Copy
 

26 September 20

Voir la version web

 
 
 
 

Amish : l'esprit plutôt que la lettre ?

andre.crettenand@rts.ch

 

Amish ! La communauté religieuse, d’origine suisse, jouissait d’un à priori plutôt sympathique, qui fut renouvelé il y a quelques années par le film « Witness » avec Harrison Ford dans le rôle d’un policier, ethnologue de circonstance. Pour Emmanuel Macron, le renvoi aux Amish n’a rien de gentil et symbolise le pire de l’obscurantisme. Il vise ainsi le maire de Bordeaux qui voudrait pour Noël des petits sapins en pots plutôt qu’un grand arbre mort et il pense aussi au maire de Lyon qui voit dans le Tour de France une industrie polluante et machiste. Et pour que l’on comprenne bien, le président a recouru à l’image de la lampe à huile, reléguant les réfractaires au progrès dans des temps plus obscurs encore.
Le débat sur le monde de demain a été tranché brutalement.

 
 
---

Exclusif

Caroline Abu Sa'Da : l'humanitaire en danger

 

Alors que l'Union européenne propose cette semaine un "Pacte sur la migration et l'asile", prenant acte officiellement de la mort du règlement de "Dublin", nous avons interrogé Caroline Abu Sa'Da, la fondatrice et directrice de l’antenne suisse de SOS Méditerranée, sur le sort des migrants. « Nous constatons une fermeture progressive de l’espace de travail humanitaire et la pandémie de Covid n’a pas aidé », nous dit-elle. 

 
 
---

Actualité

 
Harris vs Pence : le match des colistiers. Le podcast des médias francophones

Kamala Harris incarne la diversité que souhaite afficher le Parti démocrate et elle fait campagne pour Joe Biden. Mike Pence est l'archétype du Républicain traditionnel et il se bat pour Donald Trump. "Washington d'ici" revient sur leur passé et leur parcours avec les correspondants des Médias Francophones publics.

Durée : 22 minutes

 
Alain Mabanckou : comment voit-il les Etats-Unis à la veille de la Présidentielle ?

Alain Mabanckou, professeur de littérature à l'Université de Californie (Los Angeles) et auteur de l'ouvrage "Rumeurs d'Amérique" évoque la situation des Etats-Unis avant la présidentielle de 2020. Le franco-congolais est au micro de "Tout un monde" et nous livre un portrait brillant de la société américaine.

Durée : 12 minutes

 
 

Thaïlande : la monarchie contestée

Le roi mal aimé fait encore parler de lui. Les Thaïlandais sont une fois de plus descendus dans les rues pour exprimer leur colère. Ils risquent gros, car il existe une loi de lèse-majesté sévère.

 Durée : 3 minutes

 
 

Dossier - Le Liban en souffrance

A la dérive depuis de nombreuses années, le Liban souffre d'autant plus depuis la terrible explosion du port de Beyrouth. Une situation inquiétante, d'autant plus pour les enfants du pays, souvent abandonnés et livrés à eux-mêmes.

 
Le sort des enfants abandonnés

Des milliers d'enfants se retrouvent à la rue et se battent chaque jour pour survivre."Mise au Point" leur a consacré un reportage.

 Durée : 13 minutes

 
Une nation et un peuple à l'agonie

La tragédie libanaise était au coeur de "Géopolitis" le 13 septembre dernier. Avec pour invité Ziad Majed, professeur à l'Université américaine de Paris.

 Durée : 27 minutes

 
 
---

Reportages

a920433f-c6c6-4317-817f-98ce177255c8.png
 
Détresse des paysans, briser les tabous

"Objectif Monde L'hebdo" nous propose cette semaine un reportage au Canada sur la détresse des paysans. Comment leur venir en aide ? Faut-il faire évoluer les modes de productions agricoles pour avoir des agriculteurs plus heureux ? Sur le plateau, Jacques Bourgeois, conseiller national et ex-directeur de l’Union Suisse des Paysans. Présentation : Dominique Laresche

Durée : 26 minutes

 
Les Faiseurs de Paix : Jean-Paul Mugiraneza

Ils ou elles parcourent le monde offrant leur médiation, tentant de décrocher des accords humanitaires auprès des belligérants, négociant des cessez-le-feu. Nicolas Vultier les a rencontré.e.s et a produit une série diffusée dans "La Matinale" de la RTS. Troisième portrait de cette série de la radio en cinq épisodes : Jean-Paul Mugiraneza de l'ONG Interpeace.

Durée : 6 minutes

 
 
 

Nos partenaires

 
 
Vous connaissez une personne intéressée par notre newsletter hebdomadaire ?
 
 
 

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez apprécié cette newsletter ? Partagez-là sur vos réseaux :

Contact

Contactez-nous : andre.crettenand@rts.ch
Ou par écrit : Quai Ernest-Ansermet 20 1211 Genève 8.

 
Voir dans le navigateur · Gérer mes préférences · Se désabonner