Copy

Lettre info des élu-e-s
écologistes & citoyens


16 février 2018

 
Conseil de Nantes Métropole
Édito
Un conseil tout en transitions !

Grand débat sur la transition énergétique, Plan Climat Air énergie territorial, et plan de déplacement urbain : jamais un conseil n'avait autant abordé les sujets qui sont au cœur de nos préoccupations.

Après plusieurs mois d’échanges riches et fédérateurs avec 53 000 participants dont 11000 impliqués dans des contributions ou actions de proximité, la feuille de route du Grand Débat sur la Transition Énergétique, Co-piloté par Julie Laernoes, a été adopté à l'unanimité ! Convaincu-e-s que l’engagement de la Métropole et des communes est nécessaire mais insuffisant pour relever seuls les défis climatiques et environnementaux de notre époque, nous saluons le travail remarquable des acteurs, citoyens, élus, entreprises, associations qui ont permis d’aboutir à une feuille de route ambitieuse. Parmi les 33 projets collectifs inscrits dans la feuille de route nous relevons l’objectif « zéro passoire énergétique » avec 100 millions d’euros investis d’ici 2030 et le doublement du nombre de chantiers pour résorber la vulnérabilité énergétique ou encore 100 % des toits disponibles pour du solaire ou de la végétalisation.

Nous vous invitons toutes et tous à amplifier la dynamique en signant la pétition sur change.org : Ensemble, faisons de Nantes et des 23 communes, une métropole de la transition !

Jean-Paul Huard a rappelé qu’il faudra redoubler d’efforts sur les déplacements ou encore la gestion des déchets en enclenchant un véritable virage zéro déchet sur notre métropole.

Second dossier majeur de la transition présenté également par Julie Laernoes : le nouveau Plan Climat de Nantes Métropole qui devient un PCAET : Plan Climat Air Énergie Territorial avec une nouvelle ambition de réduction de -50 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ! Catherine Choquet est intervenue pour rappeler le chemin parcouru depuis 2004 avec une mission énergie confiée à Pascale Chiron en 2004 puis l’adoption de l’Agenda 21 et du 1er Plan Climat en 2007, portés par Ronan Dantec.

Marie-Hélène Nedelec a salué, quant à elle, l’introduction dans le volet adaptation du Plan Climat de la question des migrations liés au changement climatique en agissant sur deux aspects : la coopération décentralisée avec les pays du Sud et l’accueil des réfugiés sur notre territoire. Pour les élu-e-s écologistes et citoyens, Ces deux actions illustrent la complémentarité entre atténuation et adaptation, et la nécessité d’agir à plusieurs échelles, du local à l’international, dans la lutte contre le changement climatique.

Sur les déplacements, levier essentiel pour engager la transition écologique que nous portons, avec des enjeux forts comme l’a rappelé Marc Denis : lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, meilleure qualité de l’air, espace urbain apaisé, développement des déplacements décarbonés : transports en commun, marche à pied, vélo… L’occasion également de rappeler notre opposition à tout nouveau franchissement de Loire, véritable aspirateur à voitures en ville ! Catherine Choquet a, quant à elle, alerté sur l’objectif de 12 % de déplacements en vélo d’ici 2030 qui sera difficilement atteignable. Il nous faut désormais aller plus loin avec un budget à la hauteur et des aménagements cyclables ambitieux pour changer véritablement d’échelle et construire une alternative solide à la voiture.

Parmi les autres dossiers du conseil :

Nicolas Martin est intervenu sur le budget afin de rappeler nos priorités : les déplacements avec la nécessaire accélération de la liaison des lignes 1 et 2 du tramway et la connexion à Nantes Atlantique, la transition énergétique, un développement économique donnant la priorité à l'économie sociale et solidaire et à la coopération plutôt que la compétition et l'attractivité, sans oublier notre positionnement sur l'accueil des migrants : un devoir de solidarité que nous devons intensifier avec les associations mobilisées sur cette question.

Sur les Projets du Grand Bellevue et de Pirmil les Isles, Marie-Hélène Nedelec et Mahel Coppey sont intervenues respectivement pour souligner l’appétence des habitants pour une meilleure qualité de vie et la prise en compte des enjeux environnementaux tels que les déchets, les déplacements doux ou la présence de la nature en ville.

Sur le dossier présentant le programme de travail de l’agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), Ghislaine Rodriguez a salué le travail de prospective et d’expertise de cette structure : un outil précieux pour la recherche de solutions innovantes dans la décision publique.

Enfin, vous trouverez dans cette lettre, un retour sur la conférence de presse que nous avons organisée pour annoncer l'évolution de la co-présidence du groupe des élu-e-s écologistes et citoyens de Nantes et Nantes Métropole. Pascale Chiron, qui a mené la liste E&C lors des élections municipales de 2014, passe le relais à Julie Laernoes qui portera la dynamique de groupe aux côtés de Jean-Paul Huard à la ville (15 élu-e-s) et de Marc Denis à la métropole (14 élu-e-s).

Salutations écologistes

Julie Laernoes et Marc Denis,
Co-présidents des élu-e-s écologistes et citoyens de Nantes Métropole

 

Nos interventions
Grand Débat sur la Transition Énergétique :

Une feuille de route pour engager collectivement la transition écologique  !

Délibération présentée par Julie Laernoes

Le pari de ce grand débat était que la transition énergétique puisse s'appuyer très concrètement sur l'initiative citoyenne et locale. Il s'agissait de lever les freins qui subsistent pour relever le défi du changement climatique en répondant aux interrogations que chacun, chacune se posent : Comment agir pour le temps long ? Comment faire ici et maintenant ?...

Voir la vidéo
Grand Débat sur la Transition Énergétique :

Une invitation à transformer notre territoire pour relever les enjeux majeurs de notre siècle

Intervention de Jean-Paul Huard

L’engagement de la Métropole et des communes est nécessaire, mais serait insuffisant pour relever les défis. Il y a toutes les actions, projets, initiatives, gestes… que les citoyens, les associations, les entreprises, les chercheurs mènent. Ce sont d’abord eux qui font la transition au quotidien et il n’y a pas de petits gestes, mais une complémentarité d’actions. Ces 33 projets collectifs…

Voir la vidéo
Nouveau Plan CLimat pour Nantes Métropole et nouvel objectif de -50% d'émissions de CO2 d'ici 2030

Délibération présentée par Julie Laernoes

Depuis 2014, Nantes Métropole se fixe un objectif de réduction de 50% par rapport à 2003 des émissions de gaz à effet de serre par habitant d'ici 2030. La collectivité contribue ainsi à un effort national et international pour développer une énergie durable et réduire ses émissions de gaz à effet de serre...

Voir la vidéo
Migrations liées au climat : pour une métropole solidaire et accueillante

Intervention de Marie-Hélène Nedelec

Il nous revient d’être attentifs et soucieux de l’impact de nos choix politiques décidés pour ici sur le reste du monde ; l’interdépendance des pays et des peuples n’est plus à démontrer aujourd’hui et chacun doit en assumer sa part de responsabilité...

Voir la vidéo
Un nouveau Plan Climat qui s'inscrit dans un engagement historique des écologistes et de la métropole

Intervention de Catherine Choquet

Au moment d’arrêter le PCAET, il nous semblait important de regarder le chemin parcouru ensemble. La première mission énergie confiée à Pascale Chiron en 2004 puis la mise en œuvre d'un Agenda 21 et du 1er Plan Climat en 2007 avec Ronan Dantec. Nantes Métropole porte la voix des collectivités locales lors des négociations internationales et est présente lors des grandes étapes de négociation...

Voir la vidéo
Pour des déplacements alternatifs à la voiture dans l'agglo nantaise !

Intervention de Marc Denis

Ce projet de Plan de Déplacements Urbains nous propose 4 axes d'actions volontaristes, indispensables pour accompagner le dynamisme de notre agglomération, qui accueille chaque jour de nouveaux habitants. Indispensables car il ne faut pas relâcher notre effort pour répondre à de nombreux enjeux, climatiques, sanitaires et sociaux...

Voir la vidéo
Donner une réelle ambition à la politique vélo  sur le territoire de Nantes Métropole

Intervention de Catherine Choquet
55% des 2,4 millions de déplacements quotidiens des habitants de Nantes Métropole font moins de 3 km, et 27% de ces déplacements moins de 1 km. Des chiffres qui se confirment, année après année. Ces courtes distances peuvent être facilement effectuées à pied ou à vélo. Il est donc logique que notre projet de PDU privilégie ces deux modes de déplacements pour les courtes distances...

Voir la vidéo
Pour un budget résolument tourné vers la transition écologique et solidaire

Intervention de Nicolas Martin
Le budget qui nous est présenté est dynamique, dans un contexte financier pourtant contraint. En effet, les hausses de recettes sont significatives, notamment en matière de versements transport, de recettes de stationnements ou de recettes publicitaires. Si le nouveau système de verbalisation du stationnement devrait permettre, espérons le, de diminuer le nombre de voiture ventouses en centre ville...

Voir la vidéo
Quartier Grand Bellevue : donner la priorité à la qualité de vie dans une démarche environnementale

Intervention de Marie-hélène Nedelec
La concertation sur le quartier du Grand Bellevue a pris des formes diverses. Concevoir le quartier avec les habitants, c’est un des principes à la base du projet, même si nous devons bien reconnaître que la participation n'est pas toujours représentative de l'ensemble de la population. Aujourd’hui nous commençons une nouvelle étape avec la mise en place du conseil citoyen qui permettra, espérons le, l'implication de nouveaux habitants et acteurs du quartier...

Voir la vidéo
Pirmil Les Isles : un projet de quartier résilient, sobre en énergie et en ressources, qui nous montre vers quoi aller !

Intervention de Mahel Coppey
On trouve, dans cette concertation du projet Pirmil Les Isles, les mêmes attentes que les citoyens ont exprimé lors des grands débats Loire et Transition énergétique ou dans les concertations d’autres grands projets urbains. Les citoyens aspirent à une bonne qualité de vie, en faisant plus de place à la nature en ville ; et ils attendent des services urbains plus efficaces, que ce soit sur les transports ou sur les déchets...

Voir la vidéo
Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise : un outil précieux pour la recherche de solutions innovantes dans la décision publique

Intervention de Ghislaine Rodriguez
L'AURAN se situe à la fois à une place particulière et indispensable sur la Métropole et plus largement sur l'aire urbaine de Nantes, jusqu'aux limites du département pour certaines interventions. Une Métropole, de l'importance de la nôtre, a besoin d'un outil de la taille et de la pertinence de l'AURAN. L'Agence tient un rôle de recherche, d’expertise, de diagnostic, d'évaluation pour aider  à penser, à réfléchir pour mieux décider ensuite...

Voir la vidéo
Conférence de presse
des élus écologistes & citoyens
Mardi 13 février 2018
Julie Laernoes, nouvelle co-présidente du groupe écologiste & citoyen de Nantes et Nantes Métropole
Ce mardi 13 février à l'occasion d'une conférence de presse, les élu-e-s écologistes et citoyens ont annoncé le passage de relais de la co-présidence du groupe à Nantes et Nantes Métropole. Jusqu'alors, Pascale Chiron, qui a mené la liste E&C lors des élections municipales de 2014 à Nantes avait cette responsabilité...

Lire la suite

Presse-Océan - 14 février 2018 :

Ouest-France - 14 février 2018 :

Share
Tweet
+1
Forward
Groupe des élus écologistes & citoyens
Ville de Nantes et Nantes Métropole

Site internet :
 
Élus E&C de Nantes Métropole :
http://www.elusecoloscitoyensnantesmetropole.org/

Courriel :
elusecologistesnantesmetropole@gmail.com

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages du groupe écologiste et citoyen,
nous vous invitons à nous le faire savoir en répondant "désabonnement" à cet e-mail.