Copy
Cette newsletter vous est offerte par Golf#Together
View this email in your browser
                                       Chaque mois, cette newsletter fait le point sur le business, la communication et le sponsoring du golf
Lundi 20 juin 2016 (parce qu'on a reçu un appel le 18 juin) 
#1 - Les golfs US à l'heure des Présidentielles
Le site américain Golf Business s’est penché sur l’impact des élections présidentielles à venir dans la gestion des golfs US. Un institut de sondages à but non lucratif a donc testé son panel, issu de toutes spécialités entrepreneuriales. 81% d’entre eux ne se soucient pas de la future présidence dans leurs embauches, et 53% ne corrèlent pas leurs investissements à l’incertitude électorale. 8% les réduisent avant ces élections.

(sacré rough !)
 
Et le golf ? Propriétaire d’un 36 trous en Californie, David Kramer n’a jamais considéré les élus comme ayant un leadership significatif : « L’activité golf nous enseigne que ce qui importe le plus a lieu dans les connexions one-to-one. Les gens se sentent anxieux quand leur attention s’éloigne de leur communauté. Une entreprise basée sur le golf sert la communauté et rassemble les gens, ce qui est plus fort que la politique présidentielle ».
Deux points suscitent l’inquiétude des propriétaires de golf : les heures supp’ et les règles environnementales. Un membre d’un consortium propriétaire de trois parcours au Minnesota et dans le Wisconsin avoue redouter les mois qui précéderont les élections, la Maison Blanche oeuvrant activement pour la protection de l’environnement.
Une autre souligne une autre « surenchère » : l’état fédéral a un droit de regard sur les plans d’eau des golfs, au nom de la règlementation Wotus (Water of The United States). Ce sera peut-être moins le cas si le candidat républicain est élu, lui qui affirma en substance que le réchauffement climatique est une bonne chose si ça évite d’avoir de la neige à New York pendant l’hiver…
On aime ! 

Le couple qui tient le golf de Juday Creek Golf Course, dans l’Indiana, a adoré les Primaires. L’église qui accueille généralement les votes étant fermée pour travaux, c’est au golf qu'a été organisé les suffrages… Parmi les votants, beaucoup ne connaissaient pas le parcours. Depuis, la terrasse du club house, au printemps, connaît bien du succès…
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#2 Bourdy en tête en 2016
Après la 18e place de Greg Bourdy à l’US Open - après être passé par les qualifications -,  il est temps de faire le point sur les gains des Français sur le Tour européen et le PGA Tour. En tête de l’année 2016 : Grégory Bourdy, tiens, notamment grâce à ses 107 259 euros du week-end, devant Julien Quesne (455 265 euros) riche de sa 4e place au BMW PGA Championship. Double millionnaire chaque année depuis 2013, Victor Dubuisson tarde à ouvrir son compteur : il n’a conquis que 392 753 euros depuis le 1er janvier. Grâce notamment à son étincelante année 2014 (2 966 524 euros), Dubuisson est leader si on prend en compte les gains depuis 2010. Avec 8 404 298 euros de gains de jeu, il devance Raphaël Jacquelin (4 421 628) et Grégory Bourdy (4 409 087).  Alexandre Levy est 4e, bien qu’il ait commencé à jouer sur le Tour en 2013 (3 921 758 euros). Sur cette période de 2010 à mi-2016, ils sont 11 à passer la barre symbolique du million.
Bref, on est loin des performances comptables des footballeurs.
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#3 - Muirfield a dit non 
C’est sans doute la trouille qui a poussé l’Honorable Compagnie des Golfeurs d’Edimbourg, soit les 750 membres de Muirfield, à attendre le lendemain de la distribution du Billet Vert n°3 pour refuser à 36% la présence des femmes dans leur club. Faut dire qu’on aurait balancé sévère. Il fallait la majorité des deux tiers pour que les femmes ne fassent plus seulement pour boire le thé dans le salon qui leur est réservé.


A la majorité des 750 membres de Muirfield, solidaires, le Royal & Ancient a rétorqué dans la foulée que leur parcours disparaissait donc de la rotation des hôtes du British Open.
Shame !
And economic drama…

Les voilà privés de la lumière de The Open, si prisée par les désormais huit links légendaires hôtes (plus ou moins) à tour de rôle du British.
Vraiment ?
Bah non, pas vraiment : le parcours est accessible par green fees les mardis et jeudis, mais il ne reste que trois jours pour y accéder en octobre et neuf en novembre et décembre. Bref, à Muirfield, on ne connaît pas la crise. 
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
Terre de golf 
En partenariat avec Parcours & Voyages 

Oui au Royal Troon qui a dit oui ! 

Les gentils sociétaires du Royal Troon ont généreusement décidé d'autoriser les femmes à devenir membres... à compter du 1er juillet prochain. " Il faut vivre avec son temps ", s'est félicité un membre du bureau après le vote. Tout ceci pour dire que le golf de Royal Troon est une société historique du golf, avec ses anciens petits travers, et surtout ses charmes intemporels.

Il risque d'y avoir un peu de monde entre le 10 et le 17 juillet, puisque The Old Course accueille The 145e Open britannique... Une très belle façon de vivre ce lieu de légende, tout en découvrant les parcours alentours. Et c'est bien ce que vous proposent Parcours&Voyages !

Le Old Course est un bijou de links en bord de mer d'Ecosse, au tracé délicieusement ancien, mais aussi âpre, complexe, cérébral. Si vous avez la chance d'y venir un jour de vent, c'est toute la beauté de l'Ecosse qui se révélera à vous surtout lorsque, l'été venu, la lande fleurit... Le Royal Troon est un must dans le pays au plus grand nombre de parcours (plus de 500) par habitants (à peine 5,3 millions).
Un trou signature ? Le 11, appelé le Railway, par 4 qui longe la voie ferrée qui mène les voyageurs  à Glasgow... et parfois quelques balles. Pour mémoire, Jack Nicklaus y a joué 10, lors de The Open 1962... 

A quelques centaines de mètres du Royal Troon, vous trouverez le parcours de Prestwick, berceau du golf de compétition ; il a accueilli 24 British Open, dont les 12 premiers. Vous rêvez de vous lover dans le cocon du golf ? Prestwick est donc à jouer, comme les tracés de Dumdonald, Crail et bien sûr Kingsbarns (oh oui, Kingsbarns !)

Le bon conseil Parcours & Voyages - Si votre golf finit par vous échapper, fuyez donc vers la toute petite île de Aisla Craig, terre de granite d'où proviennent la quasi-totalité des pierres... de curling !
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#4 Classe écho
 
Golfs indépendants


 

 
 
 



L'Oyster se montre

 


  


100 ans aussi !







 
 
 

Blue Green propose aux golfs indépendants un partenariat à deux axes. Le premier s’adresse aux abonnés de ces golfs, avec des réductions et des extensions d’abonnements à la clé. Le second est tourné vers les gestionnaires des golfs indépendants : conditions d’achat préférentielles via sa centrale d’achat, accompagnement dédié (green keeping, ressources Humaines, restauration, enseignement) et visibilité accrue. Le Saint-Malo Golf resort, le golf du château des Vigiers, de la Bretesche ou le golf National font partie de ces nouveaux partenaires.

Rolex ouvre une boutique en partenariat avec l’enseigne Heurgon à l’occasion de la centième édition de l’Open de France, du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet au Golf National. Pour célébrer les soixante ans de l'Oyster Perpetual Day-Date, Rolex a créé une exposition exclusive consacrée à la « Montre des Présidents », symbole d’excellence et de prestige lancé en 1956.

BMW qui fête aussi ses 100 ans cette année, sera le partenaire officiel de l'Open de France pour la 11e année consécutive. Pour souligner ce partenariat historique, Serviceplan, l’agence de communication de BMW, a conçu une " annonce presse anniversaire qui détourne un signifiant fort de la célèbre marque automobile allemande, la calandre, en un code emblématique du golf : une tête de club". En résulte une somptueuse annonce événementielle qui paraîtra à partir du 24 juin 2016 chez nos amis de l’Equipe, L’Equipe magazine, Journal du Golf…

#5 FFGolf, l'invitation à bâtir

La FF Golf annonce la publication de l’édition 2016 du guide Construire un Golf. Déjà disponible en version PDF, l’étude peut être commandée en version papier. La FFG met notamment l’accent sur un constat et des préconisations. Le constat est double : 60% des équipements golfiques sont des parcours 18 trous, plutôt « hauts de gamme », difficiles et calibrés pour de bon joueurs. Ensuite, ils ont souvent implantés dans des zones rurales, assure encore le guide, éloignés des lieux de vie, du fait de leur vocation et de leurs dimensions. Parmi les préconisations, au regard notamment de la perception des investisseurs et des collectivités, la réaffirmation de la nécessaire différenciation des propositions (donc un gros plus aux petites structures urbaines) et un maillage territorial plus judicieux. Sur 730 installations golfiques, seulement19% de petites structures type pitch & putt, golf compact ou practice. Pour le reste, suivez le guide !
Téléchargez le guide 
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#6 Savoure l'instant Spieth
Coca-Cola: Jordan Spieth - Rain
Avec sa bouille d’ange et son golf du diable, Jordan Spieth est sans doute le golfeur le plus bankable du moment. Il faut dire que le Texan, 22 ans et numéro deux mondial, sait y faire : avec la même assurance et la même simplicité, il félicite DJ pour sa victoire à l’US Open, fête un beau 23e anniversaire à sa copine, envoie des selfies avec ses copains sur un bateau en mode Spring break… et pose la bouteille de son nouveau sponsor sur la table de conférence de presse. Vice-Président de Coca-Cola North America, Stuart Kronauge a tout de suite détecté le potentiel de Spieth club en main bouteille en main : « Ce que nous admirons le plus, en tant que marque, c’est la façon qu’il a d’embrasser son rôle de modèle. Ses actions, ses valeurs et sa personnalité sur et hors parcours font de lui un ambassadeur idéal ». Ce qui est mieux que la précision de son fer5… Coca-Cola, qui l’a donc recruté à prix d’or en début d’année, a publié le 16 juin une vidéo très « Spiethienne »… où il est aussi question d’eau. Impossible bien sûr de connaître le montant de l’accord, qui court sur plusieurs années et permet à la firme d’Atlanta de profiter de Spieth dans des pubs télé, des campagnes digitales et sur les médias sociaux, sur son merchandising magasin et son packaging, en 4 par 3 et même plus grand, sur des événements dédiés et plein d’activations à inventer. Avec la boisson qui a donné sa couleur rouge au Père Noël, Jordan Spieth réussit un grand Chelem publicitaire. Il porte les couleurs de Under Armor, At&T, Titleist, Rolex, NetJets et Perfect Sens. Un champion, on vous dit !

Vous brûlez d'impatience de profiter de cette newsletter pour annoncer, valoriser l'image de votre marque auprès de nos 6 000 contacts qualifiés ?

On est d'accord pour vous aider :-)

Contactez-nous pour connaître les formats et tarifs que vous propose Le Billet Vert 

Le Billet vert est la newsletter mensuelle du golf business. Elle sera droppée chaque mois dans vos boîtes mails le 18, à 18h18. Ce numéro a été envoyé à plus de 6 000 destinataires, professionnels du golf, du sponsoring et de la communication, grâce notamment à la collaboration de la Fédération française de golf, PGA France et Blue Green.

Le Billet vert n’a d’autre ambition que d’accompagner vos initiatives personnelles et de dresser avec vous, pas à pas, le constat d’un mouvement collectif en direction de la promotion du golf. Mois après mois, Le Billet vert gagnera en consistance grâce à vous, avec votre soutien, après ce premier pas encore vacillant. Le Billet vert ne se fera pas sans vous. Nos informations nous sont précieuses, tout autant que votre partage : n’hésitez pas à inscrire tous ceux que vous aimez – ou pas – et à inviter les autres à adhérer à notre newsletter.

En attendant, n’oubliez pas de transférer Le Billet vert à vos collègues, clients, prospects ou amis impliqués ou intéressés par le business du golf. Ils peuvent s’abonner sur www.lestropheesdugolf.fr.

Nous tenons à votre disposition nos tarifs de pub très raisonnables et souples. N’hésitez pas à nous les demander par mail : lebilletvert@c-together.com


Antoine Robin                        Frédéric Pelatan
arobin@c-together.com           fpelatan@gmail.com
@TonioRobino                         @fpelatan
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter