Ancienne-Comédie, réhabilitée et transformée en logements et bureaux
Paris 6E, Île-de-France
Située rue de l’Ancienne-Comédie à Paris, l’opération s’inscrit au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés et dans un bâtiment riche de références prestigieuses, l'ancienne salle de théâtre ayant notamment accueilli la troupe de Molière. Le bâtiment dessiné par d’Orbay a subi de nombreuses transformations depuis du XVIIIe siècle. La réhabilitation actuelle de l'archi par Raf Listowski tient compte de la mémoire du lieu. L’immeuble renoue avec la tradition parisienne des
« bâtiments ateliers » tout en préservant les éléments historiques protégés : charpentes, pilastres, volumes maçonnés…
«Podium », construction de 65 logements (31 en location et 34 en accession)
Nanterre, Île-de-France
L'opération tire son nom de la problématique du « rez-de-chaussée augmenté » développée sur l'ensemble du nouveau quartier par l'agence Leclercq. En misant sur la posture verticale du bâtiment, qui se déploie tout en finesse, l'architecte Farid Azib compose avec ce « piédestal » pour affiner l'édifice tout en réduisant l'aspect linéaire du quartier. Les proportions du socle et des logements retrouvent, ainsi, une harmonie agréable à l’œil.
«8E ART », restructuration de bureaux et construction de 676 logements, une résidence pour personnes âgées, ateliers, commerces et showroom
Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Une opération d'envergure sur un site de 3 hectares à proximité de l'emblématique stade Vélodrome de Marseille (l'ancienne concession Renault Michelet), dans les quartiers sud de la ville, qui accueillera des logements - dont 151 sociaux, des bureaux ainsi que les ateliers et le showroom de la concession Renault.
La salle événementielle du marché d'intérêt national de Rungis est réhabilitée, de façon à lui conférer une forte identité et des fonctions multiples. Elle accueillera des spectacles, des expositions et des événements. Le corps central, inspiré à petite échelle des pavillons de Baltard, est l’unique partie du bâtiment dont la forme est conservée. Le reste du bâtiment est transformé, afin de répondre à de plus d'exigences fonctionnelles et qualitatives. La capacité d’accueil s’élève désormais à 1 500 personnes.
«Cité Blanche», réhabilitation d'un ensemble de 643 logements sociaux
Paris 14E, Île-de-France
La Cité Blanche, véritable citadelle au sein d'un quartier composite, a été réhabilitée en site occupé, en tenant compte de la qualité de l'architecture d'origine. Le choix de l'architecte s'est porté sur l'association de trois éléments : le bois, la végétation et l'affirmation du blanc. L'habillage est en bois naturel perforé et s'intègre discrètement dans la canopée des arbres existants. Dans le respect des architectures de 1979 et 1981 le principe est de transposer la technique architecturale de préfabrication à notre époque.
Réhabilitation du bâtiment « Le Bon Marché » qui comprend les locaux de la Grande Épicerie et les bureaux de la société de vins et spiritueux Moët-Hennessy.
De la pensée à la conception de l'espace, de l'art à l'architecture, les architectes proposent des espaces de travail flexibles, décloisonnés, favorisant les rencontres.
SRA architectes Jean Rouit, Hervé Metge, Clémence Saubot
Dans ce premier portfolio, l'agence d'architecture révèle une série d'opérations emblématiques qui marqueront l'année 2021 et qui témoignent de son savoir faire depuis plus de trente ans.
Graphisme : Atelier Baldinger.Vu-Huu Type : dossier d'œuvre, 16.5 x 24 cm, 144 p. Imprimeur : Artigrafiche Alpine
Andrieu-Pernot Architecture(APA) Ludmila Pernot
À travers une nouvelle sélection de projets significatifs, le tome 2 du dossier met en lumière le savoir-faire de l'agence et l'attention particulière portée aux matériaux, au travail du bois, aux aménagements intérieurs et la capacité d'APA à aborder des opérations de restructuration oomplexes.
Graphisme : Adrienne Bornstein Type : dossier d'œuvre, 20 x 26.5 cm, 100 p. Impression : Suisse Imprimerie
GCG architectes Alexandre Goulet, Olivia Charpentier, Dev Gupta
L'agence GCG architectes propose deux visions de son architecture, l'une classique, l'autre plus contemporaine et montre ainsi sa grande diversité et extrême attention aux aménagements intérieurs. Les dossiers d'œuvre se font écho révélant le riche univers des trois architectes, qui présentent leurs projets et inspirations.
Graphisme : Tapiro Type : dossier d'œuvre, 17 x 24.5 cm, 32 p.(dossier classique) - 17 x 24.5 cm, 40 p. (dossier contemporain) Impression : Grafiche Veneziane
conseil à la maîtrise d'ouvrage
Juillet 2020
Versailles Reflets Eiffage
Pour cette opération de 72 logements au bord des réservoirs de Montbauron à Versailles, Eiffage a su fédérer une équipe de maîtrise d'œuvre autour d'un seul credo : l'excellence. Avec Jean-Patrick Mallet (architecte), Olivia Putman (design d'intérieur), Neveux & Rouyer (paysage) et Étienne Rey (artiste plasticien).
Textes : Paul Ardenne Graphisme : Maxime Fittes Format : 30 × 30 cm, 76 p. Impression : SIZ
En présentant ici douze opérations récentes, la société Hicco affiche sa volonté de se faire connaitre auprès des acteurs franciliens de l’architecture et de l’immobilier. Par le biais de sa coopérative Hiccoop, ils consacrent une partie de leurs activités à la réalisation de logements coopératifs. C’est l’interlocuteur privilégié des collectivités et aménageurs qui souhaitent développer des résidences dans le cadre d’initiatives locales et citoyennes.
Graphisme : ZOO Designers graphiques Type : dossier d'œuvre,18,5 × 25 cm, 36 p. Réimpression: Picture Perfect
À paraître
février 2021
Valero Gadan Architectes & associés, Une amitié qui perdure Valero Gadan Architectes & associés
Deuxième tome de la monographie consacrée aux travaux de l'agence Valero Gadan Architectes & Associés, le livre complète le parcours de l'agence depuis 2017 à nos jours.
Bernard Valero et Frédéric Gadan – accompagnés de leurs nouveaux associés Nathalie Diebold et Jérémy Boutet – participent à la transformation de la métropole francilienne.
Textes : Sophie Trelcat Graphisme : Sylvain Enguehard Éditions : Ante Prima - AAM Versions : bilingue français anglais Format : 21 × 28 cm, 312 p.
La Bonne Ville. Pour une architecture bienveillante Alfonso Femia
Paul Ardenne
Tous deux émus par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le journaliste Paul Ardenne et l'architecte-urbaniste Alfonso Femia engagent un dialogue franc questionnant les conséquences de la pandémie sur la ville, l'école, l'habitat.
Portés par leurs convictions et leurs visions de l'architecture, Paul Ardenne et Alfonso Femia tentent de proposer des pistes pour construire les lieux de vie de demain et rendre la ville accueillante.
Textes : Paul Ardenne Graphisme : Tapiro Éditions France : Ante Prima - AAM Éditions Italie : Marsilio Versions : française / italienne Format : 12.5 × 19.5 cm, 96 p.
Promoteur, architecte - Une histoire récente
L'évolution de la maîtrise d'ouvrage en France de 1977 à 2020 (couverture provisoire)
Le livre a pour ambition de traiter du couple maître d’ouvrage/ architecte et d’en retracer l’évolution ces 50 dernières années. En s’intéressant à une dizaine d’opérations actuelles emblématiques d’un dialogue réussi entre ces deux acteurs dans les métropoles de l’hexagone, le livre recueillera interviews et observations. Depuis 20 ans, les promoteurs privés ont changé de statut, acquis un rôle prépondérant à mesure que la commande publique, en net déclin à partir des années 2000, leur laisse de larges espaces de liberté. Aujourd'hui ils composent en introduisant la responsabilités des collectivités locales.
Textes : Sandra Roumi, Jean-François Pousse, Jean-Philippe Hugron Graphisme : Adrienne Bornstein Éditions : Ante Prima - AAM éditions Versions : bilingue français-anglais Format : 22.5 × 31.5 cm, 448 p. environ