View this email in your browser.
Février 2021
Découvrez nos actualités !
visites de presse

Février 2021
Raf Listowski

Atelier Raf Listowski


Ancienne-Comédie, réhabilitée et transformée en logements et bureaux 

Paris 6E, Île-de-France


Située rue de l’Ancienne-Comédie à Paris, l’opération s’inscrit au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés et dans un bâtiment riche de références prestigieuses, l'ancienne salle de théâtre ayant notamment accueilli la troupe de Molière. Le bâtiment dessiné par d’Orbay a subi de nombreuses transformations depuis du XVIIIe siècle. La réhabilitation actuelle de l'archi par Raf Listowski tient compte de la mémoire du lieu. L’immeuble renoue avec la tradition parisienne des
« bâtiments ateliers » tout en préservant les éléments historiques protégés : 
charpentes, pilastres, volumes maçonnés…

Photographie © Grégory Copitet

Mars 2021
Farid Azib

Farid Azib Architecte


« Podium », construction de 65 logements (31 en location et 34 en accession)

Nanterre, Île-de-France


L'opération tire son nom de la problématique du « rez-de-chaussée augmenté » développée sur l'ensemble du nouveau quartier par l'agence Leclercq. En misant sur la posture verticale du bâtiment, qui se déploie tout en finesse, l'architecte Farid Azib compose avec ce « piédestal » pour affiner l'édifice tout en réduisant l'aspect linéaire du quartier. Les proportions du socle et des logements retrouvent, ainsi, une harmonie agréable à l’œil. 

Bouygues Immobilier / URBAN-ERA
Architecte co-donateur : Leclercq & Associés
Photographie © Luc Boegly

Avril 2021
Alfonso Femia 
Roland Carta

Atelier(s) Alfonso Femia
Carta associés


« 8E ART », restructuration de bureaux et construction de 676 logements, une résidence pour personnes âgées, ateliers, commerces et showroom

Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur


Une opération d'envergure sur un site de 3 hectares à proximité de l'emblématique stade Vélodrome de Marseille (l'ancienne concession Renault Michelet), dans les quartiers sud de la ville, qui accueillera des logements - dont 151 sociaux, des bureaux ainsi que les ateliers et le showroom de la concession Renault. 

Cogedim / Vinci Construction
Photographie © Stefano Anzini
Raf Listowski

Atelier Raf Listowski


Salle événementielle du MIN de Rungis 

Rungis, Île-de-France


La salle événementielle du marché d'intérêt national de Rungis est réhabilitée, de façon à lui conférer une forte identité et des fonctions multiples. Elle accueillera des spectacles, des expositions et des événements. Le corps central, inspiré à petite échelle des pavillons de Baltard, est l’unique partie du bâtiment dont la forme est conservée. Le reste du bâtiment est transformé, afin de répondre à de plus d'exigences fonctionnelles et qualitatives. La capacité d’accueil s’élève désormais à 1 500 personnes.

Photographie © Grégory Copitet
Stefania Stera

Stera architecture


« Cité Blanche », réhabilitation d'un ensemble de 643 logements sociaux

Paris 14E, Île-de-France


La Cité Blanche, véritable citadelle au sein d'un quartier composite, a été réhabilitée en site occupé, en tenant compte de la qualité de l'architecture d'origine. Le choix de l'architecte s'est porté sur l'association de trois éléments : le bois, la végétation et l'affirmation du blanc. L'habillage est en bois naturel perforé et s'intègre discrètement dans la canopée des arbres existants. Dans le respect des architectures de 1979 et 1981 le principe est de transposer la technique architecturale de préfabrication à notre époque. 

Paris Habitat
Image de synthèse © Stera architectures
Ivana Barbarito - Benjamin Bancel

Barbarito Bancel architectes


Réhabilitation des bureaux Moët-Hennessy

Paris 7E, Île-de-France


Réhabilitation du bâtiment « Le Bon Marché » qui comprend les locaux de la Grande Épicerie et les bureaux de la société de vins et spiritueux Moët-Hennessy.

De la pensée à la conception de l'espace, de l'art à l'architecture, les architectes proposent des espaces de travail flexibles, décloisonnés, favorisant les rencontres. 


Image de synthèse © Barbarito Bancel architectes
PORTFOLIOS
conseil à la maîtrise d'œuvre

Janvier 2021
SRA architectes 
Jean Rouit, Hervé Metge, Clémence Saubot

Dans ce premier portfolio, l'agence d'architecture révèle une série d'opérations emblématiques qui marqueront l'année 2021 et qui témoignent de son savoir faire depuis plus de trente ans. 

Graphisme : Atelier Baldinger.Vu-Huu
Type : dossier d'œuvre, 16.5 x 24 cm, 144 p.
Imprimeur : Artigrafiche Alpine


Andrieu-Pernot Architecture(APA)
Ludmila Pernot

À travers une nouvelle sélection de projets significatifs, le tome 2 du dossier met en lumière le savoir-faire de l'agence et l'attention particulière portée aux matériaux, au travail du bois, aux aménagements intérieurs et la capacité d'APA à aborder des opérations de restructuration oomplexes. 

Graphisme : Adrienne Bornstein
Type : dossier d'œuvre, 20 x 26.5 cm, 100 p.
Impression : Suisse Imprimerie


GCG architectes
Alexandre Goulet, Olivia Charpentier, Dev Gupta

L'agence GCG architectes propose deux visions de son architecture, l'une classique, l'autre plus contemporaine et montre ainsi sa grande diversité et extrême attention aux aménagements intérieurs. Les dossiers d'œuvre se font écho révélant le riche univers des trois architectes, qui présentent leurs projets et inspirations.

Graphisme : Tapiro
Type : dossier d'œuvre, 17 x 24.5 cm, 32 p.(dossier classique) - 17 x 24.5 cm, 40 p. (dossier contemporain)
Impression : Grafiche Veneziane
conseil à la maîtrise d'ouvrage

Juillet 2020
Versailles Reflets
Eiffage 


Pour cette opération de 72 logements au bord des réservoirs de Montbauron à Versailles, Eiffage a su fédérer une équipe de maîtrise d'œuvre autour d'un seul credo : l'excellence. Avec Jean-Patrick Mallet (architecte), Olivia Putman (design d'intérieur), Neveux & Rouyer (paysage) et Étienne Rey (artiste plasticien).

Textes : Paul Ardenne
Graphisme : Maxime Fittes

Format : 30 × 30 cm, 76 p.
Impression : SIZ


Photographies : © Luc Boegly, © Thierry Favatier

Décembre 2020
RÉFÉRENCES
Hicco 


En présentant ici douze opérations récentes, la société Hicco affiche sa volonté de se faire connaitre auprès des acteurs franciliens de l’architecture et de l’immobilier. Par le biais de sa coopérative Hiccoop, ils consacrent une partie de leurs activités à la réalisation de logements coopératifs. C’est l’interlocuteur privilégié des collectivités et aménageurs qui souhaitent développer des résidences dans le cadre d’initiatives locales et citoyennes.

Graphisme : ZOO Designers graphiques
Type : dossier d'œuvre, 18,5 × 25 cm, 36 p.
Réimpression: Picture Perfect
À paraître
février 2021
Valero Gadan Architectes & associés, Une amitié qui perdure
Valero Gadan Architectes & associés

Deuxième tome de la monographie consacrée aux travaux de l'agence Valero Gadan Architectes & Associés, le livre complète le parcours de l'agence depuis 2017 à nos jours.
Bernard Valero et Frédéric Gadan – accompagnés de leurs nouveaux associés Nathalie Diebold et Jérémy Boutet – participent à la transformation de la métropole francilienne. 

Textes : Sophie Trelcat
Graphisme : Sylvain Enguehard

Éditions : Ante Prima - AAM
Versions : bilingue français anglais
Format : 21 × 28 cm, 312 p.


Photographies : © Hervé Abbadie © Sergio Grazza © Christian Gluckman © Roland Halbe © Patrick H.Müller © Piotr Rosinski © VGAA

À paraître le 19 février 2021
mars 2021
La Bonne Ville. Pour une architecture bienveillante
Alfonso Femia 
Paul Ardenne

Tous deux émus par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le journaliste Paul Ardenne et l'architecte-urbaniste Alfonso Femia engagent un dialogue franc questionnant les conséquences de la pandémie sur la ville, l'école, l'habitat.
Portés par leurs convictions et leurs visions de l'architecture, Paul Ardenne et Alfonso Femia tentent de proposer des pistes pour construire les lieux de vie de demain et rendre la ville accueillante.


Textes : Paul Ardenne
Graphisme : Tapiro

Éditions France : Ante Prima - AAM 
Éditions Italie : Marsilio

Versions : française / italienne
Format : 12.5 × 19.5 cm, 96 p.


Illustrations : © Gianluigi Pescolderung

À paraître en mars 2021
juin 2021
Promoteur, architecte - Une histoire récente
L'évolution de la maîtrise d'ouvrage en France de 1977 à 2020
(couverture provisoire)

Le livre a pour ambition de traiter du couple maître d’ouvrage/ architecte et d’en retracer l’évolution ces 50 dernières années. En s’intéressant à une dizaine d’opérations actuelles emblématiques d’un dialogue réussi entre ces deux acteurs dans les métropoles de l’hexagone, le livre recueillera interviews et observations. Depuis 20 ans, les promoteurs privés ont changé de statut, acquis un rôle prépondérant à mesure que la commande publique, en net déclin à partir des années 2000, leur laisse de larges espaces de liberté. Aujourd'hui ils composent en introduisant la responsabilités des collectivités locales. 
 

Textes : Sandra Roumi, Jean-François Pousse, Jean-Philippe Hugron
Graphisme : Adrienne Bornstein

Éditions : Ante Prima - AAM éditions
Versions : bilingue français-anglais
Format : 22.5 × 31.5 cm, 448 p. environ


À paraître en juin 2021
Ante Prima Consultants
58, rue Beaubourg
75003 Paris 
01 40 49 04 04

ante-prima@ante-prima.com

www.ante-prima.com


© 2021 / Ante Prima Consultants
Désinscription