Copy
MAI 2017

For English version,
click here
Ⓒ Ezra Bridgman pour Exeko

Pour moi maintenant, les bénévoles on est un peu comme un réseau de champignons souterrains dans les arbres et dans la forêt, qui permettent à différents réseaux de racines de communiquer entre eux et de se nourrir les uns des autres et pour que, espérons, il y ait un peu moins d’arbres qui souffrent à l’ombre, tout seul.

– Martin Chabbert, bénévole à Exeko depuis janvier 2015
Extrait de Le Bénévolat Exekien par Martin Chabbert

○ Ce mois de mai est particulier pour nous puisqu’il va marquer les 5 ans d’existence de notre caravane philosophique et culturelle et de notre programme idAction Mobile. Ce sont ainsi plus de 3300 personnes qui ont été rejointes et 3000 livres qui ont été mis en circulation à raison de 4 sorties par semaine depuis plus de 4 ans, mais aussi une quarantaine de présence chaque année à de nombreux événements culturels. Des surprises sont à venir, restez à l'affût !
○ Un gros merci à vous, généreux donateurs et donatrices qui nous avez soutenu.e.s lors de notre campagne annuelle de dons 2017. C’est un magnifique signe de confiance en notre capacité à créer un monde plus inclusif. Vous n’avez pas vu passer la campagne? Pas d’inquiétude, nous acceptons les dons ponctuels et mensuels toute l’année! Merci encore à toutes et tous pour votre soutien.
http://bit.ly/Soutenez_Nous
(c)Francesca Ferrari pour Exeko
Nouvelle publication scientifique du côté du Lab
 
À découvrir dans Expériences critiques de la médiation culturelle (Presse de l’Université de Laval, collection Monde culturel) un article de Maxime Goulet-Langlois, chargé de transfert et recherche chez Exeko, sur la pratique et la méthodologie de la médiation intellectuelle. Une table ronde va être organisée le 7 juin de 17h à 19h à la galerie de l'UQAM pour le lancement du livre. Les inscriptions à l'événement courent jusqu'au 5 juin, alors foncez !
(c)Dorothée de Collasson pour Exeko
Des résidences urbaines toujours plus nombreuses
 
Métissages Urbains, notre programme de co-création urbaine, accueille deux artistes en résidence d’ici la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Bienvenue donc à Floriane Davin et à Aïda Lorrain qui vont respectivement co-créer un cadavre exquis audiovisuel et une gravure sur plaques de plâtre et dessin.
(c)Exeko
Trois nouveaux ateliers pour Biblio-Libre
 
La BAnQ (Bibliothèques et archives nationales du Québec) accueillera ce mois-ci des ateliers de co-création d’une œuvre audiovisuelle, toujours autour du thème de la nuit. Par ailleurs, des témoignages de bénévoles sur les ateliers qui ont eu lieu en refuge sont à découvrir tous les mardi sur notre blog. Gardez l'œil ouvert, Biblio-Libre vous prépare encore de belles choses.
(c)Mikael Theimer pour Exeko
Fin de cycle pour Culture Partagée
 
Les deux dernières sorties culturelles inclusives de la saison auront lieu d’ici le mois de juin avec une sortie au Musée des Beaux Arts de Montréal et une sortie à l’Opéra de Montréal pour La Bohème d’ores et déjà programmée pour le 23 mai. Nous remercions tou.te.s nos participant.e.s à la saison 2016-2017 et vous donnons rendez-vous pour une prochaine saison culturelle à l’automne.
(C) Exeko
Nouvelles de l'équipe...

Yann Allard-Tremblay s’envolera vers d’autres horizons à la fin du mois de mai. Un gros merci à lui d’avoir été un rayon de soleil pour Exeko et les initiatives et collaborations autochtones durant ces nombreux mois. Bonne continuation !
... et des bénévoles

○ Le café des pratiques s'institutionnalise et sera désormais proposé mensuellement à tou.te.s nos bénévoles. Prochaine rencontre prévue le 30 mai avec au menu partage d’expériences et échanges quant aux forces et faiblesses de la pratique du bénévolat chez Exeko… Pour en savoir plus, contactez Clément Le Roux, responsable des bénévoles. 

○ Nos bénévoles font équipe : Marc-Émile Poulin et Joakim Lemieux vont ensemble travailler à la réalisation de capsules vidéos sur le programme Métissages Urbains. Elles vous seront dévoilées dès le mois de juillet.
On aime notre communauté

Chaque mois, nous vous présentons dans cette rubrique l’un ou l’une de ces humains magnifiques qui gravitent autour de nous, bénévoles, participant.e.s, partenaires… Cette semaine, c’est Maïlis Burgaud aux communications qui nous présente Astrid Desmousseaux, bénévole.

 
Quand elle n'est pas avec nous à bord de idAction Mobile, Astrid est journaliste indépendante et réalisatrice. Bénévole depuis bientôt 1 an, c'est principalement avec des personnes en situation ou à risque d'itinérance qu'elle a participé à nos ateliers. [LIRE LA SUITE]
(c) Exeko
Nous remercions le Secrétariat aux Affaires Autochtones pour son soutien au projet Trickster : Raconte-moi ta langue dans le cadre du programme Projets Ponctuels autochtones 2016-2017.

Le projet Métissages Urbains est une initiative rendue possible également grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.
Assistez à nos conférences, panels et ateliers
evenement_mars
À signaler
Les événements de notre réseau
 
                    


 
Partenaires / Partners
 

 
 
Copyright © 2017 Exeko
Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrits à notre infolettre. You are receiving this email because you suscribed to our newsletter. Se désinscrire de cette liste / Unsuscribe

Exeko
5445 avenue de Gaspé #405
Montréal, Qc, H2T 3B2
communications@exeko.org
(514) 528-9706