Copy
Cette newsletter vous est offerte par Golf#Together
View this email in your browser
                                       Chaque mois, cette newsletter fait le point sur le business, la communication et le sponsoring du golf
Ah bon ? Le Billet Vert serait en retard ? 

 

 
Vendredi 28 octobre 2016 

La morale du mois
Il n'y a pas que les balles qui prennent l'eau
#1 - Welcome au club !
Mois après mois, le club 2018 s’enrichit de nouveaux membres. Ce club est une porte d’entrée vers la Ryder Cup 2018 pour les entreprises qui, à défaut de faire partie des partenaires du Huge First Ever in France, veulent intégrer l’aventure. Argument massue du pack Welcome : un droit prioritaire sur l’achat d’hospitalités sur le Golf National à l’occasion de la Ryder Cup. Le principe du club est qu’il enrichit son pack par sa propre croissance : les relations publiques qu’il propose seront plus fortes si les membres sont plus nombreux, le réseau sera meilleur à chaque intégration. A moins de 2 ans de l’événement, il est temps d’y songer. D’un point de vue plus matériel, le Welcome pack offre 10 green-fees pour l’Albatros et la Mynationcard Golf National, remise à la signature, offrira un bon paquet de réductions au Golf National. La valorisation de l’image des membres est un dernier point BtoB d’importance. Enfin, sac de golf, polo, balles et cravate griffés Ryder Cup 2018 permettent aussi aux membres d’en mettre plein la vue à leurs camarades… A défaut de swing ?

Contact : Nicolas Clotis, FFGolf. Responsable du club 2018.
nicolas.clotis@ffgolf.org et 06 82 39 14 84.
- La famille s’agrandit
Jabra, L’Agence de Fab, MMA et Unigolf sont les tout derniers entrants au club, qui compte une quarantaine de membres, acteurs locaux comme la Société des Eaux de Versailles et Saint-Cloud ou la Caisse d’Epargne d’Île-de-France, ou nationaux, comme Le Petit Forestier, Chronospot ou le Groupe Legendre, et même la Cogip. Et puis, il y a les fous de golf : UGolf, Bluegreen, Hesbé et Unigolf.
Pour en savoir plus : www.ffgolf.org/Ryder-Cup/Partenaires/Club-2018
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#2 Le Golf National en ordre de marche

Dans deux ans, la Ryder Cup trônera dans les salons du Golf National en attendant son prochain conquérant. La force d’attraction du "pot de sucre doré" est une aubaine pour le golf promis à l’héberger.

Le Natio’ s’est réorganisé pour être en ordre de marche commercialement. 55 personnes oeuvrent au bon fonctionnement de la structure scindée en quatre unités : le pôle développement, chargé de la commercialisation des produits et leur communication ; le service clients, proshop compris ; la team green keepers et une dernière entité chargée de l’école de golf (220 mômes), des enseignants (6) et de l’animation locale.

Paul Armitage, le directeur du golf, image l’organisation : « Nous sommes un Airbus. Il y a une classe Affaires, une Première classe et une classe Eco, et il s’agit de bien faire cohabiter tout le monde sur une structure qui a la capacité d’accueillir tout le monde en proposant des services dédiés : il est possible de jouer ici à des tarifs allant de 12 à 150 euros ».
Forcément, le produit d’appel que constitue l’Albatros est bien plus cher que l’Aigle, parcours qui bénéficie des mêmes soins que l’oiseau du large, et qui est plutôt dédié au marché local. L’oiselet, lui, reste un produit d’appel.

Mais le Natio’ n’est pas fait que de vert : il dispose de structures idoines à l’organisation de rendez-vous ou d’opérations professionnelles. Si bien que deux axes de développement ressortent de la stratégie de Paul Armitage : les produits business et l’internationalisation de la fréquentation de l’Albatros, porté par ses estampilles Parcours Ryder Cup et European Tour Destination.


 
#2a Que souffle le bizz !
Les infrastructures offrent des espaces de réunion, des installations sportives, un service de restauration et un hébergement, avec le Novotel qui fait peau neuve...
Hein, quoi ?  Oui, oui : il fait peau neuve ! Bientôt ses murs extérieurs seront de pierre et de bois et, à l’intérieur, tout un espace de bien-être verra le jour avec spa, cryothérapie, massage… Fin de l’aparté.
Les halls du Golf National comme l’amphithéâtre de 110 places au centre de formation sont disponibles à la location privatisée, ainsi que les nombreux salons. Le Natio’ propose un vaste champ d’opérations de team building, d’abonnements et de cadeaux d’entreprise.
A noter : le parcours peut être privatisé et vous pouvez offrir à un client ou un prospect de jouer le parcours accompagné – ce qui permet de contourner la contrainte du handicap, pour une « Ryder Cup Experience ».

Contact service développement AS/CE :
Raphaël Halippré : raphael.halippre@golf-national.com
#2b Séduire les Britons... entre autres
- Le site Internet du Golf National a « explosé » le dimanche de conclusion de la Ryder Cup de Hazeltine. Les audiences habituellement mesurées sont passées à 26 000 visites, pour 90 000 pages vues, soit 7 fois la consultation habituelle. 16 000 consultations sont venues de France, 4 700 des USA et 5 300 de Grande-Bretagne dans les heures qui ont suivi.
Une aubaine alors que la France, destination touristique la plus fréquentée au monde, peine méchamment sur le marché du golf. « Les étrangers sont en train de découvrir qu’on a des golfs, en France, et des parcours remarquables », s’étonne Paul Armitage, qui cite l’exemple de ses compatriotes anglais, qui fréquentent la côte d’Opale et la Normandie, mais n’osent s’aventurer en Île-de-France avec leurs clubs.

- Pour progresser sur ce point, le Golf National travaille avec les Tour opérateurs à promouvoir la destination francilienne. Il compte aussi sur l’effet « Ryder Cup » qui devrait stimuler un marché asiatique « friand de labels ». Le Natio’ s’expose à l’IGTM de Majorque et travaille également avec Atout France, la structure de promotion de la French Touch à l’étranger, et qui a notamment mis sur pieds une opération à destination des propriétaires de golfs de New York. Les bénéfices sont espérés à l’horizon des années 2019 à 2022.
#2c Booster le proshop
C’est à Philippe Pilato que revient le soin de dynamiser le pro-shop du Golf National, qui casse les coutumes de l’exercice. Il s’agit aujourd’hui d’enrichir l’expérience clients.
Plus question de rester derrière le comptoir, il convient aujourd’hui d’accompagner le client et de lui faire bénéficier de conseils. Rien ne vaut en effet quelques petites attentions et un sourire…
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#3 Hazeltine en chiffres
- En 2012, les retombées locales ont été estimées entre 65 et 75 millions de dollars à Chicago,
- La Ryder Cup 2014, à Gleneagles, avait attiré 63 000 visiteurs non Ecossais, qui avaient généré 106 millions de livres (135 millions d’euros), dont 22 (24,5 M€) pour la région hôte. Guyancourt doit modérer son enthousiasme cependant : le golf en Ecosse représentait 1,17 milliards de livres sur l’année 2013.

- L’effet Ryder Cup est manifeste sur les finances du Tour Européen : il a généré 150 M£ en 2013, 231M£ en 2014. Comme tous les quatre ans, mais en mieux. 90 à 100M£ sont espérés pour 2018.

- En 2016, devaient être vendues 250 000 entrées pour des spectateurs en provenance de 41 Pays. Ils étaient 40 000 pour la seule cérémonie d’ouverture, qui avait beaucoup emprunté aux remises de diplômes de collège.
- Une place sous la tente Samuel Ryder, de mercredi à jeudi, coûtait 1 800 dollars, fontaines de champagne comprises.
- Les hospitalités pour les entreprises du Minnesota, 60% de ce marché, valaient de 50 000 à plus d’un million de dollars.
- Le golf représente 1,1 milliard d’euros dans l’état du Minnesota, qui compte… 398 parcours de 9 et 18 trous.

Des chiffres à remettre à l’échelle du Golf National, de l’Île-de-France et du tourisme golfique français. Une certitude : la Ryder Cup va créer en France un sacré bel appel d’air !
#4 Classe Echo

Dites-lui oui ! – La FFGOLF vous invite dès à présent à clamer votre amour pour la Ryder Cup 2018 en déclarant en ligne que vous êtes prêts à acheter des billets pour septembre 2018.
Cliquez ici pour dire oui

Croco Président ! – Lacoste s’est associé à la Presidents Cup jusqu’en 2025, en devenant fournisseur officiel. Le contrat débutera dès l’édition du Liberty National Golf Club 2017. Une aubaine : la proximité du parcours avec New York, une des cibles commerciales prioritaires de la marque. Lacoste équipera les équipes américaine et internationale, les caddies, le personnel du PGA tour, du tournoi, les VIP, les comités, les participants Am-am… Bien joué, Croco ! La collection dédiée sera accessible sur le site lacoste.com.
 
La bizz au Tigre – Tiger Woods semble avoir un business plus solide que son dos
. The best ever lance une marque corporate à son nom, TGR, qui va lui permettre de réunir sous une même enseigne ses activités actuelles (son tournoi de charité, sa signature de design de parcours, le premier de ses restaurants, The Woods - ouvert à Jupiter (Floride) et qui tend à s’expatrier dans d’autres villes US -, et toutes les activités qu’il compte bien développer qui profiteront de sa notoriété.
« Tigee » s’inscrit dans une belle lignée de golfeurs businessmen : le regretté Arnold Palmer, qui est devenu pro en 1954 (avec les dotations de l’époque) a amassé 875 millions de dollars, entre le golf, ses businesses et les licences, dont la célébrissime boisson Arizona (ci-dessous).
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#5 Les trophées du golf
Dans un mois et demi, le Pavillon Dauphine sera le temple du golf français à l’occasion des Trophées du Golf. Le 12 décembre, Golf Plus retransmettra l’événement en direct de la montée des marches à l’élection des golfeuse et golfeur de l’année. Le boss sera Thomas Levet. Vainqueur sur le Tour Européen, consultant sur la chaîne golf, conteur – et tant encore ! – Levet fera un président du jury tout à fait partial. Mais il ne pourra faire sans les votes du public, invité à choisir ses lauréats sur le site www.tropheesdugolf.com.
Trois partenaires vont donner leur nom à autant de trophées : le Trophée Dubai de l’exploit féminin ; le Trophée Blue Green de l’Espoir masculin et le Trophée Callaway du coup de l’année.
Isabelle Boisneau et Romain Langasque ont déjà assuré les Trophées de leur présence.
300 personnes sont attendues pour cette soirée de communion golfique, mais il reste quelques disponibilités, places ou tables, pour assister à la grand-messe du golf français.
On allait oublier : un putting-green caritatif sera coaché par Franck Lorenzo-Vera et Julien Xanthopoulos !

Info et résa : arobin@c-together.com
#4 Trophée Vendée Golf
A gauche, c'est le formidable Kojiro Shiraishi, 9 d'index, vainqueur toutes catégories lors de la Vendée Golf - à l'exception notable du concours de drive qui ne pouvait échapper au rédacteur de cette newsletter #autosatisfaction #toutepremièrefois #mêmepluspeur #babatte. Kojiro l'a joué bien cool à trois semaines du départ du Vendée Globe, dont il prendra le départ, le 6 novembre. Il sera le premier skipper asiatique (son histoire sera à lire dans Journal du Nautisme, distribué ce dimanche avec L'Equipe en IDF, Bretagne, les Sables d'Olonne et sur la page facebook du journal le même jour #autopromo). A droite, c'est Enda O'Coineen, skipper irlandais à la soixantaine aussi bien frappée que ses coups de fer. Sur le formidable parcours de Saint-Jean-de-Monts, les deux compères étaient accompagnés d'autres navigateurs, dont Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992, Guillaume le Brec, remplaçant de Vincent Riou ou encore Yoann Richomme, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2016.
La Vendée Golf réunissait les grandes familles de la voile et du golf à l'occasion du prochain départ du Vendée Globe. Un chouette moment sans vent. Est-ce réellement un heureux présage ?


 

Vous brûlez d'impatience de profiter de cette newsletter pour annoncer, valoriser l'image de votre marque auprès de nos 6 000 contacts qualifiés ?

On est d'accord pour vous aider :-)

Contactez-nous pour connaître les formats et tarifs que vous propose Le Billet Vert 

Le Billet vert est la newsletter mensuelle du golf business. Elle sera droppée chaque mois dans vos boîtes mails le 18, à 18h18. Ce numéro a été envoyé à plus de 6 000 destinataires, professionnels du golf, du sponsoring et de la communication, grâce notamment à la collaboration de la Fédération française de golf, PGA FranceBlue Green et l’Association des Directeurs de Golfs de France (ADGF).

Le Billet vert n’a d’autre ambition que d’accompagner vos initiatives personnelles et de dresser avec vous, pas à pas, le constat d’un mouvement collectif en direction de la promotion du golf. Mois après mois, Le Billet vert gagnera en consistance grâce à vous, avec votre soutien, après ces premiers pas encore vacillants. Le Billet vert ne se fera pas sans vous. Nos informations nous sont précieuses, tout autant que votre partage : n’hésitez pas à inscrire tous ceux que vous aimez – ou pas – et à inviter les autres à adhérer à notre newsletter.

En attendant, n’oubliez pas de transférer Le Billet vert à vos collègues, clients, prospects ou amis impliqués ou intéressés par le business du golf. Ils peuvent s’abonner sur www.lestropheesdugolf.fr.

Nous tenons à votre disposition nos tarifs de pub très raisonnables et souples. N’hésitez pas à nous les demander par mail : lebilletvert@c-together.com


Antoine Robin                        Frédéric Pelatan
arobin@c-together.com           fpelatan@gmail.com
@TonioRobino                         @fpelatan
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
come#together · 74 rue de Paris · Boulogne 92100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp