Copy
Cette newsletter vous est offerte par Golf#Together
View this email in your browser
                                       Chaque mois, cette newsletter fait le point sur le business, la communication et le sponsoring du golf
Lundi 12 décembre 2016 

Toi aussi, tu seras aux Trophées du Golf ce soir ?
#1 - Les 7 fantastiques
Les Final Series sont mortes, vive les Rolex Premier Series ! Avec le soutien de l’horloger suisse, le Tour européen a monté une série de 7 tournois « Premium », dotés a minima de 7 millions de dollars. Cette liste pourrait très vite s’enrichir, assure Keith Pelley, le directeur exécutif du Tour, ce qui laisse une bonne raison d’espérer pour l’Open de France, sponsorisé pendant cinq ans par HNA, le conglomérat touristique chinois. Encore un petit effort des partenaires classiques et la dotation parviendra aux 7 millions de dollars de dotation requis pour intégrer ces Rolex Premier Series.

Pour certains des tournois déjà retenus, 2017 représentera un sacré bond en avant. Tour d'horizon : 

1 - Le BMW PGA Championships était déjà doté de 5 millions d’euros.
2 - L’Irish Open annonçait 2,5 millions l'an dernier. Paie ta bascule ! Il franchit le cap en devenant le Dubai Duty Free Irish Open.  
3 - Le Scottish était près de ses sous l'an dernier (3 819 000 euros) - cliché ?. L'Aberdeen Asset Management Scottish Open colle désormais aux critères.
4 - L’Open d’Italie, qui était doté de 1,5 M euros, doit faire un saut dans la stratosphère. On attend l'annonce officielle de son partenaire-titre.
5 - Le Turkish Airlines Open y est déjà
6 - Le Nedbank Golf Challenge a un petit effort de rien du tout (+ 500 000 dollars)
7 - Le DP World Championship aussi.
Le calendrier de l'European Tour 2017
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#2 Nuit magique ♪♫♪♫
C'est une pluie d'étoiles qui va s'abattre sur le Pavillon Dauphine ce lundi 12 décembre. Une constellation de stars, tous strass et paillettes dehors, va venir illuminer la nuit parisienne. Too much ? A peine : pour leur deuxième édition, les Trophées du Golf affichent quasi complet : de nombreux golfeuses et golfeurs des tours professionnels ont eu la délicatesse de se joindre à la fête.

Cette édition 2016 des Trophées sera rythmée par la remise de dix trophées - dessinés par l'incontournable Hubert Privé -, comme autant de bonnes raisons de se réjouir de la santé du golf français.

Vous regrettez déjà de ne pas y être ? On peut se serrer un peu pour vous laisser une petite place : c'est par ici
- Les récompenses : trophée de l'Espoir féminin, trophée Blue Green de l'Espoir masculin, trophée Dubaï de l'exploit féminin, trophée de l'exploit masculin, trophée Callaway du coup de l'année, trophée du club de l'année, trophée Communication & Image, trophée de la Personnalité de l'année, trophée de la Golfeuse de l'année et du Golfeur de l'année, plus un prix spécial du jury, qui ne résiste pas à l'envie de donner des 10/10 à chaque candidat.
- Côté bizz' : Ils sont quatre à concourir pour le trophée du club de l'année : golf du Domaine de Manville, Golf du Médoc, Golf de Saint-Germain et Aa St-Omer Golf Club.
Le trophée Communication & Image sera âprement disputé entre Canal+/Golf+, France Info - pour la rubrique Golf de notre formidable confrère Fabrice Rigobert à la voix si soyeuse -, Lacoste et le Paris Legend Championship, qui a rythmé la vie du Golf National en septembre.  
Les Trophées du Golf seront à vivre LIVE dès 21 heures ce soir sur Golf + !
#3 Mais qui est HNA ?


Mais qui est ce groupe chinois qui a mis la main sur l’Open de France et qui a décidé d’y injecter massivement en sponsoring pendant cinq ans ? Et quelle est sa stratégie globale ?

On parle là de HNA Tourism Holding Co. Ltd. Créée en 2007 à Pékin, cette holding est une excroissance de HNA Group, qui s'appuie sur la compagnie aérienne Hainan Airlines, classée 4e transporteur chinois. HNA Tourism Holding est dévouée aux investissements et à l’immobilier. Elle est composée d’une vingtaine de sociétés et son origine est à Hainan, une île du sud de la Chine peuplée de 8,7 millions d’habitants et dont les villes principales sont Haikou et Sanya, cette dernière étant réputée comme ville hôte d’événements nautiques. L’île constitue une province à laquelle le gouvernement chinois rattache les petites îles du Pacifique dont elle revendique la propriété. Elle recèle également la principale base de sous-marins nucléaires chinois – c’est notre ami à tous, Wikipedia, qui le dit. C’est aussi une zone économique spéciale qui, par ses avantages fiscaux, attire les capitaux étrangers.

Voilà pour la géo. Pour le bizz, HNA Holding Group a intégré la bourse de Hong Kong, où elle s’est localisée. Elle se déploie actuellement en terre anglo-saxonne : elle a acheté un immeuble de bureaux à Londres, pour 131 millions de livres sterling et elle vient de mettre la main sur huit parcours de golf aux Etats-Unis, dans l’état de Washington, pour un montant de 137,5 millions de dollars.
Ce n’est pas un hasard : parmi les villes internationales que dessert Hainan Airlines, Seattle figure en bonne place. Elle en a confié la gestion à Oki Golf... à qui elle a racheté les parcours. Oki Golf est la dernière réalisation de Scott Oki, Américain de 68 ans d’origine japonaise qui a très largement participé à l’aventure de Microsoft entre 1982 et 1992, qu’il a quittée alors qu’il était vice-président Ventes et marketing. Bref, Oki fait une nouvelle fois une exceptionnelle bascule.

Le golf n’est pas le seul fer au feu de la holding chinoise : depuis quelques années, elle multiplie les rachats et investissements dans les hôtels, les caves, elle possède un centre de villégiature dans la ville de Dongguan, où elle a déjà un parcours de golf.

Ah oui, depuis 2012, elle détient 48% de Aigle Azur, compagnie spécialisée dans les vols vers l’Afrique. La 2e compagnie française rejoint un catalogue HNA Group déjà composé de Hainan Airlines (avec qui elle opère un partage de codes aériens pour effectuer des vols vers la Chine), Hong Kong Airlines, Lucky Airlines, Tianjin Airlines, Hong Kong Express

Reste à voir désormais comment elle compte se déployer en France, le sponsoring de l’Open de France n’étant sans doute qu’une première étape pour cette holding manifestement animée par l'idée de stimuler l'attractivité des destinations touristiques qu'elle dessert
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
Nos pensées vont à la famille de Max Zechmann, décédé à l'âge de 56 ans lors de l'Omega Dubai Ladies Masters. Après avoir été le caddie de Marcel Siem et de Markus Brier, il était, la semaine dernière, le caddie d'Anne-Lise Caudal, que nous prenons bien bien fort dans nos bras.
#4 Le plus fort, c'est Levy !
Malgré le retour en trombe de Victor Dubuisson qui, avec une 3e place au Nedbank Golf Challenge et une 4e au DP World Championship pour finir l'année, a sauvé au bout du suspense le bilan de sa saison, le meilleur Français de l'année est Alexandre Levy ! 

Le Marseillais termine 32e de la Race to Dubai 2016 avec 1 123 920 euros, devant Grégory Bourdy, 35e (1 063 314 euros). Ils sont les seuls à franchir le million, le million.
Troisième Français et 38e de The Race to Dubai, Victor Dubuisson a glané 983 487 euros cette saison, dont près de la moitié sur les deux dernières de ses 19 apparitions sur le Tour. Efficace.
Pour info, 18 Français ont apposé leur nom dans le classement de The Race to Dubai cette année.
#5 Dubai au coeur du golf

Entre l'Omega Dubai Desert Classic, le DP World Tour Championship au Jumeirah Golf Estates et l'Omega Dubai Ladies Masters, qui s'est achevé samedi dernier sur la victoire de la Chinoise Shanshan Feng, la 10e place d'Isabelle Boineau - clap clap clap clap - et la 14e de Jades Schaeffer - clap clap clap -, Dubai est incontestablement la destination la plus en vue chaque automne.

Cette démonstration de force est une pierre angulaire dans la stratégie marketing que déploie Dubai Tourism depuis 10 ans, notamment à destination des Européens. Dubai revendique être parmi les 5 villes les plus visitées au monde et, pour cela, la cité émirati se déploie sur tous les fronts. Parmi les 180 lieux événementiels que compte la ville, certains ont ouvert cette année sur des voies nouvelles : le Dubai Opera a été inauguré en août, comme l’IMG World of Adventures, le plus grand parc à thèmes couvert au monde. Inauguré ce mois, le Dubai Parks & Resorts attend 6,7 millions de visiteurs en 2017.

14,2 millions de touristes ont visité Dubai en 2015, dont 217 986 Français, l’objectif étant de franchir la barre des 300 000 cette année. Si Dubai Tourism a rejoint les partenaires officiels des Trophées du golf, c’est pour montrer le dynamisme de l’émirat, qui recèle 11 parcours, dont pas mal de joyaux.

La capacité hôtelière de Dubai est de 98 333 chambres, réparties dans 677 établissements, mais Airbnb a aussi ses entrées. Les petits plus ? Allez donc au Talise Ottoman Spa dépenser ce que vous avez gagné dans la « souterraine » entre copains : le Billet vert vous recommande le soin du visage à l’or 24 carats, pour 5000 euros. Et c’est bien ? Antoine Robin a presque autant adoré que sa soirée au Spin, la boîte de Susan Sarandon où il a joué sur la seule table de tennis de table 18 carats au monde.  

Plus d'infos pour visiter Dubai
#6 Dis-le avec des vannes
Vous vous rappelez ce qu'est un coup de coeur, avec ses crépitements au bout des doigts, ses papillons dans le ventre et votre petit sourire tout béat, juste parce que Kirsten était venue s'asseoir à côté de vous au premier cours d'allemand, en 6e 2 ? Bah voilà. Pareil pour nous. Ugolf emprunte de drôles de chemin pour communiquer, créant une websérie sur Youtube appelée TrouSMan Show, et, sincèrement, on est fan ! Ca marche vraiment bien, côté comm' ! 
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#7 Un, deux, trois soleil !
On ne se lasse pas de la perfection de ce Mannequin Challenge réalisé par le Tour européen. 145 personnes sont restées figées, parfois trois à quatre minutes, le temps de laisser à la caméra, seule entité en mouvement, de passer saisir une image de ces mannequins de cire. Allez défendre, après ça, que le golf est un sport de mouvement... 

Vous brûlez d'impatience de profiter de cette newsletter pour annoncer, valoriser l'image de votre marque auprès de nos 6 000 contacts qualifiés ?

On est d'accord pour vous aider :-)

Contactez-nous pour connaître les formats et tarifs que vous propose Le Billet Vert 

Le Billet vert est la newsletter mensuelle du golf business. Elle sera droppée chaque mois dans vos boîtes mails le 18, à 18h18. Ce numéro a été envoyé à plus de 6 000 destinataires, professionnels du golf, du sponsoring et de la communication, grâce notamment à la collaboration de la Fédération française de golf, PGA FranceBlue Green et l’Association des Directeurs de Golfs de France (ADGF).

Le Billet vert n’a d’autre ambition que d’accompagner vos initiatives personnelles et de dresser avec vous, pas à pas, le constat d’un mouvement collectif en direction de la promotion du golf. Mois après mois, Le Billet vert gagnera en consistance grâce à vous, avec votre soutien, après ces premiers pas encore vacillants. Le Billet vert ne se fera pas sans vous. Nos informations nous sont précieuses, tout autant que votre partage : n’hésitez pas à inscrire tous ceux que vous aimez – ou pas – et à inviter les autres à adhérer à notre newsletter.

En attendant, n’oubliez pas de transférer Le Billet vert à vos collègues, clients, prospects ou amis impliqués ou intéressés par le business du golf. Ils peuvent s’abonner sur www.lestropheesdugolf.fr.

Nous tenons à votre disposition nos tarifs de pub très raisonnables et souples. N’hésitez pas à nous les demander par mail : lebilletvert@c-together.com


Antoine Robin                        Frédéric Pelatan
arobin@c-together.com           fpelatan@gmail.com
@TonioRobino                         @fpelatan
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
come#together · 74 rue de Paris · Boulogne 92100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp