Copy
View this email in your browser
Newsletter mi-novembre 2018 - #132
Retrouvez la programmation des mois de novembre / décembre de la Maison de l'international
Une délégation grenobloise à Oxford pour un accord historique
Les 18 et 19 octobre dernier, une délégation de la Ville de Grenoble composée du Maire Eric Piolle, de Pascal Clouaire, adjoint à l’Europe, de Marie-Christine Simiand, Présidente de l’Alliance Grenoble-Oxford, ainsi qu’une délégation universitaire composée de douze personnes dont les présidents de l’UGA et de la COMUE se sont rendues à Oxford, ville jumelle de Grenoble depuis 1988.

Une délégation de la Ville de Grenoble ainsi qu’une délégation universitaire se sont rendues à Oxford les 18 et 19 octobre 2018 pour deux évènements principaux : dans le cadre de l’organisation du 30ème anniversaire du jumelage entre les deux villes, et dans le cadre de la signature d’un accord-cadre entre l’Université Grenoble-Alpes et l’Université d’Oxford. La signature de cet accord est un succès impliquant plusieurs niveaux, à la fois scientifiques et académiques, mais surtout institutionnels. Plusieurs rencontres bilatérales ont été organisées en fonction des thématiques particulières des enseignants-chercheurs présents pour échanger avec leurs homologues. La visite de la délégation grenobloise à Oxford a permis de renforcer les intérêts mutuels de collaboration, d’amorcer des rencontres fructueuses sur différentes thématiques de travail et vient confirmer la mise en œuvre sur le long terme de l’accord-cadre avec l’Université d’Oxford.

En parallèle, la délégation de la Ville de Grenoble, notamment composée d’Eric Piolle et de Pascal Clouaire, a pu rencontrer ses interlocuteurs de la Ville d’Oxford ainsi que les deux comités de jumelage pour préparer le 30ème anniversaire du jumelage.
Bernard Macret en visite à Sfax
Bernard Macret, adjoint aux solidarités internationales de Grenoble, s’est rendu en Tunisie du 17 au 21 octobre 2018 pour rencontrer la nouvelle municipalité de Sfax, élue en mai dernier. L’objectif était de renouveler les souhaits de poursuite de la coopération entre les deux villes jumelles. Cette visite fut également l’occasion de participer aux rencontres franco-tunisiennes des élus municipaux qui se sont tenues les 20 et 21 octobre à Tunis.

Mounir Elloumi a été élu Maire de Sfax le 5 mai 2018 lors des premières élections municipales depuis la révolution de 2011. Bernard Macret a rencontré le nouvel élu afin de discuter de la coopération ancienne entre Sfax et Grenoble. Mounir Elloumi a renouvelé son souhait de poursuivre la coopération entre les deux villes, notamment dans le domaine de l’urbanisme avec la nécessité pour Sfax d’établir un nouveau plan d’aménagement, une étude pour le stationnement ainsi qu’un plan de sauvegarde de la Médina. Bernard Macret a d’ailleurs pu visiter la Médina avec les élus de Sfax, où il a pu se rendre compte de la diversité des activités que l’on retrouve dans cet espace : cuir et chaussures, textile, bijoux, marché alimentaire, etc. La Médina est en effet un lieu de convergence des Sfaxiens. Une convention triennale sera signée par les deux maires dans les prochains mois pour confirmer la coopération entre Sfax et Grenoble.
 
La deuxième partie du séjour de Bernard Macret lui a permis de participer aux Premières Rencontres franco-tunisiennes des Maires organisées à Tunis les 20 et 21 octobre par l’Institut français, la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes, l’Ambassade de France en Tunisie ainsi que le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement tunisien. Ce premier rassemblement national aux côtés des nouveaux élus de la jeune démocratie tunisienne a permis d’aborder plusieurs grandes thématiques : décentralisation, gouvernance locale, environnement, etc. Bernard Macret était l’un des intervenants lors de la session sur la gouvernance locale de l’environnement. Ces rencontres ont constitué un signal fort et prometteur pour la coopération franco-tunisienne en faveur du pouvoir local.
 
Projection/débat autour d'un documentaire sur le handicap
Dans le cadre du mois de l’accessibilité, venez découvrir le document « BANAL handi-capable » réalisé par Kobiane Thierry Gildas Lawadjolo sur la vie de l’artiste béninois Alban Alapini, ou « Banal », qui est handicapé moteur. La projection du documentaire sera suivie d’une discussion avec Alban Alapini sur sa vie et ses expériences et plus largement, sur celles de toutes les personnes en situation de handicap, notamment en Afrique. Cette projection-débat aura lieu le jeudi 29 novembre à 19h30 à la Maison de l’International.

Alban Alapini, dont le  nom d’artiste  « Banal » est une anagramme d'Alban, est un peintre africain qui n’a rien de « banal ». Originaire de Cotonou au Benin, « Banal » est handicapé moteur. Lors de la soirée, un court documentaire intitulé "BANAL  handi-capable" de Kobiane Thierry Gildas Lawadjolo sera présenté. Cette vidéo retrace la vie d'Alban et, plus généralement, les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap en Afrique pour se faire une place, dans une société déjà trop précaire pour penser à la question du handicap. Toutefois, l'espoir fait rayonner les cœurs pour un lendemain meilleur. Aussi, pour parvenir à ses fins, « Banal » crée le ‘’HANDI-ART’’ en  souhaitant multiplier les expositions pour  faire connaître son engagement sur la terre de ses ancêtres bien sûr, mais aussi au-delà, en débutant par l’Europe. Alban veut changer les choses, à commencer par le regard des siens sur le handicap. Ce battant, plus fort que la maladie qui l'a brisé à l'âge de 2 ans, veut pousser ses compatriotes handicapés, et plus largement toutes les personnes en situation de handicap, à se prendre en charge, à ne pas baisser les bras et à lutter d'abord contre l'image défaitiste qu'ils ont d'eux même. Vivre est un calvaire mais il se bat pour réussir.
 
Alban animera la rencontre et ne manquera pas de vous étonner par son charisme et son talent qui n'ont d'égal que son grand cœur. Vous pourrez assister à cette projection-débat en présence d’Alban le jeudi 29 novembre 2018 à 19h30 à la Maison de l’International.
Les jeunes s'engagent pour prendre soin de la planète
Huit jeunes rhônalpins âgés entre 13 et 16 ans ont participé en mai dernier à Lisbonne à la 3ème Conférence de Jeunes « Prenons Soin de la Planète ». Ils souhaitent aujourd’hui partager leur expérience avec vous et vous proposent de les retrouver le mercredi 5 décembre à 18h à la Maison de l’International, le temps d’un dialogue avec des élus locaux.

Venez découvrir le projet « Prenons Soin de la Planète » auquel 9 pays européens participent, échanger avec les jeunes sur les enjeux environnementaux locaux et les projets qu’ils ont imaginés avec leur classe pour y faire face, et profiter d’un temps de dialogue avec les élus du territoire grenoblois.

Ce projet a été initié par le Ministère de l’Éducation brésilien qui a organisé en juin 2010 à Brasilia la 1ère Conférence Internationale de Jeunes sur la thématique des "Changements socio-environnementaux globaux ". Pour faire suite à cet événement marquant, l’association Monde Pluriel porte le projet Prenons Soin de la Planète en France et en Europe. L’objectif général est de permettre aux jeunes de réfléchir à leurs responsabilités et de mettre en œuvre des actions en faveur de sociétés durables. Monde Pluriel coordonne un réseau européen composé d'une dizaine de pays et d'une vingtaine d'organisations partenaires. Le champ d’intervention principal de Monde Pluriel est l’éducation au développement durable (EDD) à travers lequel l’association soutient et développe la promotion de la citoyenneté active et l’engagement des jeunes, ainsi que la compréhension mutuelle entre jeunes de différents pays, particulièrement en Europe. Après avoir organisé plusieurs conférences nationales en France (rassemblant une centaine de personnes chaque année), et permis la participation de la délégation française et tchèque à la Conférence Internationale de Brasilia, Monde Pluriel a par la suite coordonné et organisé deux conférences « Jeunes Européens, Prenons Soin de la Planète ! » à Bruxelles au siège du Comité des Régions en Mai 2012 et 2015. Une 3ème Conférence Européenne a été récemment co-organisée par Monde Pluriel et l’association portugaise d’éducation à l’environnement ASPEA en Mai 2018. Huit jeunes rhônalpins de 13 à 16 ans ont participé à cette conférence à Lisbonne. Cette rencontre a été l’occasion pour eux de découvrir les enjeux environnementaux, mais également de réaliser des projets concrets dans leurs classes. Cette conférence est en effet l’aboutissement d’un processus qui s’ancre dans les projets d’établissements, notamment à travers les “conférences locales”, (espaces de débat en classe où les élèves se mettent d’accord sur des propositions communes) et les projets concrets mis en place (compost, lutte contre le gaspillage alimentaire, campagnes de sensibilisation etc.).
 
Le 5 décembre 2018 à 18h, vous pourrez venir discuter avec les jeunes ayant participé à la conférence et découvrir leur expérience.

Évènement : une saison roumaine à Grenoble !
Une Saison France-Roumanie a lieu au niveau national de novembre 2018 à juillet 2019 afin de célébrer l’amitié entre la France et la Roumanie. Sur le territoire grenoblois, de nombreux évènements autour de la Roumanie (conférences, expositions, animations, etc.) auront lieu de décembre à mai pour partir à la découverte de ce pays du Danube et de ses liens avec la France.

La Saison roumaine, née d’une volonté politique commune au sommet des deux Etats, coïncidera avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne ainsi qu’avec les célébrations des centenaires de la création de la Roumanie moderne et de la fin de la 1ère Guerre mondiale. La saison France-Roumanie 2019 a pour vocation, pour les deux pays, à renouveler l’image et la perception des deux populations l’une envers l’autre, de renforcer les liens économiques, scientifiques, culturels et sociétaux qui les unissent historiquement, de témoigner du dynamisme et de l’imagination des créateurs et des entreprises des deux pays et de réaffirmer leur attachement à une Europe de la paix, des idées et de la coopération. Toute une série d’évènements seront organisés en France et en Roumanie de novembre 2018 à juillet 2019 autour des cultures plurielles des deux pays, de leurs échanges et partages, des périodes de transformations qu’ils ont connues en miroir ainsi que le rôle de la culture, des sciences et de la société civile face aux enjeux des villes de demain et des nouveaux territoires ruraux.
 
La Ville de Grenoble a choisi de s’inscrire dans cette dynamique nationale et vous proposera une programmation autour de la Roumanie de décembre 2018 à mai 2019. Le lancement de cette Saison roumaine à Grenoble sera marqué par la Fête nationale roumaine et le centenaire de la Grande Union organisés par les associations Grenoble Isère Roumanie, Gières Roumanie et Scène et Danube le samedi 1er décembre 2018 de 14h à 20h. Vous pourrez y découvrir une exposition documentaire à partir de 14h sur la mission du Général Berthelot en Roumanie de 1916 à 1919 et assister à une conférence donnée par M. Francis Berthelot d’Azay, petit neveu du général, à la Plateforme (9 place de Verdun 38000 Grenoble). En soirée, un buffet musical aux saveurs roumaines et avec danses traditionnelles aura lieu à la Salle du Laussy (15 rue Victor Hugo 38160 Gières). De décembre à mai, quatre expositions marqueront des temps forts de la saison roumaine :
  • Du 15 janvier au 14 février 2019 à la Maison des Associations de Grenoble : Exposition -  Regard sur la vie quotidienne roumaine de 1989 à 1991 (photographies de Christian Rausch pour l’Association Française des Orphelins de Roumanie (AFOR)). Vernissage le 5 février à 18h30.
  • Du 11 au 29 mars 2019 à la Maison de l’International : Exposition « Volt’Igé » - artistes contemporains roumains. Vernissage le 14 mars à 19h.
  • Du 11 au 29 mars 2019 à la Maison de l’International : Exposition « Des ailes en soie -La Blouse roumaine » par Scène et Danube.
  • Du 11 au 29 mars 2019 à la Maison de l’International : Exposition « Orphelins de Ceausescu, 30 ans après » (photographies d’Elisabeth Blanchet pour l’Association Française des Orphelins de Roumanie (AFOR)).
 
D’autres évènements et animations auront lieu pendant cette saison à Grenoble. Vous retrouverez prochainement le programme complet de la saison roumaine sur le site de la Ville de Grenoble.
La Ville de Grenoble et l'Institut français lancent un nouvel appel à projets !
La Ville de Grenoble et l'Institut français renouvellent une convention triennale pour la période 2018-2020. En cohérence avec les missions et les orientations de l’Institut français déterminées dans le contrat d’objectifs et de moyens 2017-2019 et les axes de politique de la Ville de Grenoble en matière culturelle, européenne et internationale, ce partenariat a pour objectif de faire vivre la Ville de Grenoble à l’international et l’international à Grenoble.
Un appel à projets a été lancé pour soutenir les projets de co-créations internationales ; la date de clôture est fixée au 20 décembre 2018. La ville de Grenoble et l'Institut français (http://www.institutfrancais.com/fr) ont renouvelé une convention triennale pour la période 2018-2020. Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les projets culturels et artistiques  favorisant :
  • le dialogue des cultures et les échanges artistiques et culturels internationaux entre professionnels grenoblois et internationaux,
  • les développements culturels et parcours artistiques de part et d'autre des frontières,
  • les actions fondées sur un principe de réciprocité des échanges d'expérience,
  • les projets de co-création plutôt que les projets de diffusion
 
Tous les opérateurs de droit privé ou public ayant leur siège à Grenoble et/ou déployant principalement son activité sur le territoire communal sont éligibles. Toutes les disciplines artistiques sont éligibles, notamment celles du livre, de la littérature, du débat d’idées et plus largement les projets pluridisciplinaires, ainsi que les arts visuels. La date de clôture de l’appel à projets est fixée au 20 décembre 2018.
 
Lien pour télécharger le formulaire de candidature et pour plus d’informations : http://www.grenoble.fr/actualite/1761/103-appel-a-projet-2019-dans-le-cadre-de-la-convention-ville-de-grenoble-institut-francais.htm

Copyright © *2018* *Ville de Grenoble*, All rights reserved.

Ville de Grenoble, 10 Boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble, FRANCE

Vous recevez cet email car vous êtes inscrits à la liste de diffusion de la Direction de l'Action Internationale et Européenne de la Ville de Grenoble. Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter, merci d'adresser un email à eric.recoura@grenoble.fr