Copy
View this email in your browser
Newsletter mai 2020 - #163 - spécial Europe
Le programme du mois de l'Europe est par là !
COVID-19

Dans cette crise sanitaire sans précédent, la Ville de Grenoble se rapproche de ses villes jumelles. Des nouvelles sont prises régulièrement pour connaître l’évolution de la gestion de crise.

Au 27 avril 2020, la situation était la suivante dans quelques unes d’entre elles :

KAUNAS

demeure très peu touchée par le coronavirus : la Lituanie a recensé 1449 cas au 27 avril. La stratégie politique est de massivement tester la population, 106 775 personnes ayant été déjà testées. Les cafés en plein air, les lieux de loisirs et les musées pourraient d’ailleurs rouvrir prochainement.

À l’échelle nationale, des mesures de reprise économique sont prises, notamment des prêts pour les entreprises en difficulté. La Lituanie a en outre envoyé en Espagne des équipements de protection individuelle (EPI) de fabrication nationale, ainsi que du gel hydroalcoolique, qui est un don de la société à l’Espagne.

HALLE

compte 313 cas, pour 221 guéris (chiffre en forte augmentation) et 25 personnes hospitalisées.

ESSEN

a rouvert les écoles jeudi 23 avril pour les élèves devant valider un diplôme en fin d’année. Les magasins sont ouverts depuis le 20 avril, toutefois les EPI sont obligatoires dans les commerces, transports, centres médicaux et pharmacies. La Ville observe de près l’évolution de la situation pour pérenniser ce système, ou reconfiner Essen. La plupart des budgets municipaux sont gelés.

Ouagadougou

a rendu le port obligatoire du masque depuis le 27 avril, et a rouvert ses grands marchés. La reprise administrative s’est faite le lundi 4 mai, et les classes rouvrent progressivement à partir du lundi 11 mai, afin de garantir « une année scolaire et académique apaisée achevée dans le respect des conditions optimales de sécurité sanitaire », comme l’a annoncé Remis Fulgance Dandjinou, porte-parole du gouvernement. Seront mis gratuitement à la disposition des enseignants et élèves des masques et des dispositifs de lavage de main.

Oxford

compte au 4 mai 1 583 cas dans son comté. La Grande-Bretagne déplore 28 446 cas au total, et demeure confinée. De très belles vidéos tournent sur les rues vides de cette belle ville universitaire.

Tsukuba

est située dans la préfecture d’Ibaraki, qui ne compte que 165 cas, et 26 décès. Le Japon est en effet modérément touché par le COVID-19, avec un total de 15 084 cas et 541 décès recensés au 4 mai.

Phoenix

est largement touchée par le COVID-19 : le comté de Maricopa, dont elle est le chef-lieu, recense 4 585 cas et 168 décès. Comparativement au reste des Etats-Unis, l’État de l’Arizona reste toutefois assez bien préservé ; en dépassant le million le cas, la première puissance mondiale est devenue le pays le plus touché par l’épidémie.

Bethléem

reste finalement peu touchée par l’épidémie, qui n’y a fait que deux morts. Toutefois, la situation économique se complexifie fortement. En effet, dans un contexte de forte tension géopolitique et d’un tourisme complètement à l’arrêt, la situation économique de Bethléem est extrêmement préoccupante. L’ONU a d’ailleurs été saisie pour garantir le bien être des Bethléemites et de la survie des activités économiques. Une attention toute particulière est portée aux femmes, beaucoup plus vulnérables dans ce contexte.

 

Grenoble vit l’Europe : Kesako ?
Pourquoi en mai, Grenoble vit l’Europe ? Que représente le 9 mai, aussi appelée « Journée de l’Europe » ? Que signifie CIED ?
Toutes vos interrogations trouvent leur réponse juste ici !

Le 9 mai 1950: la Journée de l’Europe

Cinq ans après la fin de la deuxième Guerre mondiale et sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, fait une déclaration historique: il appelle à la mise en commun, sous une autorité internationale, des productions française et allemande de charbon et d’acier. Cette proposition, connue sous le nom de « Déclaration Schuman », visant à assurer la paix en Europe, est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. En 2020, cette déclaration fête ses 70 ans. En 2010, à l’occasion de 60 ans de la Déclaration une stèle a été érigée à Grenoble, place Robert Schuman.

En commémoration de cette déclaration, le Conseil européen institue en 1985 la Journée de l’Europe chaque 9 mai. Cette journée est devenue un symbole européen qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l’euro), identifie l’Union européenne en tant qu’entité politique. En France, comme dans tous les pays de l’Union européenne, les pouvoirs publics et leurs partenaires donnent à cette journée un caractère festif. C’est le cas à Grenoble depuis plus de 25 ans. En partenariat avec les acteurs locaux (établissements scolaires, associations, institutions publiques, corps consulaire) et européens (institutions européennes, villes jumelles européennes), la Ville de Grenoble et son centre d’Information Europe Direct proposent un programme d’évènements tout au long du mois de mai. Un des objectifs est de montrer que l’Europe fait partie du quotidien des Grenoblois.

EUROPE DIRECT - Centre d’Information Europe Direct Grenoble

Ouvert en 2009, le Centre d’information Europe Direct (CIED) de Grenoble, labellisé par la Commission européenne, sert de relais entre les institutions européennes et les citoyens de l’agglomération grenobloise et de l’Isère. Il a pris la suite du GuidEurope mis en place en 2000. Hébergé par la Maison de l’International de Grenoble et rattaché à la Direction de l’Action Internationale et Européenne de la Ville de Grenoble, il assure 3 missions principales :

L’information / documentation

Le CIED est un espace ouvert au public, du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 13h à 17h, afin de répondre aux questions /demandes des citoyens tout en proposant de la documentation gratuite. Le CIED dispose également d’un site internet dédié et de comptes sur des réseaux sociaux afin de rester connecté avec les citoyens et de pouvoir les informer au mieux des actualités européennes.

L’animation

Sur réservation, le CIED réalise, sur le territoire isérois, des animations généralistes et thématiques autour de l’Union européenne. Il anime également diverses manifestations et prend part à de nombreux évènements locaux.

Le conseil

Le rôle du CIED est d’orienter, dans la recherche de financements européens, vers les sources d’information pertinentes. Le CIED travaille avec les acteurs locaux et les réseaux européens implantés sur le territoire, agissant comme une véritable interface entre les citoyens, les associations, la société civile et l’Union européenne.

Pour contacter le CIED Grenoble :

Adresse mail : europedirectgrenoble@grenoble.fr

Téléphone : 04 76 00 76 80

Site internet : http://www.europedirectgrenoble.eu/

Facebook : https://www.facebook.com/EuropeDirectGrenoble

Twitter : https://twitter.com/CIEDGrenoble

Des expositions virtuelles sur l’Europe !
 
La Maison de l’International et son Centre d’information Europe Direct vous proposent trois expositions qui illustrent un projet européen mené sur le territoire grenoblois en lien avec d’autres pays européens, et les grands noms de l’histoire de l’Union européenne.

Pixels on Tour

Cette exposition, réalisée dans le cadre du projet européen « Pixels on tour» (programme Erasmus+), aborde la question de l’inclusion des populations nouvellement arrivées en milieu scolaire par le biais du projet photographique. Pavie (Italie), Lisbonne (Portugal), Ivano-Frankivsk (Ukraine), Pszczyna (Pologne) et Grenoble sont les cinq villes européennes qui participent à ce projet pour lequel les élèves ont travaillé selon un protocole photographique précis. Il s’agit alors pour eux d’échanger autour de la démarche tout en portant un nouveau regard sur leur ville d’origine ou d’adoption.

Au centre de leur intérêt, l’espace urbain de chacune des villes qui sert de sujet et en même temps de prétexte pour rencontrer l’autre. Cette exposition présente la sélection officielle du projet (chaque école européenne ayant participé est représentée par un triptyque) qui implique trois établissements grenoblois : l’école des Genêts, le collège Olympique et le lycée Emmanuel Mounier. Chacun des quinze triptyques propose aux spectateurs une découverte croisée de l’univers des jeunes nourrit par un échange virtuel poétique. L’espace urbain est donc représenté ici comme un terrain sensible propice pour les élèves à l’expression, à la rêverie et à l’étonnement. Les élèves grenoblois ont travaillé avec les photographes Bertrand Stofleth, Alexis Berar et Delphine Balley.

L’exposition est par là → 

Elles font l’Europe

Exposition virtuelle consacrée aux femmes qui ont fait l’Europe, mise à disposition par l’Institut Jacques Delors.

« Paris, 18 avril 1951. Konrad Adenauer est en visite officielle à Paris, la première d’un homme d’État allemand dans la capitale française depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Il vient signer le traité de la première Communauté européenne. Le soir même, en rentrant à l’hôtel, il trouve un cadeau insolite. Une étudiante parisienne, Simone Patrouilles, lui a déposé une lettre assortie de la croix de guerre décernée à son père mort en 14-18, en guise d’espoir dans la réconciliation des peuples. Le geste personnel, aussi audacieux qu’éloquent, de cette jeune Française reflète ceux trop méconnus accomplis par nombre de femmes qui, à leur manière, ont fait l’Europe. » Sébastien Maillard - Directeur de l’Institut Jacques Delors


 

Pour voir l’exposition → 

Les Visionnaires de la construction européenne

Exposition disposition par la Maison de l’Europe de Bourgogne Franche-Comté et l’Office des Publications de l’Union européenne.

« Le 25 mars 1957 est une journée marquante dans l’histoire de la construction européenne. C’est à cette date que les chefs d’État de six pays européens signent le traité de Rome — un document qui, aujourd’hui, constitue toujours l’élément fondateur de l’Union européenne. Au cours des années qui précèdent cet événement capital, des hommes d’État de toute l’Europe expriment, dans leurs discours et leurs écrits, leur vision d’une union à l’échelle européenne. Ces déclarations célèbres ont ouvert la voie à une compréhension commune des objectifs et principes qui sous-tendent encore aujourd’hui l’Union européenne. » Rudolf W.Strohmeier, directeur général de l’Office des publications de l’Union européenne.

Pour commémorer le 70e anniversaire du traité de Rome et rendre hommage à ces personnalités, nous mettons en lumière des extraits choisis de leurs discours et de leurs écrits les plus connus.

Voir l’exposition « Les Visionnaires de la construction européenne » →


 

Des liens européens valorisés
Témoignages des volontaires européens, cafés linguistiques, nouvelles sur la situation des villes jumelles … Le mois de l’Europe, c’est avant tout le partage !

La programmation de Grenoble Vit l’Europe est très variée. Elle vise à permettre à tous les acteurs locaux qui le souhaitent de mettre en avant leurs projets européens, mais également à faire du lien entre les Grenoblois et nos voisins européens.

C’est dans cet esprit que deux Cafés linguistiques seront proposés (Facebook Life) les 14 et 19 mai. Un Café linguistique espagnol avec Luis, jeune volontaire espagnol (Facebook de la Ville de Grenoble) et l’autre avec Swaroop, Jeune Ambassadeur OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse). Ce dernier présentera également l’action de l’OFAJ, ses offres de stages, de camps franco-allemands et ses possibilités de financements.

La mobilité européenne demeure un sujet central, car une expérience à l’étranger est toujours une aventure. C’est d’ailleurs le cœur de métier de l’AAAMI (association pour l’accompagnement des actions de mobilité internationale). Une vidéo-témoignage a été tournée par de jeunes volontaires français et européens envoyés ou accueillis par l’AAAMI pour évoquer leur expérience de mobilité européenne dans le parcours.

L’Europe peut aussi être abordée sous un aspect plus thématique, plus institutionnelle, en lien avec des sujets d’actualité qui préoccupent tous les citoyens des Etats membres. C’est l’objectif que s’est fixé l’Université Populaire européenne de Grenoble : l’UPEG. Cette association grenobloise organise tout au long de l’année des conférences sur l’Europe et propose également des mini-cours : « 8 et 9 mai 2020 », « L’Union européenne face à la pandémie du Covid-19 », « Quelle laïcité dans l’Union européenne ? »« Les religions en Europe : déclin à l’Ouest, maintien à l’Est ». 

Un langage commun en Europe est aussi la musique. Elle permet facilement à tout musicien professionnel ou amateur de se joindre à des projets communs à plusieurs pays. L’hymne de l’Union européenne est l’Ode à la Joie » de la 5ème Symphonie de Ludwig Van Beethoven. La Ville d’Essen, ville jumelle de Grenoble depuis 1979, a proposé le samedi 9 mai à 18h que toutes ses villes jumelles jouent ce morceau en formation d’orchestre ou en enregistrement confiné. l’Harmonie de Grenoble a répondu à cette proposition et 30 musiciens se sont prêtés à l’exercice chacun chez soi, mais pour une musique d’ensemble.

 

Pour certaines de nos villes jumelles c’est l’heure du déconfinement !

En Allemagne, les villes de Essen dans la Ruhr, puis Stendal et Halle en Saxe-Anhalt ont commencé. Le 1er conseil municipal du déconfinement a eu lieu le 29 avril à Halle(voir photo) C'est une vision vraiment très inhabituelle !

Mercredi dernier, le gouvernement lituanien a prolongé jusqu'au 11 mai la période de quarantaine dans tout le pays tout en assouplissant les mesures confinement à partir de lundi 4 mai 2020. Le ministère des finances prévoit que l'économie lituanienne se contractera de 7,3 % cette année si la propagation du virus est contenue d'ici l'été. L'économie devrait se redresser l'année prochaine et le PIB devrait croître de 6,6 %, à condition qu'il n'y ait pas de deuxième vague importante de la pandémie.

En revanche, mi avril, le Royaume-Uni occupait le triste cinquième rang mondial en termes de décès, derrière les États-Unis, l’Italie, l’Espagne et la France. Mais le bilan est certainement beaucoup plus lourd, car il continue à ne prendre en compte que les morts à l’hôpital.Vous pouvez voir tous les détails des initiatives à Oxford ici.

Voici la page Facebook des villes jumelles d’Oxford.

Quelques vidéos amateurs d’Oxford pendant le confinement: ici et

Enfin, tous les événements prévus pour la journée de l’Europe ont été annulés à l’exception à Innsbruck du Prix de l'Empereur Maximiliende flash mobs sur les balcons ou des concerts spontanés à Essen. Essen prévoit également un événement musical en lien avec ses villes jumelles pour le 9 mai.

Photo: Salle du Conseil municipal de Halle, crédit Thomas ZIEGLER .

Le Volontariat: et pourquoi pas toi? 
L’Europe s’invite dans votre assiette !
Grenoble vit l’Europe, c’est aussi la culture européenne, et à tous les niveaux ! Ici, venez découvrir les recettes traditionnelles de chaque pays de l’Union Européenne !

Envie de voyager à travers l’Europe sans sortir de votre cuisine ? C’est possible !

A travers ce livre de pas moins de 56 recettes, découvrez pour chaque pays de l’Union Européenne un plat principal et un dessert, tous deux typiques. Si vous avez toujours rêvé de cuisiner comme une Mamma italienne, ou si la cuisine des Pays Baltes vous a toujours passionné, ce mois de l’Europe est fait pour vous !

Pasticada, Lanttulaatikko, Pastitsio, Vadász gulyás, Saltibarsciai, ou encore Flamicherzooï, le livre de recette l’Europe à la carte est un excellent moyen de se sentir un peu plus citoyen européen, en découvrant un aspect consensuel de la culture de chacun des pays de l’Union Européenne : la bonne cuisine !

Le livre est disponible ici → 

 

L’Europe s’amuse !
Découvrir l’Europe et développer sa citoyenneté européenne peut également se faire de manière ludique et dynamique. Découvrez ici des jeux proposés par les Centres d’information Europe Direct France!

Les Centres d’Information Europe Direct (CIED), préparent tout au long de l’année des jeux sur le thème de l’Union européenne. Dans cette optique, le Centre d’Information Europe Direct Grenoble rend régulièrement visite au public scolaire (du primaire à l’enseignement supérieur) pour organiser des activités ludiques et pédagogiques afin de mettre au défi les connaissances des élèves, mettre à mal les idées reçues et appréhender l’Europe et la citoyenneté européenne autrement, moins par le biais du cours que des jeux.  En effet, sur demande, le CIED Grenoble peut réaliser des interventions généralistes (histoire de l’UE, institutions européennes…) ou spécifiques (mobilité européenne, politique sociale…) autour de l’Union européenne. Ces interventions gratuites se font autour de jeux réalisés par le centre d’information : quizz interactifs, jeu de l’oie, trivial poursuit, timeline, simulations parlementaires… Le Centre d’information Europe Direct Grenoble peut organiser ces animations au sein de la Maison de l’International de Grenoble ou se déplacer dans tout le département isérois. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le CIED !

 

Depuis le début du confinement, mi-mars, les CIED de France ont créé de nombreux jeux, rassemblés sous l’initiative « #CanapEurope », dont le principe, vous l’aurez compris, et d’en apprendre plus sur l’Europe sans quitter son canapé. Ces jeux et autres vidéos informatives sont publiés sur les réseaux sociaux afin de divertir leurs citoyens. D’ailleurs, pour rattraper votre retard rendez-vous sur la page Facebook du Centre Europe Direct Grenoble !
 

Ce samedi 9 mai célébrera les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman. A cette occasion, le site learningapps.org a préparé une version du Jeu du Millionnaire à l’honneur de cet homme qui a fait l’Europe ; le lien est ici !
__________________________
Pour tester vos connaissances en géographie, c'est ici

 

Enfin dans le cadre de « Grenoble vit l’Europe » le Centre d’information Europe Direct Grenoble vous a compilé des mini-jeux, réalisés par les différents CIED en France, en version imprimable, sur la culture européenne ! Au programme : petit bac, monuments, mythes, peintures, … Connaissez-vous réellement l’Europe ? Pour le découvrir, c’est ici !

Copyright © *2020* *Ville de Grenoble*, All rights reserved.

Ville de Grenoble, 10 Boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble, FRANCE

Vous recevez cet email car vous êtes inscrits à la liste de diffusion de la Direction de l'Action Internationale et Européenne de la Ville de Grenoble. Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter, merci d'adresser un email à eric.recoura@grenoble.fr