Copy
JUILLET 2017

For English version,
click here
Ⓒ Audrey Lise-Mallet pour Exeko

''Le risque d'émerveillement est plus grand que le risque de déception. Je choisis donc de m'émerveiller".

Christian, lors d'un atelier dans la rue, janvier 2017.

(c) Bertram Nudelbach
Le Grand défi caritatif canadien est maintenant terminé, nous n’avons pas gagné le concours mais nous avons gagné de l’assurance grâce à vos soutiens ce dernier mois. À tou.te.s ceux et celles qui ont embarqué avec nous, vos dons sont une marque de confiance des plus encourageante quant à notre capacité à transformer la société : merci !
(c)Chloé Barrette-Bennington pour Exeko
Land art, poésie et Lieux de rencontres: juillet dans la rue
 
Alors que s'achèvent les projets S'il Était une fois de Floriane Davin et Tab d’Aïda Lorrain, vous aurez l'opportunité de prendre part à un nouveau projet de co-création hors les murs ce mois-ci : l'artiste Caroline Laplante initiera des ateliers créatifs utilisant le land art et la poésie. Intitulé Ces lieux de rencontre, le projet va courir jusqu’en septembre. Lieux et dates sur notre calendrier.
(c)Exeko
3 médiatrices x 3 communautés autochtones pour un été sur les routes
 
Dans le cadre des programmes Trickster: Raconte-moi ta langue Alessia De Salis et Josiane Proteau seront à Val d’Or du 10 au 21 juillet avec les jeunes du camp de jour du Centre d’Amitié Autochtone pendant que Kena Molina et Jani Greffe Bélanger partiront pour Opitciwan du 17 au 28 juillet pour s'inscrire dans les activités du camp de jour de la maison des jeunes. Enfin, l’été se terminera à Mingan, sur la côte Nord où Alessia et Jani rejoindront les jeunes de Ekuanitshit.
(c)Exeko
Rejoignez-nous aux Journées Oasis sur le Plateau Mont-Royal
 
C’est reparti pour un tour ! Pour la 4e année, nous prendrons nos quartiers dans cinq parcs de l'arrondissement du Plateau (square Saint-Louis, parc Jeanne-Mance, parc du Mont-Royal, parc des Compagnons et Milton Park) et à nouveau aux côtés de l’équipe de Plein Milieu. Au menu, une série d’ateliers réflexifs, d’analyse sociale et de participation citoyenne et créatifs, tous les mercredis après-midi. Nous avons hâte de vous y voir pour échanger. Gratuit et ouvert à tous et toutes.
(c)Audrey-Lise Mallet pour Exeko
Nouvelles de l'équipe...

○ Ce mois-ci, nous disons au revoir et un gros merci à Anne Girard et Agnès Lorgueilleux. Toutes deux ont nourri avec passion et dynamisme Exeko. Bonne continuation à elles !
 
○ Bienvenue à Marie Tilbe qui rejoint l’équipe en tant que chargée des communications en remplacement de Maïlis Burgaud lors de son congé maternité.
... Et des bénévoles

○ Bienvenue à Lieven Michael, qui vient prêter main forte à notre équipe bureau bénévolement cet été dans le cadre d'un échange avec la Belgique.
 
○ Nos équipes terrain sont en ébullition durant l’été, alors pour éviter les coups de chaud une nouvelle séance d’information pour les nouveaux et nouvelles bénévoles va se tenir ce 8 juillet. Rejoignez la communauté de bénévole, inscription par ici.
 
(c) Martin Chabbert pour Exeko
Yvon et Isabelle lors d'un atelier Biblio-Libre
On aime notre communauté

Chaque mois, nous vous présentons dans cette rubrique l’un ou l’une de ces humain.e.s magnifiques qui gravitent autour de nous, bénévoles, participant.e.s, partenaires… Cette semaine, c’est un coup de cœur littéraire de Yvon que nous vous présentons:

Autrice de l'œuvre : Jean M. Auel
Titre de l'œuvre : La saga Les Enfants de la Terre
Recommandé par : Yvon

Quelques mots :
"Les livres sur les mammouths, les époques préhistoriques ça déniaise le cerveau. La saga est excellente du tome 1 au tome 6. Une jeune femme apprend à se débrouiller seule, à l’époque préhistorique chez les homo sapiens. Son combat pour la liberté contre la hiérarchie des tribus. Elle développe des pouvoirs psychiques de médium. C’est un personnage très fort, solitaire et insoumise qui m’a impressionné. J’aimerais ça les retrouver."

On en parle
Les ateliers idAction aux Journées Oasis cet été sont rendus possibles grâce à l’entente issue du Fonds d’initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité entre la Ville de Montréal et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale que nous remercions donc grandement.

Un grand merci également à la Fondation Dufresne et Gauthier qui rejoint notre réseau de partenaires du pôle Autochtone.
Assistez à nos conférences, panels et ateliers
evenement_juin
À signaler
Les événements de notre réseau
 
                    


 
Partenaires / Partners
 

 
 
Copyright © 2017 Exeko
Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrits à notre infolettre. You are receiving this email because you suscribed to our newsletter. Se désinscrire de cette liste / Unsuscribe

Exeko
5445 avenue de Gaspé #405
Montréal, Qc, H2T 3B2
communications@exeko.org
(514) 528-9706