Copy
Communiqué de la Chambre Syndicale de l'Edition Musicale
RÉPARTITION JUILLET 2021 DE LA SACEM :

ARRIVÉE DE L’EFFET TSUNAMI TANT REDOUTÉ
La répartition de Juillet 2021 que la Sacem vient d’effectuer auprès de l’ensemble de ses sociétaires, auteurs, compositeurs et éditeurs de musique affiche -14,37% par rapport à la répartition de juillet 2020. 
Les secteurs du spectacle, du cinéma et de la sonorisation de lieux publics enregistrent les plus fortes baisses alors que les droits numériques progressent nettement. En excluant les droits on-line (téléchargements, streaming audio et vidéo), la chute sur les autres sources de droits atteint même -24,6%.
 
En fonction de leurs activités de prédilection, les éditeurs ressentiront donc les effets de manière disparate.
On doit néanmoins relever que pour une très grosse proportion d’éditeurs, la baisse moyenne se situe à plus de 50%.
 
La répartition de Juillet correspond aux droits liés principalement aux exploitations du 2ème semestre 2020. C’est la crise sanitaire et l’impact du deuxième confinement qui se font ici sentir. Mais s’il a atteint la côte, le tsunami va aussi poursuivre son chemin et envahir les terres. L'impact du troisième confinement risque de prolonger ces baisses de droits jusqu'à l'année prochaine. La période qu’entament les éditeurs s’annonce donc longue et difficile, tout comme pour les auteurs et les compositeurs.
 
La CSDEM adresse tout son soutien à ses membres, à l’ensemble des éditeurs mais aussi à l’ensemble des auteurs et des compositeurs que la forte baisse des droits met dans une situation particulièrement difficile.

La CSDEM rappelle également que des aides existent, notamment au CNM avec le fonds de soutien dont elle a contribué à obtenir la mise en œuvre et à la Sacem. La CSDEM encourage vivement ses membres à se saisir de ces enveloppes dédiées en soumettant des dossiers de demande d'aide*. Les équipes de la CSDEM se tiennent à la disposition de leurs membres pour les accompagner.

* Les aides aux projets sont toujours disponibles, aussi bien au CNM qu'à la Sacem.
SUIVEZ NOUS !
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Website
Website
Instagram
Instagram
Email
Email
Votre email a été recueilli par la Chambre Syndicale de l’Edition Musicale (CSDEM) parce que vous avez participé à l’un des évènements qu’elle a organisés ou que vous avez été en contact avec ses équipes. Il est utilisé uniquement pour vous adresser cette newsletter et ainsi vous tenir informé de son actualité, celle du Droit d’auteur et de ses membres. Conformément à la réglementation en vigueur sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit à l’information, d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d’opposition et d’effacement que vous pouvez exercer en vous adressant à : CSDEM 59 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 PARIS ou csdem@csdem.org
 Pour cesser de recevoir cette newsletter, cliquez sur l'option proposée ci-dessous.
Copyright © 2021 CSDEM, All rights reserved.


désinscription de la liste    modifier les préférences d'inscription

Email Marketing Powered by Mailchimp