Copy
Cette newsletter vous est offerte par Golf#Together
View this email in your browser
                                       Chaque mois, cette newsletter fait le point sur le business, la communication et le sponsoring du golf
Mercredi 18 mai 2016, 18 heures (hors-taxes)
#1 - Pourquoi la MAIF a dit oui au golf - et inversement
Si la MAIF est devenue partenaire de la FFGolf, c’est à l’initiative de cette dernière, qui a approché le mutualiste avec une idée en tête : trouver un partenaire pour soutenir la démocratisation de notre sport adoré et qui saurait lui ouvrir les portes du milieu scolaire, notamment à travers un kit de matériel adapté. Si la FFGolf a dit oui, c’est parce que le 1er assureur du monde associatif travaille aussi dans le secteur de l’économie collaborative et le sharing et que, à ce titre, la MAIF va soutenir une nouvelle rubrique, prochainement sur le site ffgolf.org.

Egalement engagée dans le handisport, la MAIF devient également soutien de l’Equipe de France handisport. Cherry on the assureur militant, la MAIF est heureuse de pouvoir communiquer sur un thème qui lui est cher : le sport santé. Avec la Mutuelle des Sportifs, elle a même développé un produit, Sport sur ordonnance, sur le fondement de la loi éponyme qui date de la fin 2015, et qui favorise la reprise du sport pour les personnes malades, accidentées ou sous traitement, à hauteur de 500 euros – pour les conditions, c’est par là.
On aime ! 
 
Le site de la FFGolf va donc s'enrichir d'un nouvel onglet, soutenu par la MAIF. Cette rubrique de service proposera aux licenciés le partage ou le prêt de matériel, de logement et de moyens de transport, dans l’optique que l’échange ou le partage se fasse pour jouer au golf.
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#2 - Comment (et pourquoi) faire vivre une A.S.
Comme à l’Amicale de la Jeunesse Auxerroise des années Guy Roux, l’AS Léry-Poses a visé - et décroché - le maintien et secrètement - et vainement - espéré l’accession en 1re division de son équipe première masculine. Contrairement aux grands clubs de l’Hexagone, Léry-Poses n’est ni un club associatif, comme le Racing Club de France, vainqueur du Trophée Gounouilhou, ni un golf commercial : c’est un golf public, mu par la seule exigence de l’équilibre des comptes. L’AS Léry-Poses est de fait une association externe, sans lien subordonné avec golf. On peut donc être membre de l’AS et devoir payer un green-fee pour jouer les Trois-Lacs Léry-Poses – on peut également être licencié aux deux. Le principal cadeau du golf à l’AS est la gratuité des sauts de balles pour les écoles de golf.

Comment marche le bizz ? Avec les subventions publiques, indexées sur les performances de l’équipe (Bougez-vous, les gars !). Les autres ressources : les droits de jeu de 8 euros récoltés à chaque compétition, dont l’organisation est confiée à l’AS – et il y en a pléthore, à Léry -, un peu de sponsoring, quelques partenaires et un certain nombre de bienfaiteurs, membres de l’AS et/ou du golf offrant généreusement un petit billet en plus de leur adhésion à 38 euros, pour faire vivre l’assoc’. Plus encore, ce système fonctionne grâce aux bénévoles, une douzaine, généreux donateurs de leur temps.

A quoi ça sert ? A créer de la vie dans un golf situé à 25 km de Rouen, bien loin de la mer et qui, donc, ne bénéficie pas de l’effet touristique qui soutient notamment Champ-de-Bataille. L’AS est donc créatrice de lien social dans un bassin de population pas spécialement étoffé, mais elle est également une ambassadrice de choix pour le parcours. Dernier cas d’espèce : elle gère également l’enseignement du golf.
On aime
 
L’Association Sportive Golf de Léry-Poses compte plus de 700 licenciés, et le golf en compte 1 200. Les équipes hommes, femmes et -17 ans sont en deuxième division, le parcours ne cesse de progresser en qualité et en entretien. Et, s’il n’est pas encore très fréquenté par les Franciliens, le golf a vu sa réputation s'élever grâce à la qualité de l’entretien de son parcours et aux excellentes performances de l’AS dans la Coupe Foussier, qui réunit les meilleures équipes de Bretagne, Haute-Normandie et Pays-de-Loire.
Pour exister, un parcours a donc parfois bien besoin de passer à l'AS.
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#3 Classe écho

Vrouuuuum 





And the winner is...





 


N'oubliez pas le guide








L'air du large 








 
 
 
Hertz, loueur officiel de la FFGolf trois ans de plus, et continuera à apporter un précieux soutien dans l’organisation des épreuves du calendrier national amateur. Les licenciés FFGolf bénéficient de tarifs préférentiels à travers toute l’Europe.

Dubai Tourisme parrainera le Trophée de l’exploit féminin de l’année 2016 le lundi 12 décembre, lors de la soirée de remise des Trophées du Golf. La gagnante se verra bénéficier d'un aller-retour vers Dubai. Ce prix sera le pendant du Trophée de l’exploit masculin de l’année. L'avant-veille se sera achevé l’Omega Dubai Ladies Masters, la finale du LET.

Le Guide des plus beaux golfs de France, 8e édition, arrive dans les golfs français partenaires, en librairie et en ligne sur les sites de la Fnac, Amazon et www.lesplusbeauxgolfs.com. En première partie, un dossier bien-être « Spa & Thalasso ». Aussi : une rubrique « Shopping » pour vous faire découvrir les dernières tendances en matière d’équipements.

Tip & shaft, c'est le nom de l'excellente newsletter hebdo de deux excellents camarades de jeu d'un autre univers dans lequel vos deux serviteurs oeuvrent régulièrement : la voile. Il est temps que vous prépariez le Vendée Globe - et même le pro-am du Vendée Globe, on vous en reparlera. On ne sait toujours pas qui est qui, mais l'un des deux est complètement sous l'eau (vous la comprendrez après quelques semaines de lecture).
Pour vous inscrire, c'est là !  
Terre de golf 
En partenariat avec Parcours & Voyages 

Queenstown, le paradis kiwi
Cernée par la somptueuse chaîne montagneuse des Remarkables et nourrie par le lac Wakatipu, Queenstown est une destination absolue pour qui aime la nature et le golf. Parcours & Voyages a craqué pour Jack’s Point, considéré comme le plus beau parcours de l’île du sud, la plus belle des deux îles de Nouvelle-Zélande. Plus haut, sur la route des stations de ski qui surplombent Queenstown, The Hills est un parcours d’une qualité édifiante où, pour varier les plaisirs, brillent des œuvres d’art contemporain. Une coquetterie ? Le Queenstown Golf Club, parcours public posé sur une péninsule : 14 trous sont bordés par le lac. Au total, six parcours merveilleux entourent Queenstown à 25 minutes de voiture. C’est aussi là qu’est né le saut à l’élastique - videz vos poches avant de sauter ! Enfin, pour l’évasion, Milford Sound, le plus beau fjord de la planète, est à moins de 4 heures de voiture.

Le bon conseil Parcours & Voyages - Patientez jusqu'à l'arrivée de l'été austral ! Visez juste, vous en profiterez-en pour skier le matin.

Embarquez ici avec Parcours & Voyages, qui vous présentera chaque mois une destination de rêve
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#4 Lacoste, la forme olympique 
Trois couleurs bleu, blanc, rouge, un Crocodile tricolore et l'association des anneaux olympiques avec le Coq... Lacoste a eu le privilège de dessiner les tenues officielles de la délégation française aux jeux Olympiques de Rio, de la légende du judo Teddy Riner (2,04 m, 131 kg) à la menue gymnaste Marine Brevet (1,62 m). Sûr, ce n'est pas le même budget tissu pour les deux, mais cela signifie que les sportifs français porteront le Croco lors de la cérémonie d'ouverture (une tenue), des rendez-vous protocolaires et des podiums (une deuxième) et dans le village olympique (une troisième).

Mais, comme il n'y a pas d'équipementier officiel de la FFGolf, les quatre Français (deux femmes, deux hommes) conserveront leur propre partenaire textile sur le parcours. Vraisemblablement, Lacoste devrait avoir a minima un représentant chez les hommes et une chez les femmes, qui porteraient alors l'emblème de René Lacoste sur le parcours. C'est bien, une équipe de France qui porte une marque de légende française qui fabrique encore une bonne partie de ses textiles en France, non ? 
On aime ! 

Les cas d'espèce du marketing du textile que vont proposer les jeux Olympiques. Un exemple nous a été glissé - non sans gourmandise - par un représentant du Croco. Renaud Lavillenie va sauter à la perche en Asics, fournisseur de l'Equipe de France d'athlétisme, récupérer sa médaille d'or olympique (on croise les doigts) et répondra aux interviews à Rio en Lacoste, fournisseur officiel de la délégation française à Rio 2016, mais en Nike à Paris... son équipementier personnel.  
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#5 Classe écho

Auf Wiedersehen






Contrat de confiance




 
  


Si si la famille







Welcome on bordy !
 

 
 
 
Adidas va vendre ses marques golf Taylormade, Ashworth et Adams. La raison : le marché du golf n’avance plus dans les pays convertis et pas chez les pays moins initiés au golf. L’équipementier allemand conservera la marque adidasGolf, qui fait les vêtements et les chaussures.

Blue Green a développé la marque « Blue Sport », avec pour objectif  annoncé « de  créer  de  la  valeur  pour  les clients  en  leur  offrant  une  promesse claire et exclusive ». Les 1ers produits distribués dans les boutiques ont été des ½-séries (adultes / juniors), petits sacs portables, chariots 2, 3 et 4 roues, balles, gants, parapluies. De nouveaux produits sont à venir : compléments pour ½-séries, sacs et des polos personnalisables, notamment.

HSBC organise depuis 2008 une compétition, le HSBC Family Golf Tour, qui donne l’opportunité de participer à une compétition unique en France, autour de la famille, rythmé par diverses activités d’initiation et d’animations autour du golf. Ça commence, pour cette année, ce samedi 21 mai pour s’achever le 19 septembre avec la finale nationale, à Saint-Germain.

Golfy accueille les golfs de Haute Auvergne et de Maudétour-en-Vexin, les 153 et 154e golfs du réseau. Le premier donne sur les monts d’Auvergne, et le second n’est pas si loin de Paris.
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#6 Quoi ???? Comment ???
Le 25 avril dernier, France 4 diffusait un sujet dans son émission « On n’est plus des pigeons », intitulé : « Le golf : un sport d’élites ? ».

« Quoi ?????? Encore un micro-trottoir avec une fille qui dit que le golf est un sport de bourgeois ? Encore une caméra semi-cachée au Golf de Saint-Germain pour prouver que le golf est un territoire privé ? Encore un sujet de bobo ? »

Oui, presque : de Thomas Bohbot, qui a pris le temps de nous raconter son rapport au golf. Il s’est enflammé dès 1999 pour « l'affrontement entre Olazabal et Norman. Ça passait tard sur Canal+, c'était non seulement reposant, mais aussi passionnant. J’ai été piqué par le jeu… ». Puis il s’est enflammé pour Jean van de Velde à Carnoustie et l’éclosion de Tiger Woods. Sa vision du golf, avant le sujet ? « Je trouve ce sport magnifique et très physique (good point, ndlr). Quant à l'image, j'avais celle du cliché, comme beaucoup (Qui cela étonne, parmi nos chers lecteurs ?). C'était donc intéressant de creuser, d'en apprendre plus et d'aller au delà ». 
Il a apprécié avoir été bien reçu, à Saint-Germain comme chez Inesis, près de Lille - et aussi à Journal du Golf. Il a également compris que le prix de l’abonnement était lié à « au poids des structures », et content « d’avoir mis en lumière des initiatives comme le footgolf et le Golf Park d’Inesis ». C’est d’ailleurs là qu’il a senti la plus forte volonté de démocratisation : « Je l'ai clairement ressenti au Golf Park Inesis, qui met beaucoup en oeuvre pour avoir des tarifs attractifs et attirer plus de monde ». Thomas Bohbot regrette en revanche que « la FFGolf ne mette en place des initiations que deux fois par an, ce qui reste assez maigre ».

Qu'en pense Le Billet Vert ?

On se met un pied dans la bouche et on se musèle des deux mains
pour ne rien dire sur l'évocation du footgolf, sinon qu’il est en effet plus facile de maîtriser son pied (faites 10 000 pas par jour, n’oubliez pas ce conseil santé !) qu’une tige avec une petite tête en fer d'un côté et grosse une tête en bois de l'autre. On soulignera en revanche la réponse qui est la question cruciale de ce sport : « Quant à l'image, j'avais celle du cliché, comme beaucoup ». Au delà de certains partis-pris contestables dans le sujet (pourquoi ne pas être plutôt allé à Villennes-sur-Seine, golf commercial à 6 km de Saint-Germain ? Ou à Cognac ?) l’évidence émerge : si le golf français veut être perçu différemment par le grand public - que Thomas représente en tant que journaliste généraliste - c’est au golf d’œuvrer, encore et encore. La mutation ne se fera pas toute seul dans la tête des Français - et ce n'est pas de la faute de ce journaliste. Il reste manifestement du chemin. 

Keep calm and play golf :-)

Vous brûlez d'impatience de profiter de cette newsletter pour annoncer, valoriser l'image de votre marque auprès de nos 6 000 contacts qualifiés ?

On est d'accord pour vous aider :-)

Contactez-nous pour connaître les formats et tarifs que vous propose Le Billet Vert 

Le Billet vert est la newsletter mensuelle du golf business. Elle sera droppée chaque mois dans vos boîtes mails le 18, à 18h18. Ce numéro a été envoyé à plus de 6 000 destinataires, professionnels du golf, du sponsoring et de la communication, grâce notamment à la collaboration de la Fédération française de golf, PGA France et Blue Green.

Le Billet vert n’a d’autre ambition que d’accompagner vos initiatives personnelles et de dresser avec vous, pas à pas, le constat d’un mouvement collectif en direction de la promotion du golf. Mois après mois, Le Billet vert gagnera en consistance grâce à vous, avec votre soutien, après ce premier pas encore vacillant. Le Billet vert ne se fera pas sans vous. Nos informations nous sont précieuses, tout autant que votre partage : n’hésitez pas à inscrire tous ceux que vous aimez – ou pas – et à inviter les autres à adhérer à notre newsletter.

En attendant, n’oubliez pas de transférer Le Billet vert à vos collègues, clients, prospects ou amis impliqués ou intéressés par le business du golf. Ils peuvent s’abonner sur www.lestropheesdugolf.fr.

Nous tenons à votre disposition nos tarifs de pub très raisonnables et souples. N’hésitez pas à nous les demander par mail : lebilletvert@c-together.com


Antoine Robin                        Frédéric Pelatan
arobin@c-together.com           fpelatan@gmail.com
@TonioRobino                         @fpelatan
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter