Copy
Si vous ne voyez pas bien le message ci-dessous cliquez ici.
 

Lettre d'information

Numéro 95, septembre 2018

Nouvelles

IXe Sommet de l’AET. Programme et inscription (dernier appel)

Le prochain Sommet de Terminologie se tiendra à Saint-Sébastien au Palais de Kursaal, du 22 au 23 novembre 2018, et coïncidera avec le 40e anniversaire du Centre basque de terminologie et lexicographie UZEI, en 2018.
Le thème du Sommet est 3M4Q – Making, Managing, Measuring Terminology: In the pursuit of Quality
[Terminologie : en faire, la gérer, l’évaluer. À la recherché de la qualité]. Il y aura six sessions portant sur différents sous-thèmes, à conférenciers invités, et une session ouverte de présentations affichées, adressée aux professionnels qui désirent partager leurs expériences ayant trait au thème général du sommet : terminologie et qualité. Le programme de la manifestation (en version finale) est désormais accessible sur :
Summit website: http://www.uzei.eus/eaft2018/programme/
 
DATES IMPORTANTES
 
Sommet de l’AET : 22-23 novembre 2018
Registration open [Inscriptions ouvertes] jusqu’au 8 octobre
Assemblée générale de l’AET : 22 novembre
Cérémonie de remise des prix de l’AET : 23 novembre
 
Dernier appel pour les inscriptions
Prière de NOTER que les inscriptions au Sommet sont ouvertes. En raison du système de réservation des locaux, la date butoir pour les inscriptions est le 8 octobre. D’autres dates limites à retrouver sur la page du sommet (Summit home page).
 

Assemblée générale de l’AET (AG)
 

L'Assemblée générale de l'AET se tiendra le 22 Novembre, conjointement avec le Sommet. Nous encourageons tous les membres de l'AET à prendre activement part à cette assemblée générale. Fin octobre, tous les membres recevront la convocation officielle, le programme et les documents relatifs à l'événement.
 
N'hésitez pas à contacter le secrétariat au cas où vous souhaiteriez faire inclure des points particuliers dans l’agenda de l’AG. Vos suggestions et commentaires seront les bienvenus.

 

Les Prix Internationaux de l’AET 2018

Les Prix Internationaux de Terminologie seront remis lors de la célébration du Sommet de Terminologie de Saint-Sébastien. Les deux Prix Internationaux de Terminologie sont le Prix international pour performance exceptionnelle en recherche et développement dans le domaine de la terminologie (niveau doctorat) et respectivement le Prix international du mérite en terminologie (niveau master). Quatre candidatures valides ont été soumises. Un jury international, présidé par Anca-Marina Velicu, a évalué les travaux (trois thèses de doctorat et un mémoire de master) :
 
Anca-Marina Velicu, président (Université de Bucarest, Roumanie)
Ana Ostroški, vice-président (Institut de langue et de linguistique croate, Croatie)
Georgeta Ciobanu (Université Polytechnique de Timişoara, Roumanie)    
Rute Costa (FCSH, Universidade Nova de Lisboa, Portugal) 
Marjeta Humar (Institute de la langue slovaque, Slovénie)
Corina Lascu-Cilianu (Académie d'Études Économiques de Bucarest, Roumanie)
Nina Pilke (Université de Vaasa, Finlande)
Maria Popova (Institut de la langue bulgare – Académie Bulgare des Sciences, Bulgarie)
Frieda Steurs (KU Leuven (Louvain), Belgique) 
Maria Teresa Zanola (Assiterm; Realiter, Italie)
 
Les gagnants

A. Le Prix international pour performance exceptionnelle en recherche et développement dans le domaine de la terminologie (niveau doctorat) :  

Jessica Mariani (Université de Vérone)
Migration in translation: The role of terminology and trans-editing in shaping the crisis in EU institutions [Migrations en traduction: le rôle de la terminologie et du transediting dans la représentation de la crise, au niveau des institutions européennes]

B. Le Prix international du mérite en terminologie (niveau master) : Déclaré nul
 
Une mention très honorable est accordée à Paolo Michele Maria Panena pour son mémoire de master: The new European legislation regulating market abuse: a terminographic study in Italian, English, French and Spanish [La nouvelle législation européenne en matière de manipulation des marchés: une étude terminolographique en italien, anglais, français et espagnol].
 
La cérémonie de remise des prix aura lieu dans le cadre du IXe Sommet de terminologie, à Saint-Sébastien, le 23 novembre 2018.

 

Visite de L’AET en Géorgie!

À la réunion avec Association de Terminologie Vukol Beridze. De gauche : Juan Carlos Díaz Vásquez, Linda Giorgadze, Ana Khurtsilava, Tsitsi Gaberskiria, Henrik Nilsson.
Le président de l’AET, Henrik Nilsson, a été invité à la première conférence internationale de terminologie qui ait eu lieu en Géorgie, conférence hébergée par l’Université d’Etat de Tbilissi, du 14 au 16 septembre 2018. Sous le sous-titre « Héritage et modernité », la conférence a été un événement impressionnant, et a compris plusieurs sessions parallèles portant sur différents aspects des travaux terminologiques menés en Géorgie. Y ont été également présentées des communications de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Russie, de Thaïlande et de Colombie : parmi les participants à communications, mention doit être faite d’Albina Auksoriutė (ancien président d’Infoterm) et de Juan Carlos Díaz Vásquez (vice-président d’Infoterm), qui ont aussi participé à une table ronde sur la gestion des terminologies.
 
Les travaux terminologiques ne sont pas une nouveauté en Géorgie, jouissant au contraire d’une très longue tradition, qui remonte de fait aux premiers textes religieux. Des conférences locales en terminologie ont déjà été organisées, par le passé, telle la conférence de 2013. Il vient de paraître le troisième numéro de la revue “Terminological Issues” [Questions de terminologie] (ტერმინოლოგიის საკითხები), suivi en 2018 de la parution du volume “Problems of Georgian Terminology” [Problèmes de la terminologie géorgienne] (ივანე ჯავახიშვილის სახელობის თბილისის სახელმწიფო უნივერსიტეტი), rédigé par les organisateurs mêmes de l’actuelle conférence – Lia Karosanidze et Ana Khurtsilava, de l’Institut de Linguistique Arnold Chikobava (les deux).
 
Lors de cette conférence internationale, Henrik Nilsson a eu l’occasion de rencontrer la toute nouvelle Association de Terminologie Vukol Beridze, qu’il a chaleureusement accueillie au sein de la grande famille terminologique européenne, à titre de membre de l’AET. Les membres de l’association géorgienne ont discuté de problèmes, de solutions et de possibles manières de coopérer au sein de l’AET.
 
Le Président de l’AET a en outre rendu visite au nouveau Département d’État de la Langue (installé auprès du Bureau du Premier Ministre géorgien), il a donné deux brèves interviews télévisées et est apparu dans une émission TV live, conjointement avec Tsitsi Gabeskiria, qui a traité de terminologie mathématique.
Il y a eu néanmoins du temps pour faire un peu de tourisme et pour un événement mondain. Ce fut un vrai plaisir que de jouir de l’hospitalité des hôtes géorgiens, de la merveilleuse ville, du temps excellent, et des délicieuses khachapuri (tartes géorgiennes au fromage).

 
 

Atelier TOTh 2018: Organisations et entreprises : perspectives terminologiques

L’atelier TOTh de 2018 se propose d’explorer les usages contemporains de la terminologie et ses applications pratiques, en réunissant à la même enseigne recherche académique et retours depuis l’expérience réelle. De nouveaux concepts sont-ils apparus ? Comment a été facilitée la communication entre spécialistes de divers domaines ? Quels besoins sociaux la terminologie exprime-t-elle de nos jours ?
 
Appel à communications
http://toth.condillac.org/wp-content/uploads/2018/07/Call-for-papers-Workshop-Toth-2018-EN.pdf
 
L’atelier TOTh de 2018 se tiendra le 6 décembre à la Kedge Business School (Domaine de Luminy), rue Antoine Bourdelle, F- 13288 Marseille, France
http://toth.condillac.org/workshop-2018



 

Espais Terminològics [Espaces terminologiques] – atelier par TERMCAT. Nouvelle édition

Le 4 octobre sera organisé à Barcelone un atelier d’une demi-journée sur la relation entre la terminologie et le linguiste Pompeu Fabra, codificateur du catalan moderne. L’atelier, intitulé “Espais Terminològics” est organisé par TERMCAT et la langue de travail est le catalan. L’événement peut être suivi en ligne avec le mot-dièse #Espais2018.

La participation à la manifestation est gratuite. Voir le programme ici.




 
AGENDA

2018

Terminologie Internationale : Traduction et Normalisation
5-7 Octobre
Tbilisi
Georgia

Formation : questions actuelles en phraséologie
17-19 Octobre
Bergen
Norvège

RiTerm 2018
XVI Simposio de la Red Iberoamericana de Terminología 
23–26 Octobre
Manizales
Colombia

Journée AETER – Association espagnole de terminologie
16 novembre
Université d’Alicante
Espagne


IXe Sommet de l’AET
22-23 Novembre
Saint-Sébastien
Pays Basque

I Congreso internacional “Traducción y sostenibilidad cultural: sustrato, fundamentos y aplicaciones
28-30 Novembre
Salamanque
Espagne

Atelier TOTh 2018
6 décembre
Kedge Business School Marseille
France

Suggestions
L'Association Européenne de Terminologie est une organisation qui oeuvre dans le secteur de la terminologie en Europe. Elle a été créée afin de développer le plurilinguisme à travers la terminologie, dans l'idée de créer une plate-forme européenne pour la promotion et la professionnalisation de ce secteur, et pour en améliorer la prise de conscience. Elle établit des liens et coopère avec d'autres organisations, associations et institutions actives dans le domaine de la terminologie, et ce à tous les niveaux.

N'hésitez pas à formuler tout commentaire ou proposition susceptible de nous aider à mener à bien notre mission et/ou à attirer notre attention sur tout événement ou activité à venir. Nous serons heureux d'en faire part dans la prochaine édition et de les faire figurer dans notre agenda.

Contact: term@eaft-aet.net
Twitter
EAFT-AET
© European Association for Terminolgy