Copy
Communiqué de presse
DIFFUSION IMMÉDIATE
27 septembre, 2021
Ouvrir ce courriel dans votre navigateur

SESSION D'AUTOMNE DE LA FORMATION
Le module 1 de retour, à votre demande !

Le Partenariat provincial interculturel, en collaboration avec la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina offre cet automne, gratuitement,  à l’ensemble de la communauté, une reprise de son tout premier module virtuel intitulé :  

                « Racisme, discrimination, et intimidation : et si on en parlait? » 

Au printemps dernier, plus d’une centaine d’employés, d’élus et de membres de la communauté en Saskatchewan ont participé à cette formation novatrice. Celle-ci se compose d’une série de modules thématiques, d’une durée de deux heures chacun, autonomes l’un de l’autre, portant sur les enjeux du vivre ensemble en contexte de pluralité. La formation a été créée et est animée par le Dr Abdoulaye Yoh. 
 
Le module : « Racisme, discrimination, et intimidation : et si on en parlait? » est une importante introduction, qui vise à démystifier des mots et concepts, et à mieux comprendre leurs impacts sur les personnes, grâce à une théorie accessible et des échanges ouverts. 

Dates à retenir  : jeudi soir, 7 octobre, de 18h00 – 20h00   
                            mercredi soir, 20 octobre, 19h00-21h00 

Les places sont limitées à 15 participants par session, et seront acceptées sur la base « premiers arrivés, premiers servis ». 

L'inscription est disponible en ligne, en cliquant le lien.

Certification professionnelle non-créditée disponible! 
La formation est un atout pour le personnel du réseau associatif, et pour toute personne visant le perfectionnement professionnel continu, ou tout bénévole voulant œuvrer avec de nouvelles perspectives et compétences; il est désormais possible de décrocher une certification professionnelle non-créditée, émise par la Cité universitaire francophone. 
 
Pour ce faire, il s’agira de participer à six (6) modules et plus, au sein de la série « Osons le mieux-vivre communautaire ». 

Les modules obligatoires sont – 
Module (intro) : Racisme, discrimination, intimidation : et si on en parlait? 

Module : Préjugés inconscients et micro-agressions  

Module : Conflits et Alliés  

Module : Liberté d’expression et réseaux sociaux 

Module : Compétences et humilité culturelle  


Et les modules au choix :  
Module : Appropriation culturelle 

Module : Accommodements raisonnables 


Jusqu’ici, toute personne suivant un module de 2 heures, reçoit un document attestant sa participation émis conjointement par la Cité et le Partenariat, ainsi qu’une liste de ressources pertinentes. 
À propos du Partenariat provincial interculturel

Rappelons que le Partenariat provincial interculturel a été initié par l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CEF), qu’il bénéficie du soutien de Patrimoine canadien et qu’il s’adjoint des collaborateurs précieux au sein de l’ensemble de la communauté francophone de la Saskatchewan. 

Pour de plus amples informations sur l’ensemble de la démarche du Mieux-vivre ensemble, consultez le microsite du Partenariat.
 

#dialogueSK   #macommunautéSK   #partenairesSK #mieuxvivrecommunautaire


Plus amples informations – 
Napoléon Hatungimana : napoleon.hatungimana@fransaskois.sk.ca
Marie-Ève Bussières : centreFRcite@uregina.ca

Biographie du Dr Abdoulaye Yoh
Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université Simon Fraser, Abdoulaye Yoh occupe le poste de directeur administratif au CÉF, et est chargé de cours à La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina . Ses recherches portent sur la diversité culturelle, le leadership, le développement communautaire et le changement organisationn el. En 2018, il a co-publié un livre intitulé Contre toute attente.

Passionné par l’enseignement, il a aussi accumulé plus de vingt années d’expérience en gestion de ressources humaines en contexte de diversité. Son enseignement est nourri par ses expériences de travail aussi bien en Europe, qu’en Afrique et en Amérique du Nord.

Engagé dans la communauté, il est actuellement le président du Réseau Santé en français de la Saskatchewan et membre du conseil d’administration de la Fondation fransaskoise.
-30-
Pour toute demande d'entrevue auprès du Partenariat provincial interculturel :
Shannon Lacroix  
Responsable des communications / CCF
306-361-6456
communications@culturel.ca
Copyright © Conseil culturel fransaskois, All rights reserved.

mise à jour de vos préférences ou se désabonner de cette liste
 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Conseil culturel fransaskois · 216-1440, 9e Avenue Nord · Regina, SK S4R 8B1 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp