Copy
Cette newsletter vous est offerte par Golf#Together
View this email in your browser
                                       Chaque mois, cette newsletter fait le point sur le business, la communication et le sponsoring du golf
Lundi 18 juillet 2016 
#1 - Rapprochements tectoniques
Ou quand l’Europe et l’Asie annoncent leur rapprochement. Dans l’air du temps depuis un moment, l’association du Tour européen et de l’Asian Tour est désormais effective. L’idée : favoriser le développement du golf professionnel en Asie. Le Tour Européen ouvre donc un bureau à Singapour pour combiner les ressources marketing et commerciales. Ce rapprochement stratégique va sans doute permettre d’aborder avec des arguments de grands annonceurs internationaux.


(Là, c'est le Pinx Golf Club, en Corée du Sud, par exemple)
 
Pour les joueurs pros, des passerelles se créent, qui permettront de co-sanctionner des tournois. Cela se fait déjà depuis l’Open de Malaisie 1999, et cela s’est reproduit 94 fois depuis. 14 événements ont d’ailleurs été tri-sanctionnés avec soit le Sunshine Tour, soit le PGA Tour of Australasia.
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#2 Amundi, terrasses avec vues

(Codes couleurs respectés chez Amundi, sans même s'en être parlé ! #corporate)

Une grande baie vitrée sur le départ du trou n°1 d’un côté, une immense terrasse au bord du 18 de l’autre, avec le 15 et le 16 pour horizon… Après que Alstom a décidé de se retirer de l’Open de France après une édition 2016 où la discrétion était de mise, c’est bien Amundi qui était le partenaire principal du French Open, as partenaire majeur. Pour David Abeille, le boss des événements extérieurs et du sponsoring chez Amundi, cet Open de France aura été une réussite absolue. Ça tombe bien, le leader européen de la gestion d’actifs s’est réengagé jusqu’en 2020. Cette année, le partenaire majeur bénéficiait de 400 à 600 déjeuners pour ses clients, de deux équipes sur le pro-am mardi, trois mercredi et, petite cherry on the cake, du droit – du privilège ! – de pouvoir organiser son propre pro-am sur 12 trous de l’Aigle, chaque matin, avec 7 ou 8 proettes, dont Ariane Provot. Et, ça, c’était une cool idée. Est-ce que les attentions d’Amaury Sport Organisation auront été suffisantes pour convaincre Amundi de devenir sponsor titre ? Vraisemblablement pas. Mais avec 1000 entreprises internationales pour clients et l’intense satisfaction d’une opération de sponsoring parfaitement réussie, Amundi est sans doute le meilleur des ambassadeurs pour l’organisateur de l’Open de France.
On aime
Le tweet de l’équipe Amundi qui a ouvert le Rolex Pro-Am de l’Open de France, avec du Rors dedans. Rory McIlroy l’a même retweeté
avec pour mention : « Désolé les gars pour le dress code, je n’ai pas reçu le mémo ».  
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#3 - Rolex, un pro-am pour créer de la proximité
Créer le lien avec les sportifs qui incarnent le golf, étendre ce lien vers les passionnés de la balle blanche et clients, ainsi que vers les ambassadeurs de ce sport, issus du monde du spectacle et du sport. Voici pourquoi Rolex est partenaire exclusif du pro-am de l’Open de France et devrait continuer à l’être ces prochaines années – la reconduction du contrat était en discussion lors de
l’Open de France, et l’ambush marketing était au cœur des débats. Mais l’horloger suisse y tient, qui considère « extrêmement valorisant » de porter un tel événement, et soigne avec la plus grande attention la remise des prix. C’est d’ailleurs un de ses « témoignages », Martin Kaymer, qui a sacré l’équipe victorieuse.
On aime

Rory McIlroy y a annoncé à ses partenaires de jeu qu’il serait présent pour les deux prochains Open de France, pour domestiquer l’Albatros, et donc pour les deux prochains pros-ams Rolex ! 
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
Terre de golf 
En partenariat avec #parcoursvoyages 

Le Brésil, ce paradis méconnu


(La possibilité d'une île, façon Pete Dye)

Chers pros français, ce n’est pas parce que les quatre meilleurs mondiaux seront absents de Rio pour les jeux Olympiques que vous devez vous priver de proposer à vos clients une escapade au Brésil ! Ils la méritent ! Le golf  y est un monde exclusif et les parcours sont d’une qualité redoutable. Parcours & Voyages vous invite à découvrir notamment l’auguste parcours privé du Gavea Golf Club, dans Rio, et le Itanhanga Golf Club, autre club prestigieux en périphérie de la mégalopole.
 
Parcours & Voyages propose deux packages à l’occasion des JO de Rio 2016, l’un du 8 au 14 août, l’autre du 17 au 23 août, calés sur les compétitions hommes (11-14 août) et femmes (17-30 août). Les deux packages n’incluent pas la billetterie olympique, mais ce n’est pas un souci : un tiers des places n’a pas été vendu à cette heure sur la globalité des événements olympiques. Vous devriez être tranquilles sur le site olympique, dans le luxueux quartier de Barra da Tijuca… Il est bien sûr possible de partir en dehors de la période olympique. #parcoursvoyages propose également une foule d’extensions touristiques et golfiques à découvrir dans la brochure(La brochure est ici !)

Le bon conseil Parcours & Voyages - Ne vous fiez pas aux rares photos – de qualité moyenne – du parcours de Búzios. C’est un Pete Dye enroulé sur les dénivelés d’un bord de mer épargné par les pelleteuses, une terre sauvage totalement délicieuse à vivre. Que dire de la soupe de poisson du club-house ? Búzios veut dire « coquillage » en brésilien et, aux dernières nouvelles, elle tenait du génie culinaire. Le refuge de Brigitte Bardot, qui est à 3 heures de route de Rio, est le Saint-Trop’ brésilien. #parcoursvoyages 
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#4 Classe écho
 
Ca roule


 


  

Passerelle







 
 
 

Maserati, le constructeur automobile italien, a mis sur pieds son Maserati Golf Tour, qui a connu un franc succès pour sa première édition. Du 3 avril au 3 juillet, 1095 golfeurs se sont retrouvés sur les greens de 13 golfs français. 24 joueurs se sont qualifiés pour la finale, qui doit avoir lieu le 17 octobre au golf de Saint-Germain. 18 qualifiés sont encore attendus. www.maserati.fr


La Fondation Lacoste, accompagne vers la pratique du golf et du tennis des jeunes défavorisés depuis maintenant dix ans. Voici le bilan de cette décennie, célébrée par un clinic animé par Thomas Levet, lors du 100e Open de France pour 24 jeunes, âgés de 7 à 14 ans en provenance de Saint-Trappes, Elancourt et Coignières. 60 000 jeunes depuis 2006, dont 12 000 en 2016 ; Crocogolf existe depuis 2008 ; 2 programmes Crocogolf ont ouvert dans le Nord de la France. 
 

#5 Royan rayonne
Comment communiquer mieux ? C’est la question que Pascal Vignand, le directeur du golf de Royan, a posée à Franck Socha, Royannais d’adoption – il s’est bien racheté – et photographe professionnel de grand talent. La réponse de cet habitué des golfs et spécialiste de la Coupe de l’America ? Editer un magazine semestriel, pardi ! Et pas sur n’importe quel format : 21,5 x 27, du papier épais à dormir dessus, 76 pages de sujets sur le parcours, le golf et la recette du chef Pascal Moreau, qui tient le restaurant du club-house, sanctuarisé meilleure table de golf 2015.
Le thème : faire du lien entre le golf et sa région, et notamment les habitants de la Charente-Maritime. Le golf de Royan vit déjà de ses 12 000 green-fees à l’année, majoritairement issus du tourisme. Financé par les partenaires locaux, le journal est distribué en 3 000 exemplaires au golf, à l’office du tourisme et sur 40 de distributions locaux. Ce beau magazine local porte un nom - Dixhuit - et la promesse de faire des petits alentours.
A découvrir sur issuu.com
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter
#6 Titleist, l’effet Beef
 
Andrew « Beef » Johnston ne sait pas, avec sa barbe de nain de jardin et son petit bidon tout rond, comment il est devenu une idole des foules. Le Billet vert en a une petite idée. Sa dégaine hors cadre, d’abord, qui tranche avec la touche policée du Tour Européen. Sa capacité à remercier chaleureusement le public, ensuite, et la patience infinie qu’il déploie à signer des autographes et serrer des louches après chaque tour – oui, chaque tour. Simplicité et chaleur humaine ne sont pas si rares sur le Tour, mais le vainqueur du Vaudreuil Golf Challenge 2014 pousse ça à l’extrême. Pourquoi « Beef », d’ailleurs ? « C’est idiot, raconte-t-il à Golf Digest US. Quand j’étais jeune, je me suis laissé pousser les cheveux, qui étaient frisés du fait de mon quart de sang jamaïcain. Mes potes trouvaient que j’avais une tête de bœuf ». Et comme il l’aime ça, le bœuf autant que la blague, le Britannique a fait poinçonner sur son 58 favori les mots « ribeye », « brisket », « sirloin », « tri tip », « flank », « filet mignon », « porterhouse », « skirt » et « T-bone », autant de bons morceaux de bonne viande (bleue pour moi s'il-vous-plaît). La photo de son wedge Titleist a été likée sur son compte Twitter, suivi par 35 000 followers. Le buzz fait un effet bœuf !

Son compte Twitter

Vous brûlez d'impatience de profiter de cette newsletter pour annoncer, valoriser l'image de votre marque auprès de nos 6 000 contacts qualifiés ?

On est d'accord pour vous aider :-)

Contactez-nous pour connaître les formats et tarifs que vous propose Le Billet Vert 

Le Billet vert est la newsletter mensuelle du golf business. Elle sera droppée chaque mois dans vos boîtes mails le 18, à 18h18. Ce numéro a été envoyé à plus de 6 000 destinataires, professionnels du golf, du sponsoring et de la communication, grâce notamment à la collaboration de la Fédération française de golf, PGA France et Blue Green.

Le Billet vert n’a d’autre ambition que d’accompagner vos initiatives personnelles et de dresser avec vous, pas à pas, le constat d’un mouvement collectif en direction de la promotion du golf. Mois après mois, Le Billet vert gagnera en consistance grâce à vous, avec votre soutien, après ce premier pas encore vacillant. Le Billet vert ne se fera pas sans vous. Nos informations nous sont précieuses, tout autant que votre partage : n’hésitez pas à inscrire tous ceux que vous aimez – ou pas – et à inviter les autres à adhérer à notre newsletter.

En attendant, n’oubliez pas de transférer Le Billet vert à vos collègues, clients, prospects ou amis impliqués ou intéressés par le business du golf. Ils peuvent s’abonner sur www.lestropheesdugolf.fr.

Nous tenons à votre disposition nos tarifs de pub très raisonnables et souples. N’hésitez pas à nous les demander par mail : lebilletvert@c-together.com


Antoine Robin                        Frédéric Pelatan
arobin@c-together.com           fpelatan@gmail.com
@TonioRobino                         @fpelatan
Nous écrire
Inscrire vos amis
Twitter