les a rencontré.e.s et a produit une série diffusée dans "La Matinale" de la RTS. Cinquième et ultime portrait de cette série de la radio : Christine Jamet, Directrice des opérations de la section suisse de Médecins Sans Frontières.

 Durée : 6 minutes

 
 

"Inside Geneva" : Aid agencies face racism accusations

Cette semaine, Imogen Foulkes évoque les accusations de racisme institutionnel au sein des organisations humanitaires. Avec Liesbeth Aelbrecht, directrice générale de MSF Suisse, Alan Mwendwa du Comité international de la Croix-Rouge, et le politologue Daniel Warner.

 Durée : 30 minutes

 
 
 

Nos partenaires

 
 
Vous connaissez une personne intéressée par notre newsletter hebdomadaire ?
 
 
 

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez apprécié cette newsletter ? Partagez-là sur vos réseaux :

Contact

Contactez-nous : andre.crettenand@rts.ch
Ou par écrit : Quai Ernest-Ansermet 20 1211 Genève 8.

 
Voir dans le navigateur · Gérer mes préférences · Se désabonner