Copy
Voir cet email dans votre navigateur
vendredi 7 juin 2019

À LIRE CETTE SEMAINE

Quelles entreprises pratiquent la gestion des compétences ?

Alors que la part des projets de recrutement jugés "difficiles" par les entreprises françaises est passée de 32,4% en 2015 à 44,4% en 2018, les employeurs ont de plus en plus besoin de faire évoluer les compétences de leurs salariés. Pourtant, comme le montre l'étude réalisée par France Stratégie, seul un quart des entreprises du secteur privé s'engagent fortement dans une démarche de gestion des compétences. 

🔎LIRE L'ÉTUDE

À DÉCOUVRIR (ET À RELAYER)

Mon histoire de formation
De plongeur à chef de production grâce à la formation
"Aujourd'hui j'ai 25 personnes sous ma responsabilité."

Cette semaine, découvrez le témoignage d'Adama qui nous partage son histoire de formation. Ayant débuté comme plongeur dans un établissement de restauration collective, il a mis à profit la formation via un Certificat de Qualification professionnelle (CQP). Après avoir progressé de poste en poste, il est aujourd'hui chef de production, avec 25 personnes placées sous sa responsabilité.  
 
📽 VOIR LA VIDEO
Jean-Marie Marx
Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi
"Mettre les projets de formation en cohérence avec les besoins en emplois"

Alors que les lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets « 100 % Inclusion – La fabrique de la remobilisation » viennent d'être révélés, Jean-Marie Marx nous présente le Plan d'Investissement dans les Compétences, le PIC, qui vise à former 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d'emploi d'ici à la fin du quinquennat. 
 
🔊 ÉCOUTER L'INTERVIEW
Ceci est le premier numéro de la newsletter hebdomadaire du ministère du Travail consacrée à la formation professionnelle. Vous la recevrez dorénavant chaque semaine.

Cette lettre vous proposera trois contenus :
  • Un contenu de fond sur la formation professionnelle (un rapport, une étude, un article, une interview clé, etc.) dans la rubrique "À lire cette semaine". 
  • Une vidéo produite dans le cadre de la campagne de valorisation de la formation professionnelle "Formation, je passe à l'action", que vous pouvez relayez sur vos réseaux !
  • Une interview avec un expert ou un acteur du secteur, qui porte son regard sur l’actualité de la formation.

Vous avez une publication (étude, rapport, article, tribune, etc.) à nous soumettre pour la rubrique "À LIRE CETTE SEMAINE" d'un prochain numéro ? Écrivez-nous !

Vous pouvez la diffuser à vos collaborateurs et partenaires et les inviter à s'inscrire via ce formulaire
© Ministère du Travail, DICOM, 2019

Les données personnelles permettant l'envoi de cette lettre d'information ne sont utilisées qu'à cet usage et ne sont pas partagées avec des tiers, sauf les partenaires techniques responsables de l'envoi. 
Vous pouvez à tout moment nous écrire, modifier vos préférences de réception ou vous désinscrire de cette liste de diffusion.